background preloader

Médias français: leurs principaux actionnaires

Facebook Twitter

Media2. Le Canard épingle des journalistes hôtes de Ben Ali. Selon Le Canard enchaîné de ce mercredi, la boîte de conseil Image 7 d’Anne Méaux a organisé depuis la fin des années 90 un « discret réseau d’influence » en faveur de la dictature de Ben Ali, composé notamment de patrons de presse « tout acquis à sa cause ».

Le Canard épingle des journalistes hôtes de Ben Ali

La société de communication était liée contractuellement par l’Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE) et rémunérée plus de 200 000 euros par an. Le Canard a mis la main sur « des documents illustrant ces mœurs joyeuses ». La mission d’Anne Méaux était, entre autres, de promouvoir l’image du pays en décrochant des reportages et interviews pro-Tunisie. Exemple : « En décembre 2003, Image 7 expédie à Tunis Michel Schifres, alors directeur délégué du quotidien [le Figaro, ndlr]. Crise sociale à "Lyon Capitale" après le licenciement de trois journalistes. Concentration et... langue de bois. Je dois vous dire qu’en revoyant un sketch de Raymond Devos, j’ai compris enfin le comment et le pourquoi de la concentration des médias. Il s’agit d’un sketch où notre génial comique se saisit d’un bout de bois qui a deux bouts, comme tout bout de bois.

Or, fait-il remarquer, si l’on scie ce bout de bois, nous obtenons deux bouts de bois ayant chacun deux bouts, ce qui en fait quatre si vous suivez bien. Si l’on renouvelle cette opération, on produit ainsi de multiples bouts de bois, chacun doté de deux bouts, à l’infini. C’est un miracle de dynamisme, c’est la démultiplication même du vivant, c’est la démocratie. Mais ce processus peut évidemment être inversé. Le monopole idéologique. Armand Mattelart est actuellement professeur à l’Université Paris VIII et membre de l’Observatoire français des médias [1]. Il est revenu au Chili pour la troisième fois depuis le retour de la démocratie.

Il y a vécu pendant onze ans, jusqu’au coup d’Etat militaire (1973). L'OFM demande une étude sur les seuils actuels de concentration dans le secteur médiatique français. Il y a plus d’un an, l’Observatoire français des médias lançait son « Appel du 18 juin », une pétition dénonçant la « concentration et la mainmise financière sur les médias ».

Le succès de cet appel, totalisant près 4500 signatures et regroupant une grande diversité d’organisations représentatives (qu’il s’agisse d’associations, de syndicats ou de partis politiques) a renforcé la légitimité et l’urgence de mettre la concentration des médias au coeur du débat public. Les pouvoirs publics ont-il pris la mesure des dysfonctionnements que nous dénonçons ? Nullement. À la suite de l’installation par les pouvoirs publics, en février dernier, d’une commission, présidée par M. Médias français, une affaire de familles, par Marie Bénilde. En 1936, le Front Populaire a libéré la Banque de France de la tutelle des 200 familles qui dominaient son assemblée générale.

Médias français, une affaire de familles, par Marie Bénilde

Groupe Rossel - Accueil. Listes des principaux journaux. Détail d'un texte. Les quotidiens nationaux d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires peuvent recevoir une aide dans la limite des crédits ouverts à ce titre en loi de finances.

Détail d'un texte

Le fonds d'aide est divisé en trois sections. La répartition des crédits entre les trois sections du fonds est effectuée par le directeur général des médias et des industries culturelles. Cette répartition veillera à assurer une dégressivité des aides attribuées à chaque entreprise au titre de la troisième section du fonds. Les aides versées au titre de la première section du fonds bénéficient aux quotidiens d'information politique et générale de langue française : a) Qui sont imprimés sur papier journal pour 90 % au moins de leur surface ; b) Qui paraissent au moins cinq fois par semaine ; d) Dont le tirage moyen n'a pas excédé 250 000 exemplaires et dont la diffusion moyenne en France n'a pas dépassé 150 000 exemplaires pendant l'exercice précédant l'année d'attribution de l'aide ; Article 5 Laurent Fabius. La guerre secrète des journaux français (MAJ) » Article » OWNI, Digital Journalism. Les journaux français jouent l'union sacrée pour sauver la manne des AJL qui pourrait bien être purement et simplement supprimée depuis Bruxelles.

La guerre secrète des journaux français (MAJ) » Article » OWNI, Digital Journalism

MAJ : une série de remarques de Bruno Ricard, directeur du SPQR, qui revient sur la question des AJL : ” 1 milliard d’euros de recettes provenant des AJL ! C’est très loin de la réalité. (…) dans le rapport Balluteau il est question de 0,89 M€ de PA (incluant l’emploi, l’auto, l’immobilier, le carnet, les marchés publics, etc… et les AJL). Par ailleurs, l’aspect temporel des données récoltées est important : elles l’ont été en 2004 par l’Inspecteur Général, donc portant assez largement sur 2003. Tu connais comme moi l’orientation des PA dans la presse depuis… Dernier élément : on mélange allègrement les choux, les carottes et les navets dans cette analyse. Alors, pas un milliard mais beaucoup moins ?

Médias papier

Radios. Médias internet.