Génétique des textes. La génétique des textes, génétique textuelle ou critique génétique[1] est une méthode d'analyse de documents littéraires (ou d'autres écrits).
Elle vise à étudier la genèse des œuvres littéraires ou d'un écrit (charte, texte de loi, article de Wikipédia[2], notice ou guide de bonnes pratiques…). Elle vise à mettre en lumière pour mieux comprendre le processus de création du texte, sa maturation avant d'arriver à l'état, plus ou moins définitif, selon les cas, d’œuvre littéraire et/ou artistique. Histoire[modifier | modifier le code] Francis Ponge parlait de « La fabrique du texte »[3]. Avant lui, Paul Valéry, l'un des théoriciens reconnus par les généticiens pour avoir le pionnier de ce regard particulier porté sur le texte, considérait que le texte est toujours inachevé et que le labeur de l'écrivain va au-delà du texte édité lui-même.
L'étude de cette fabrication a été théorisée dans les années 1970, en France au sein de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM) CNRS. GÉNÉTIQUE TEXTUELLE. Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2016, Encyclopædia Universalis France.
Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. La génétique textuelle et les (autres) sciences. 2Une œuvre ne surgit en un instant du néant : le processus de création possède une certaine durée.
Étudier ce processus à partir des traces matérielles qu'il laisse — brouillons et manuscrits — est le but de la critique génétique, ou génétique textuelle. Nécessairement limitée dans le temps, en amont par la disparition des brouillons et manuscrits trop anciens (souvent due au peu de valeur que leur attachait leur auteur), en aval par leur remplacement au profit d'un instrument informatique, la génétique textuelle se distingue de l'étude des variantes que présentent différentes éditions et de l'étude des leçons que présentent, avant l'imprimerie, différents manuscrits. Son objet d'étude est la rature, témoin d'un processus non linéaire, fait de retour en arrière et de variation, mais aussi doute jeté sur la fixité peut-être artificielle du texte « final ».
On consultera ici avec profit les pages — articles et recensions — que Fabula consacre à la question. 9P. 17P. 21Il s'agit pour P. Bourdaillet. Genetique textuelle et didactique de lecriture quelle prop by Marine Dettori on Prezi. Genetique textuelle et son objet - broché - Michel Contat, Daniel Ferrer - Achat Livre - Prix Fnac.com. La critique génétique, aujourd'hui et demain. La première occurrence du terme "critique génétique" date de 1979; elle figure sur la couverture d'un ouvrage publié chez Flammarion, qui regroupe sous le titre Essais de critique génétique un texte de Louis Aragon, expliquant les raisons du don de ses manuscrits au CNRS, une postface de Louis Hay intitulée "La critique génétique: origine et perspectives", et, entre ces deux contributions liminaires, cinq études exemplaires de dossiers génétiques1.
Volume qui a fait date: il marque l'espace d'un nouveau champ pour les études littéraires, défini par son commerce direct avec les écrivains ou, plus exactement, avec les traces écrites que ceux-ci nous ont laissées après leur mort2. Plus de vingt ans ont passé, riches en publications3, mais marqués aussi par des tâtonnements, des discussions internes et même quelques polémiques publiques4. Du texte avant le texte.Formes génétiques et marques énonciatives de pré-visions textualisantes. La contradiction est bien entre l’écriture et l’œuvre (le Texte, lui, est un mot magnanime : il ne fait pas acception de cette différence).
Je jouis continûment, sans fin, sans terme, de l'écriture comme d'une production perpétuelle, d'une dispersion inconditionnelle, d'une énergie de séduction qu'aucune défense légale du sujet que je jette sur la page ne peut plus arrêter. Mais dans notre société mercantile, il faut bien arriver à une "oeuvre" : il faut construire, c’est-à-dire terminer une marchandise. Pendant que j’écris, l’écriture est de la sorte à tout instant aplatie, banalisée, culpabilisée par l’œuvre à laquelle il lui faut bien concourir.
Comment écrire, à travers tous les pièges que me tend l’image collective de l’œuvre ? Génétique textuelle. Un sujet à creuser par la suite.
Dans les grandes lignes, il s'agit d'étudier le processus créatif, la genèse d'une oeuvre, la rature.C'est la réalisation de ce souhait qu'évoquait Breton dans Nadja ; de pouvoir entrer dans l'atelier du créateur afin de mieux en comprendre l'œuvre.S'attacher au mouvement de la création. L'idée n'est pas nouvelle : les romantiques allemands jusqu'à Schleiermacher avaient retenu avec attention cette idée chez Goethe. Le "work in progress"
Génétique textuelle et didactique de l'écriture: quelle prop by Marine Dettori on Prezi. La critique génétique dans tous ses états ou des derniers avatars d’une poétique des transitions entre états. 1La dernière livraison de Modèles linguistiques: Génétique de la production écrite et linguistique (tome XXX, 2009, vol. 59), volume coordonné par Irène Fenoglio (Directrice de Recherche CNRS, responsable de l’équipe « Génétique et théories linguistiques » à l’ITEM) et Jean-Michel Adam (Professeur Ordinaire de linguistique française à l’Université de Lausanne) a tout pour interpeller non les seuls linguistes – généticiens ou non –, mais aussi les littéraires et les philologues qui s’intéressent à l’édition – de manuscrits et / ou de textes – et, ce qui est probablement plus inattendu, les didacticiens de l’écriture.
Mots-clés - génétique textuelle. La génétique des textes et des formes : l'œuvre comme processus (2010) RÉSUMÉS : Jean-Michel ADAM: Genèse et mise en variation de la langue dans le(s) texte(s).
Unités et paliers de traitement Depuis un point de vue linguistique ancré dans la linguistique textuelle, cet exposé cernera l’apport d’une génétique textuelle élargie à une théorie de la mise en variation des textes et des langues. Génétique textuelle : recherches sur la production du discours poétique chez Jorge Guillen (études des brouillons de "Cantico") - Toutes les soutenances. Sur la génétique textuelle.