Coca-Cola, toute une histoire ! Son fondateur : John Stich Pemberton John Stich Pemberton est né en 1831 dans la ville de Knoxville en Géorgie.
Il fait des études à l’école de pharmacie de Macon et, en, 1850, à l’âge de 19 ans, il obtient un diplôme de botanique appliquée à la médecine. La connaissance des plantes médicinales sera un atout important pour sa carrière. Il s’installe à Columbus et ouvre un drugstore, une boutique de produites médicinaux. Evolution des slogans Coca-Cola : décryptage par Creads ! La marque a toujours communiqué autour de slogans courts, liés à la promesse de marque, qui puissent être traduits, dans l’ère du temps et jamais démodés.
C’est ainsi que les équipes ont choisi TASTE THE FEELING (« Savoure l’instant », en français) pour capitaliser sur l’aspect pratique et émotionnel de Coca-Cola. La marque avait jusqu’à présent beaucoup communiqué autour des valeurs de Coca-Cola, notamment autour du bonheur et de l’authenticité. En 2016, la marque promeut les bénéfices du produit : un goût unique et rafraîchissant. The Coca-Cola Company.
Le Coca-Cola est une marque déposée en 1887 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), créé aux États-Unis.
La forme de la bouteille elle-même est déposée le 16 novembre 1916[8]. Elle tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors vendue par son inventeur le pharmacien Pemberton, comme remède miraculeux — elle avait à l'époque une couleur de type caramel, et était fournie dans une bouteille verte avant la conception de celle conçue par Raymond Loewy. Son concurrent historique sur les marchés américains et mondiaux est la société PepsiCo (avec son Pepsi-Cola concurrent direct du Coca-Cola[réf. nécessaire]), et dans une moindre mesure de nouveaux arrivants dont Virgin Cola (Virgin Group).
D'autres colas sont fabriqués sur la base de la recette OpenCola, sous licence GPL. On retrouve aussi les colas alternatifs ou altercolas. Histoire[modifier | modifier le code] 1899-1980 : De nombreux franchisés[modifier | modifier le code] Les 5 secrets de la stratégie de croissance de Coca-Cola. Il n’y a plus de directeur marketing dans le groupe Coca-Cola.
À la place il y un un directeur des stratégies de croissance. Le directeur actuel s’appelle Francisco Crespo. « Le marketing chez Coca-Cola c’est pour générer du chiffre d’affaires », explique-t-il. « Nous sommes obsédés par la croissance. Non pas parce que nous voulons devenir plus riche, mais parce que nous voulons conquérir ces consommateurs qui ne sont pas encore nos consommateurs. Alors nous nous demandons tous les jours, comment faire pour nous développer. Comment mieux répondre aux besoins des consommateurs. », précise-t-il. Et dans une interview au magazine Brand Channel, Francisco Crespo va un peu plus loin et détaille justement ce qu’il appelle les « pratiques de croissance » du groupe. 5 ingrédients secrets, 5 pratiques spécifiques qui guident la croissance du spécialiste de la boisson pétillante. 1/ Un portefeuille de marques construit autour de 3 catégories : 2/ Des marques avec des identités fortes :
La stratégie marketing de Coca-Cola. Coca-Cola a trouvé sa stratégie ! Sa stratégie commerciale.
“Sans l’Europe, Coca-Cola ne serait pas devenue la marque internationale que l’on connaît aujourd’hui” Quand les boissons Coca-Cola ont-elles fait leur entrée en Europe pour la première fois ?
Justine Fletcher : En 1900, Howard Candler, le fils aîné d’Asa Candler (fondateur de The Coca‑Cola Company en 1892), emmène un pichet de sirop avec lui pour ses vacances à Londres. La boisson est alors servie dans une fontaine à soda, et une commande de presque 20 litres supplémentaires est rapidement passée aux Etats-Unis. En 1895, Coca‑Cola s’est étendu bien au-delà de sa ville natale d’Atlanta pour être disponible dans tout le pays. En toute logique, le temps était alors venu de s’ouvrir à l’international. La stratégie de marque comme élément de consolidation de la relation client : cas de Coca Cola - Charaf-Deen OSSENI. L'économie mondiale est de plus en plus libéralisée, favorisant ainsi une concurrence de plus en plus exacerbée au niveau de tous les secteurs d'activité économique et social.
La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d'une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. La marque constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une garantie. La marque a pour objectif de générer de la valeur, de fidéliser le consommateur, d'accompagner les changements qu'un groupe subit ou génère et de fédérer des énergies humaines... La validité d'une marque exige qu'elle soit distinctive, licite et disponible. Depuis quelques années, nous sommes entrés dans un monde hyper - concurrentiel marquant la fin des marchés captifs. . § 1ère partie : Cadre théorique § 2ième partie : Cadre méthodologique. Analyse complète de la stratégie marketing de Coca-Cola - Arkham, news et actu des jeunes.