Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche. Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine; Vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus référencées par les moteurs de recherche.
Ces deux démarches sont indépendantes l’une de l’autre. Nous vous invitons à privilégier la première, ou à les effectuer en parallèle. Première solution : faire une demande auprès du site d’origine. Dix conseils pour bien gérer sa réputation sur internet. Publié le vendredi 09 octobre 2015 à 14:52 par Murielle TRAVADON. . Tout comme une entreprise ou une marque, chaque individu bénéficie d'une réputation sur Internet.
Il s’agit des informations le concernant qui circulent sur la toile. Ces données peuvent parfois porter préjudice mais, quand elles sont maîtrisées, elles peuvent devenir une belle vitrine. Alors, comment gérer votre e-réputation ? 1. Qu’il s’agisse d’un CV en ligne, de photos, de vidéos ou encore d’avis déposés sur des forums, tous ces contenus contribuent à votre réputation sur internet. 2. Avant toute chose, si ce n’est pas déjà fait, évaluez votre e-réputation. 3. Les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils pour créer son réseau professionnel. 4. Après l’observation, place à l’action !
5. Attention, le « danger » peut parfois venir de vos amis. 6. Choisissez vos publications en fonction du site que vous utilisez. 7. 8. 9. 10. Vous revendiquez le droit à ne rien publier sur internet. Murielle TRAVADON. Accueil. Introduction : Cette étude est un exercice de style qui essaie de répondre aux questions suivantes : Comment Sherpa, Google Apps For Education (GAFE) et WordPress.com peuvent faire office de portfolio? Qu'en est-il des capacités d'assemblage, d'accès et de communication? Ce sont des solutions pérennes? Modulaires? Au niveau méthodologique, nous avons pris en référence la plateforme Sherpa. Le fleuve Saint-Laurent est à l'honneur, les images sont libres de droits et issues du monde en images. Notons que Sherpa englobe son projet (2 colonnes) dans le contexte du portfolio.
Les évaluations demeurent subjectives. Ce site interactif est le fruit de : Frank Fournier Conseiller pédagogique TIC au Cégep de Saint-Jérôme. Note et légende : : Infobulle : Vidéo Ce site est compatible avec le navigateur Google Chrome récent sur PC et MAC avec une résolution minimale de 1280*768. Pour en savoir plus sur les portfolios lisez l'excellent article de Robert Bibeau. Commentaires : Médiagraphie.
Quels outils choisir pour être visible sur le web ? Réseaux sociaux : on ne les présente plus ! Les plus en vogue ? Viadeo, LinkedIn et Ziki du côté professionnel et, bien sûr, le mastodonte Facebook pour la sphère privée. - Les plus : présenter son parcours et ses compétences, accroître son réseau de contacts professionnels, faire des recherches, s'inscrire à des groupes d'experts,... Faciles à utiliser, les réseaux sociaux virtuels sont multi-usages.- Les moins : la frontière est parfois floue entre vie professionnelle et personnelle, surtout sur Facebook où les internautes ont tendance à tout mélanger.
Mettre son CV en ligne : une étape incontournable CVthèques, réseaux sociaux, portails de CV : autant de plateformes pour diffuser votre CV sur le web et optimiser vos chances d'être repéré par les recruteurs. Blog : pour les plus bavards Le blog s'apparente à un journal de bord, alimenté de textes, de photos, de vidéos. . - Les plus : contrairement au site web, le blog ne requiert pas de connaissances techniques pointues. Droit à l'oubli : tout savoir sur le déréférencement et la suppression des données personnelles. Le droit à l’oubli, c’est très compliqué. C’est très compliqué parce que le droit à l’oubli n’est pas inscrit précisément dans une seule et unique loi, et parce que le numérique est rarement cantonné à un seul pays : lorsqu’un citoyen français demande à une entreprise américaine de supprimer des données qui le concernent, les conflits de droit apparaissent au grand jour.
Nous le voyons régulièrement : la CNIL œuvre pour que le droit au déréférencement des citoyens français soit respecté, mais Google n’est pas toujours d’accord, estimant que la CNIL n’est pas légitime pour statuer sur Google.com. Pour mieux cerner le droit à l’oubli, connaître les droits des citoyens français et savoir les démarches à effectuer pour faire valoir ses droits, nous avons eu le plaisir de rencontrer Gustav Malis à Rennes. Il fait partie du laboratoire Confiance & Identité Numérique de l’IRT b<>com à Rennes. Pouvez-vous présenter votre parcours et votre rôle à l’IRT b<>com ? Netvibes. Signature numérique. Biographie Google+ CV Doyoubuzz. Linkedin. Droit à l'oubli Internet simplement | Forget.me.