Les éruptions volcaniques. Il y a aussi des volcans sous-marins.
Dorsale océanique = Immense chaîne volcanique d'environ 1000 km de largeur, dont la crête est à une profondeur moyenne de 2500 m sous la surface des eaux, qui serpente dans les océans sur une longueur d'environ 65 000 km. Rift = Fossé d'effondrement, dont la largeur peut atteindre une dizaine de kilomètres, situé dans l'axe des dorsales océaniques. Fumeur noir = Rejet sous-marin d'eau chaude riche en particules d'oxydes métalliques en suspension, au niveau d'une dorsale océanique. Différentes missions ont permis de montrer les relations qui existent entre ces sources et le volcanisme. Dans le rift, à l’axe de la dorsale, on peut voir des édifices volcaniques larges de 300-400 m et hauts de 50 m. TPE : Les volcans. III.
Les types d’éruptions Les deux grands types d'activité volcanique L’activité volcanique peut être de deux sortes ; effusive ou explosive. Les points rouges de la carte représentant les volcans à activité explosive et les points bleus, les volcans à activité effusive. L'activité volcanique effusive : Elle conduit à la formation d’un cône volcanique présentant un cratère autour duquel sont accumulées des couches successives de laves et de produits solides projetés (bombes, lapilli). L'activité volcanique explosive : Elle conduit à la formation d’un appareil volcanique présentant un cratère obstrué par un dôme de lave, jusqu'à ce que la pression provoque une explosion qui libère les gaz et la vapeur d’eau sous très forte pression.
Les différents types d'éruptions Ils sont organisés ci-dessous, par ordre d’intensité croissante. Le type hawaïen : Éruption effusive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d'un volcan, à l'opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l'atmosphère[1]. Les éruptions effusives se produisent généralement sur les volcans rouges, notamment ceux des points chauds, mais les volcans gris peuvent connaître des phases effusives.
La lave émise par les éruptions effusives est généralement basaltique, parfois andésitique ou dacitique[1], et portée à des températures pouvant atteindre les 1 200 °C. Elles forment des coulées depuis des fontaines ou des lacs de lave[1]. La vitesse d'écoulement et la longueur de la coulée dépendent de la viscosité de la lave, de la pente du volcan et du taux d'effusivité (quantité de magma émis par unité de temps). Portail du volcanisme. Les volcans effusifs. Un volcan effusif a des éruptions calmes c'est à dire que la lave est fluide et produit de longues coulées.
Par exemple:le Piton de la Fournaise se trouve sur l'île de la réunion dans l'océan indien à côté de l'Afrique. Il a 350 000 ans et a eu 58 éruptions depuis 1931 qui ont duré chacune de 8 à 15 jours. Les volcans de points chauds souvent des volcans effusifs Le Piton de la Fournaise ou les volcans Hawaïens sont des volcans de points chauds. Ces volcans prennent naissance au milieu d'une plaque lithosphérique et non au bord comme les strato-volcans. On parle de volcans intra-plaque Ces volcans sont en général effusifs. Collège Les Sablons - Les volcans effusifs et explosifs : quelles différences ? Tout d’abord... qu’est-ce qu’un volcan ??
Les volcans sont des constructions formées par l’accumulation de produits volcaniques ( cendres, laves, bombes volcaniques ... ) qui ont été projetés à travers une fissure dans le sol. Au fur et à mesure des éruptions, les édifices volcaniques changent donc de formes : ils peuvent prendre du volume, s’étaler en surface sur le sol ou dans l’océan (accumulation des produits).
Ils peuvent également voir leur cratère s’agrandir ou une partie du volcan partir en fumée lors d’une violente explosion par exemple. Deux grands types de volcans De manière simplifiée, il existe 2 grands types de volcans : les volcans effusifs : ils présentent une forme régulière de cône volcanique avec un large cratère au sommet. . - les volcans explosifs : Ces volcans présentent une forme généralement plus chaotique au somment avec des dômes de lave, sortent de protubérance plus ou moins hautes.