Les Outils du Web - Annuaire des meilleurs sites et services Web 2.0 par Fidel Navamuel. L'avènement des plateformes de contenu et la revanche de la syndication. Assez régulièrement, notamment dans mes prédictions, je vous répète que le web est un média en perpétuelle évolution, avec une tendance à l’accélération de cette évolution. Pour vous en convaincre, je vous invite à (re)lire mes articles sur la publicité en ligne, TV ou les applications mobiles (ce qui était valable il y a deux ans ne l’est plus).
Dernière illustration en date de cette évolution à marche forcée : les contenus. En moins de 6 mois, les grands acteurs du numérique (Snapchat, Facebook, Apple, Twitter, Google…) ont fait complètement évoluer les rapports de force et posé les bases d’une nouvelle ère : celle des plateformes. Des portails web aux plateformes mobiles À une époque pas si lointaine (15 ans), le web était dominé par des grands portails (Yahoo, MSN, AOL, Spray…).
Ces portails se faisaient la guerre pour être la page de démarrage des internautes qui y trouvaient tous les contenus et services dont ils avaient besoin (météo, actus, sports, emails…). « Plateforme » ? La Médiation numérique | Solidrnet. Les objectifs de la Médiation Numérique Favoriser l’accès au numérique et à ses usages par l’équipement, la connexion et la formation.Renforcer l’accès à la connaissance en accompagnant le développement des pratiques et la diffusion des savoirs. Les enjeux L’équipement et la connexion Internet ne sont pas les seules réponses au problème de l’exclusion numérique car se pose en premier lieu la question des usages. Une partie de la population des Deux-Sèvres est aujourd’hui en « non-usage » et se trouve éloignée, dans les faits et les pratiques, de ce formidable outil d’information qu’est l’internet.
Ainsi, le Conseil général a souhaité renforcer les espaces multimédias sur son territoire en donnant la priorité au développement des usages des personnes qui en sont les plus exclus : l’accompagnement et la formation viennent enrichir l’offre d’accueil proposée jusqu’ici. La méthode L’ensemble forme le dispositif numérique Solid’Rnet. Les moyens Auteur: Dirk Meyer zur Heyde Geek dans l'âme. La médiation numérique, pour quoi, pour qui et comment ? | Techn0polis.
À quoi servent les espaces publics numériques (EPN)? Sur le papier, la réponse est simple : à accompagner le public vers ce qu’on appelait, dans les années 1990 (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…), les « nouvelles technologies de l’information et de la communication ». Ce qui pass e notamment, et très basiquement, par l’accès à Internet (dont on a parfois tendance à oublier qu’il est une ressource inégalement répartie). Bref, à lutter contre la fameuse « fracture numérique » qui, depuis plus de vingt ans, mobilise élus, acteurs de terrain, chercheurs et sommets internationaux sur la « société de l’information ». Sur le terrain, c’est évidemment beaucoup plus compliqué. À quoi servent les EPN ? Autant de questions posées lors des premières Rencontres des usages numériques de l’Internet citoyen (Reunic), la semaine dernière à Marseille, à l’initiative d’Arsenic Paca, l’association régionale des acteurs de l’accès public à Internet et au numérique.
Bonus track. La médiation numérique et ses contenus. Rappelons ce principe élémentaire de politique documentaire, qui s’applique tout autant aux ressources numériques que physiques : on ne sélectionne ni ne diffuse des contenus pour le simple plaisir de garnir des étagères ou d’exister sur le Web mais bien pour mettre ces contenus en relation avec des gens. En matière de médiation numérique documentaire, bien que celle-ci n’induise pas pour autant une interaction directe et systématique entre l’émetteur (le bibliothécaire) et le récepteur (l’internaute), cet élément de motivation, associé à celui de lier « la bibliothèque de briques » et « la bibliothèque de clics », est évidemment déterminant et il comporte une dimension très stratégique. La médiation info-documentaire Le portail de la MIOP constituant le point d’entrée unique à l’ensemble des services du réseau, la fonction info-documentaire de l’outil est naturellement exploitée en continu et ce, en complément d’autres plates-formes de publication (telle que l’OPAC).
Les conseils20. Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux | Zeboute' Blog. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux. De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens. Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication.
Ici sont répertoriées les définitions naissantes, mais aussi en voie d’extinction, car elles n’ont ni la légitimité d’un dictionnaire traditionnel [ qui répertorie les mots dans la durée ]. Certaines définitions me sont propres, dans la définition de nouveaux concepts. Astroturfing, Définition. L’astroturfing est une technique de communication digitale, dont l’objet est de « faire croire » sur les sites digitaux à vrais commentaires, de vrais utilisateurs.
Textes relatifs : L’astroturfing, la prochaine menace digitale CES, Définition. L'éthique en ligne. Jeunes, mais analphabètes numériques. Il suffit de se rendre dans une chaîne de restauration rapide pour accéder gratuitement au Web, d’un clic, avec un outil capable de se brancher. Mais une fois sur Internet, nous ne sommes pas égaux devant les technologies. L’analphabétisme numérique n’épargne aucune génération, même les plus branchées. Deux jeunes devant leur ordinateur, l’un possède le portable dernier cri, l’autre, une vieille tour d’occasion. Tous deux pourront naviguer sur Internet, regarder des vidéos, interagir sur les médias sociaux, envoyer des courriels, faire leurs devoirs : bref, gérer leur vie virtuelle ! « Même dans les quartiers défavorisés, on constate que 95 % des gens sont branchés à la maison », avance Stéphane Villeneuve, professeur en intégration des technologies (TIC) en éducation au département de didactique à l’UQAM.
C’est un des éléments de ce que les observateurs des technologies appellent la fracture numérique. Un jeu avant tout Tirer parti des technologies Et l’éthique ? Savoir coder… ou pas. Les paradoxes d’une gouvernance par le « big data » - Etude_IRIS_Valoriser_le_patrimoine_culturel_l_apport_du_numerique_20071213-2.pdf. Vos Images Et Vos Photos En Ligne Gratuit. Accueil | Portail de la Médiation numérique. Je suis Médiateur Numérique. Cela fait dix ans que je suis en poste. Avant j’étais animateur multimédia, maintenant je suis médiateur numérique. Expliquer la différence entre ces deux terminologies pourrait surement faire l’objet d’un débat.
A juste titre d’autres diront qu’ils sont Animateurs Socio-numérique mais disons-le sans détour médiateur numérique c’est moins parlant que chauffeur de bus. Aussi je vais essayer de répondre à cette question simple qu’on me pose souvent : c’est quoi ton boulot au juste ? A regarder ma fiche de poste, ma première des missions consiste à réduire la fracture numérique. La notion d’accompagnement est la clef de voûte du médiateur numérique. D’une manière théorique le rôle de médiateur numérique consiste à accompagner tous les publics dans tous les usages du numérique.
Mais revenons maintenant sur les déconnectés. Magda. Quand Magda vient, on lui procure un accès à internet. Nous n’abordons pas tous les mêmes problématiques et pas tous sur le même angle. Infolabs.io | Le portail de la communauté des infolabs.