Religion en France. La pratique religieuse en France est autorisée par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, tant que sa « manifestation ne trouble pas l’ordre public ». Sa pratique est suivie par le Bureau central des cultes, créé par la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905 qui a fait de la France un État laïc. Depuis cette séparation, la République française n'a donc plus de religion d'État ni de religion officielle. La France ne dispose pas de statistiques officielles permettant de comparer les chiffres de chacune des communautés religieuses.
Les estimations qui doivent se fonder sur les enquêtes d'opinion représentatives restent relativement incertaines. Parmi les Français de 18 à 50 ans, il y aurait, en 2016, environ 11,5 millions se disant chrétiens catholiques (religion majoritaire), de 2,1 millions se disant musulmans, environ 500 000 chrétiens se disant protestants, environ 150 000 se disant bouddhistes et environ 125 000 se disant juifs[2]. France - Indice de développement humain (IDH) Les principaux indicateurs démographiques en France métropolitaine | Statistiques, recherches et prospective de la Cnav. L’objectif est de présenter de manière synthétique différents indicateurs démographiques ainsi que de leur évolution passée et à venir. Nombre de naissance par année selon le sexe Indice conjoncturel de fécondité et âge moyen à la maternité Pyramide des âges en France métropolitaine en 2012 et 2060 Espérance de vie du moment à la naissance et à 60 ans Ratios démographiques Source : Insee, Ined, Etat Civil Nombre de naissance par année selon le sexe La courbe du nombre de naissances est dans un premier temps assez irrégulière et marquée par le déficit de naissances lors des deux guerres mondiales.
La période du « baby boom » entre les années 1946 et 1974 se distingue clairement. Sources :Données constatées : INEDDonnées en projection : INSEE Indice conjoncturel de fécondité et âge moyen à la maternité L’évolution de l’indice conjoncturel de fécondité qui reflète l’intensité de la fécondité sur l’année, est sensiblement la même que celle des naissances. Ratios démographiques Source : INSEE. Quelles sont les différentes élections ? - Qu'est-ce qu'une élection. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> On peut d’abord distinguer les élections locales et les élections à portée nationale.
Les élections locales regroupent : les élections municipales, permettant d’élire les conseils municipaux tous les 6 ans ;les élections départementales (ex-cantonales), afin d’élire, tous les 6 ans, le conseil départemental (ex-général) qui gère le département ; les élections régionales, qui désignent les membres du conseil régional pour 6 ans. Les élections nationales sont : l’élection présidentielle, qui a lieu tous les 5 ans (quinquennat) depuis la réforme constitutionnelle du 2 octobre 2000 ; les élections législatives, permettant l’élection des députés pour 5 ans ; les élections sénatoriales, qui ont la particularité de se dérouler au scrutin universel indirect.
Il convient de distinguer les élections politiques et les autres types d’élections. Quels sont les différents pouvoirs définis par une Constitution ? - Qu'est-ce qu'une Constitution. Frontières de la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les frontières de la France. Grâce à sa position centrale en Europe et surtout à ses départements et territoires d'outre-mer, la France comporte des frontières terrestres ou maritimes (ou les deux) avec 35 pays différents, ce qui en fait le pays ayant le plus de frontières au monde. [réf. nécessaire] Frontières terrestres[modifier | modifier le code] Au total, la France partage 4 082 km de frontières terrestres avec 11 pays voisins, ce qui la place au 43e rang des pays, du point de vue de la longueur des frontières terrestres. La France métropolitaine possède des frontières terrestres avec 8 pays voisins, totalisant 2 889 km : La principale frontière terrestre est située à l'est et au nord-est du pays.
La deuxième frontière concerne les Pyrénées au sud-ouest, qui séparent l'Espagne de la France, avec Andorre au centre. Monaco forme une petite frontière terrestre sur le bord de la Méditerranée. CARTE DE FRANCE REGION - Carte des régions Françaises. La région constitue le découpage de premier niveau de la France. Les compétences de la région concernent: l'aménagement du territoire, son développement économique, la formation professionnelle, la construction, l'entretien des lycées, les transports ferroviaires, ...
Avant la Révolution française de 1789, la France était divisée en provinces historiques issues de l'histoire féodale. Certaines de ces régions correspondent grosso modo aux régions actuelles. A la révolution ces provinces furent supprimées et le territoire français fut divisé en 83 departements. Suite à la loi du 2 mars 1982, et à la première élection des conseillers régionaux au suffrage universel direct le 16 mars 1986, la région devient une collectivité territoriale au même titre que le departement et la commune. 27 régions composent la France, elles-mêmes découpés en 101 departements, 343 arrondissements, 4058 cantons et 36699 communes. Geographie 3e. Dans cette partie, vous ne trouverez que des documents de synthèse.
Les études de cas pouvant être différentes selon le professeur, vous devez vous rendre sur les pages de votre professeur pour trouver les documents précis. Les espaces agricoles Deux exemples de cartes sur un même sujet : Les espaces agricoles Sur un même sujet, des cartes géographiques peuvent présenter des différences.
Par exemple, quand vous comparez les espaces d'élevage intensif sur les deux cartes ci-dessous, la superficie du territoire est différente. Les espaces industriels A venir Les espaces tertiaires A venir. Chiffres cle peche. Pays. FAOSTAT. Quelle est la situation énergétique de la France ? La demande d’énergie croît régulièrement depuis les années 70. La cause ? Notre mode de vie, avec l’augmentation des déplacements, l’équipement de nos logements (électroménager, multimédia…), l’accroissement des échanges mondialisés… On observe malgré tout un fléchissement depuis 2008.
Pour répondre à la demande d’énergie, la France utilise : des ressources fossiles ou fissiles : pétrole, gaz, charbon, uranium, plutonium… des ressources renouvelables : solaire thermique et photovoltaïque, vent, force des marées et des cours d’eau, chaleur du sol et du sous-sol, biomasse et déchets... Les ressources fossiles et fissiles sont non renouvelables, leurs réserves sont limitées. Les ressources renouvelables se renouvellent d’elles-mêmes après consommation.
Le pays doit donc élaborer une politique énergétique permettant d’assurer la sécurité d’approvisionnement de ces énergies et des prix maîtrisés. La France est assez bien pourvue sur le plan des énergies renouvelables. Et dans d’autres pays ? Les risques naturels en France: catastrophes naturelles, inondation. Les listes de risques naturels qui suivent sont issues de la nomenclature générale des aléas, développée pas le ministère en charge de la thématique des risques majeurs.
Ces listes sont susceptibles d’évoluer. Les risques naturels en France Métropolitaine La liste suivante présente les principaux risques naturels figurant au sein de plans de préventions des risques naturels (PPRn) en France Métropolitaine. Les risques naturels dans les départements et régions d’outre-mer Aux risques naturels présentés ci-dessus, s’ajoutent deux risques majeurs spécifiques aux départements et régions d’outre-mer.. Autres risques naturels majeurs exclus de l’ERNMT Ce tableau présente les autres risques existants en France. France : géographie physique. Le milieu physique de la France est caractérisé par l'extension des plaines et des bas plateaux (plus des deux tiers du territoire sont au-dessous de 250 m) ; la montagne elle-même est souvent bordée ou pénétrée par des vallées, voies de circulation et de peuplement. La latitude, la proximité de l'Atlantique et aussi la disposition du relief expliquent la dominante océanique du climat, caractérisé par l'instabilité des types de temps, la faiblesse des écarts de température, la relative abondance des précipitations.
La rigueur de l'hiver s'accroît cependant vers l'intérieur, alors que la frange méridionale connaît un climat de type méditerranéen, chaud et sec en été. L'ancienneté et la relative densité du peuplement, l'étendue des cultures expliquent la quasi-disparition de la végétation d'origine, mais la forêt occupe environ le quart du territoire. 1.
Le milieu naturel français Les principaux ensembles du relief de la France 2. 2.1. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.2.3. 2.3. 2.3.1. 2.3.2. 2.3.3. 3. Votre Indicateur Du Vivre Mieux. Comment va la vie ? La France obtient de bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du vivre mieux. La France se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions des revenus et du patrimoine, du logement, de la santé, de l’engagement civique, des liens sociaux, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée et de la sécurité. Elle se positionne sous la moyenne dans les dimensions plus subjectives du bien-être comme la qualité de l’environnement, l’éducation et les compétences, l’emploi et les salaires. Ces classements se basent sur une sélection de données disponibles. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie.
En France, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est 31 304 USD par an, soit moins que la moyenne de 33 604 USD des pays de l’OCDE.