AELE. L'Association européenne de libre-échange (AELE) a été instituée en 1960 par la Convention de Stockholm (Convention AELE).
Les Etats signataires étaient l'Autriche, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Suisse. Ces États ont par la suite été rejoints par l'Islande (1970), la Finlande (1986) et le Liechtenstein (1991). L'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Grande-Bretagne, le Portugal et la Suède ne sont plus membres de l'AELE puisqu'ils ont depuis lors adhéré à l'Union européenne (UE). Les membres actuels de l'AELE sont l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, et la Suisse. Avec la Convention de Stockholm, les Etats de l'AELE instaurèrent entre eux une zone de libre-échange pour la circulation des marchandises au sens de l'article XXIV du GATT. Les Etats membres de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ont signé le 21.06.2001 à Vaduz un accord portant sur l'amendement de la Convention AELE.
Islande, Europe du Nord - Ville et Village du monde. Subdivision Islande Liste des sous échelons administratifs que composes Islande (Équivalent de région en France).
Grandes villes Islande Liste des grandes villes de Islande classés par nombre d'habitants. Information Islande Retrouvez toutes les informations sur Islande ou cliquez sur la section de votre choix dans le menu de gauche. Chef d'État Islande Religion Islande Liste des principales religions pratiquées en Islande. Protestantisme 96 %Christianisme 3 %Autres 1 % Qu'est-ce que l’Association de Libre Échange Centre-européenne (ALECE) ? L’Association de Libre Échange Centre-européenne (ALECE), également connue sous l’acronyme anglais CEFTA a été créée en 1992, comme pendant économique du groupe de Visegrad, qui regroupait alors les États d’Europe centrale engagés dans le processus de transition politique et économique.
Son objectif était de faciliter l’intégration de ses membres à l’UE. Elle est donc un « sas », un passage temporaire, marquant une phase de transition. C’est là une différence majeure avec l’AELE. Tous ses membres fondateurs (Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie) en sont sortis en adhérant à l’UE en 2004. Les membres actuels de l’association ont adhéré depuis seulement 2002 et se trouvent aujourd’hui concentrés en Europe du sud-est. Ces États ont en commun d’avoir connu de profondes crises et des conflits armés au cours de la décennie 1990, qui ont fragilisé ou détruit leur économie. Ces États, à l’exception peut-être de la Moldavie, se sont vus reconnaître en 2003 une vocation à adhérer à l’UE. Le site web officiel de l'Union européenne. L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc.
Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Zones d'intégration économiques régionales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En Amérique[modifier | modifier le code] Accord de libre-échange nord-américain[modifier | modifier le code] Créé le 18 décembre 1992Entrée en vigueur le Membres (1999) : États-Unis, Canada, MexiqueObjectifs et réalisations : suppression progressive des barrières douanières et non tarifaires dans un délai de quinze ans (avec des exceptions comme l'agriculture), libre-échange des servicesélimination des obstacles à l'investissement Association latino-américaine d'intégration[modifier | modifier le code] Caricom[modifier | modifier le code] Communauté andine[modifier | modifier le code] MERCOSUR[modifier | modifier le code] Créé le 26 mars 1991Entrée en vigueur 1995Membres (2007) : Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, VenezuelaAssociés : Chili, BolivieObjectifs et réalisations : création d'un marché commun du cône sud.
Intégration économique régionale. A/ L'intégration économique régionale. Lundi 17 mai 2010.
L’intégration économique L’intégration économique régionale consiste à créer un espace économique unifié entre les pays d’une même zone du monde. L’objectif de l’intégration économique est d’assurer une plus grande prospérité aux pays membres, au travers de plusieurs mécanismes l’augmentation des échanges, qui permet la spécialisation et la localisation de la production là où elle est effectuée de la manière la plus performante l’augmentation de la taille des marchés qui permet la réalisation d’économies d’échelle l’intensification de la concurrence (baisse des prix et incitation à l’innovation) la création d’un environnement économique favorable aux affaires (la diminution des risques de change et des risques de politiques protectionnistes est favorable à l’investissement) On espère aussi que l’interdépendance économique va favoriser les relations pacifiques entre les nations et que l’UE sera garante de la paix.