Chanel, des collections de haute couture et des parfums à découvrir dans les boutiques Chanel. L’histoire de Chanel Gabrielle Chanel naît en 1883 à Saumur.
Orpheline à l’âge de 12 ans, la jeune fille travaille dès l’âge de 20 ans dans un magasin de confection. Cinq ans plus tard, Gabrielle Chanel fait la rencontre d’Arthur Capel dit « Boy », qu’elle rejoint à Paris où elle ouvre son premier atelier de confection de chapeaux. Le succès est rapidement au rendez-vous et Gabrielle Chanel ouvre alors un second magasin à proximité de la place Vendôme, puis un troisième à Deauville et un autre à Biarritz. Elle se diversifie alors en se tournant vers la couture et ses créations trouvent leur public auprès d’une clientèle fortunée. En 1921, Chanel n° 5 est le premier parfum d’une longue série de parfums Chanel. Après la mort de la créatrice en 1971, la maison Chanel connaît dix ans de flottement.
Le concept Chanel La mode Chanel obéit à un concept simple : entre élégance et simplicité, le style Chanel est à la fois essentiel et très riche. CHANEL - Fiche de l'entreprise CHANEL. Coco Chanel. Vue de la sépulture.
Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française, née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971 à l'hôtel Ritz de Paris. Biographie Enfance Née le 19 août 1883, à 4 heures du matin, à l'hospice de Saumur[1] tenu par les sœurs de la Providence, Gabrielle Chasnel[a] est issue d'une lignée de marchands forains cévenols, de Ponteils-et-Brésis près d'Alès[3]. Née hors mariage, elle est la deuxième fille d'Henri-Albert Chasnel (connu sous le prénom d'Albert mais sous le prénom d'Henri dans l'acte de naissance[1]), un camelot originaire de Nîmes (Gard), âgé de vingt-six ans à sa naissance[4], et d'Eugénie Jeanne Devolle (connue sous le prénom de Jeanne), couturière originaire de Courpière (Puy-de-Dôme), âgée de dix-neuf ans[4].
Gabrielle devient « Coco » Une modiste à contre-courant Chapeau créé par Coco Chanel en 1912. Ouverture des premières boutiques Naissance d'un style : « la reine du genre pauvre » Fiction. Chanel : Les plus belles égéries de la marque. Prêter son image à une marque.
Etre égérie d'une marque signifie bien évidemment que l'on associe son visage, son corps à un produit mais c'est aussi une marque de reconnaissance. Depuis des décennies, les plus belles femmes se succèdent en effet pour incarner les parfums de Chanel. Une lignée de femmes Dernier en date à avoir fait son entrée dans ce cercle très fermé : Brad Pitt. L'acteur aux multiples Oscars vient d'être choisi par la célèbre marque pour devenir le « héros » de la prochaine campagne publicitaire de son parfum N°5. Quelques gouttes de N°5... La plus connue d'entre elles est très certainement Marilyn Monroe qui, au cours d'un entretien, avait confié qu'elle ne portait que quelques goutte du précieux parfum pour dormir...et rien d'autre. De Coco à Rouge Coco D'autres élixirs, certes moins réputés mais tout autant renversants, ont eux-aussi eu droit à leur star. Chanel. Chanel – Boutiques, histoire, actualité.
Chanel. Histoire de la maison Chanel[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] L'entre-deux-guerres[modifier | modifier le code] Boutique Chanel Cambon, 31 rue Cambon à Paris (2011).
À la fin de la Guerre, Gabrielle Chanel rembourse l'investissement de son amant et devient indépendante financièrement[13]. Elle ouvre alors au 31 rue Cambon à Paris en 1918[13]. Ernest Beaux lui propose alors de créer son propre parfum[14] : No 5, qui sera vendu en 1921 au départ uniquement dans les boutiques Chanel[14], puis proposé après aux parfumeurs[16]. Eau de parfum No 5 de Chanel. La maison devient particulièrement célèbre pour sa petite robe noire (1926), mais également pour les parfums de sa filiale comme l'emblématique No 5 (voir : parfums de Chanel). 1939-1945[modifier | modifier le code] En 1939, Gabrielle Chanel ferme la maison de couture et licencie l'intégralité de ses 4 000 ouvrières[12] ; il ne subsiste que l'activité liée aux parfums Chanel, dont elle détient 10 %.
(En 2012.)