background preloader

Energie de la mer ou en mer: la France vers la pôle position?

Facebook Twitter

La Bretagne, futur leader mondial des énergies marines renouvelables ? Energystream poursuit son tour de France énergétique des régions et fait aujourd’hui étape en Bretagne.

La Bretagne, futur leader mondial des énergies marines renouvelables ?

La région Bretagne se trouve en situation de péninsule énergétique. Elle doit faire face à un déséquilibre structurel entre consommation et production d’énergie qui s’accentue. Elle dispose pourtant d’un fort potentiel de développement des énergies renouvelables, notamment marines. Hydroliennes et énergies marines renouvelables : quel impact dans le futur mix énergétique ? - Conférence du 19/06/13 - Centrale Energies. Par Antoine RABAIN(Responsable du pôle Energies, Ressources & Technologies Vertes chez INDICTA) et Jacques RUER (directeur adjoint Développement des Technologies SAIPEM-SA) Les énergies marines renouvelables (EMR) regroupent de nombreuses sources énergétiques : courant des marées (hydroliennes), des vagues (houlomoteurs), du vent au large (éoliennes flottantes), différence de température entre les eaux froides profondes et les eaux chaudes de surface (ETM : Energie Thermique des Mers).

Hydroliennes et énergies marines renouvelables : quel impact dans le futur mix énergétique ? - Conférence du 19/06/13 - Centrale Energies

Toutes ces sources d’énergie sont considérées par un nombre croissant d’acteurs politiques et économiques comme des filières stratégiques pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Mais quelles sont les différentes technologies mises en œuvre ? Quel est leur stade de maturité industrielle ? Quels sont les spécificités et le potentiel exploitable de ces différentes ressources énergétiques en métropole, en outre-mer et ailleurs dans le monde ?

Énergies marines. Le futur parc éolien de Saint-Nazaire en vidéo. Brest.fr - Energies Marines Renouvelables. Courants, vents réguliers, houle, mais surtout potentiel de recherche et compétences industrielles en constructions navales : c’est dans cet écosystème favorable que les énergies marines renouvelables ont tout naturellement trouvé leur place sur le littoral breton, et notamment à Brest.

Brest.fr - Energies Marines Renouvelables

L’État, la Région Bretagne, le Conseil général du Finistère et Brest métropole océane conduisent un important programme d’investissement destiné à développer une véritable filière industrielle des énergies marines renouvelables sur le polder de Brest. STX France démarre la construction de son usine pour les énergies marines - Construction navale (civile ou militaire)

Par Emmanuel Guimard (Pays de la Loire) - Publié le Le chantier naval, soutenu par la région Pays de la Loire et la Caisse des dépôts, mobilise 20 millions d'euros dans cette "usine du futur" qui entend produire des fondations et sous-stations d'éoliennes pour toute l'Europe.

STX France démarre la construction de son usine pour les énergies marines - Construction navale (civile ou militaire)

Le chantier naval STX France a posé ce matin 20 octobre la première pierre d'Anemos, son site industriel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) dédié aux énergies marines renouvelables. L'usine, qui sera achevée au printemps 2015, fabriquera des fondations métalliques, des pièces de transition et des sous-stations électriques pour les champs d'éoliennes offshore. L'investissement s'élève à 20 millions d'euros, la partie immobilière étant portée par une société par actions simplifiées dont STX France est l'actionnaire majoritaire. Energies marines : l'usine du futur livrée au printemps (Le Courrier du Pays de Retz) Energies Marines Renouvelables - La Région Basse-Normandie. Doté d’atouts naturels et de savoir-faire scientifiques et industriels essentiels, le territoire bas-normand est particulièrement propice à l’installation des Énergies Marines Renouvelables.

Energies Marines Renouvelables - La Région Basse-Normandie

De grands projets verront bientôt le jour : un parc de 75 éoliennes au large de Courseulles-sur-Mer, l’extension du port de Cherbourg, le futur pôle national pour les EMR, et la création d’une base logistique à Ouistreham pour la maintenance du parc.La Région s’implique en finançant des start-up telle que Tidalys, qui développe une hydrolienne flottante plus légère et plus résistante qu’une hydrolienne classique. La Bretagne, futur leader mondial des énergies marines renouvelables ? Les énergies de la mer. Énergies renouvelables en mer. Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans. Comme l'a souligné le Président de la République, François Hollande : « Si la France détient ici un potentiel majeur pour son avenir, encore doit-elle se donner les moyens politiques et administratifs de concrétiser cette ambition maritime. »11(*).

Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans

Longtemps la France a tourné le dos à la mer se concentrant sur ses ambitions continentales. Chacun a à l'esprit ces mots de Tabarly selon lesquels la mer est ce que les Français ont dans le dos quand ils sont à la plage. Retraçant plusieurs siècle d'histoire de France, Fernand Braudel disait « Il y avait au moins deux France, l'une maritime, vivante, souple, prise de plein fouet par l'essor économique du XVIIIe siècle, mais qui est peu liée avec l'arrière-pays, tous ses regards étant tournés vers le monde extérieur, et l'autre, continentale, terrienne, conservatrice, habituée aux horizons locaux, inconsciente des avantages économiques d'un capitalisme international. Sur quel tas d'or sous-marin la France est-elle assise ? La France possède le deuxième domaine maritime mondial.

Sur quel tas d'or sous-marin la France est-elle assise ?

Sa surface s'élève à 11 millions de kilomètres carrés, ce qui fait de la France la deuxième puissance maritime mondiale, juste derrière les Etats-Unis, pour à peine 300.000 kilomètres carrés d'écart ! Ce domaine pourrait même s'agrandir si la France parvenait à faire reconnaître devant l'ONU ses revendications territoriales dans le Golfe de Gascogne, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie et les Iles Kerguelen. Au total, ce sont plus de 1,5 million de kilomètre carrés qui pourraient venir s'ajouter aux 11 millions déjà recensés. Les richesses du sous-sol marin, une opportunité pour la France - LExpress.fr. La France peut faire valoir ses prétentions sur près de deux millions de kilomètres carrés supplémentaires de plateau continental, au regard de la convention de l'ONU sur le droit de la mer (Montego Bay, 1982).

Les richesses du sous-sol marin, une opportunité pour la France - LExpress.fr

Ces espaces se situent essentiellement dans les prolongements des territoires français d'outre-mer. "Dans un contexte de crise économique mondiale, quel pays côtier ne saisirait pas l'opportunité d'accéder à des droits sur des ressources naturelles '", demande Gérard Grignon, rapporteur de l'avis, présenté mercredi au nom de la délégation à l'Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Les fonds marins, une opportunité pour lutter contre la crise ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C'est une question complètement inconnue du grand public et pourtant éminemment stratégique : l'extension du plateau continental français, qui doit permettre à la France d'accroître, dans les décennies à venir, ses ressources pétrolières, minières et minérales issues du sol sous-marin.

Les fonds marins, une opportunité pour lutter contre la crise ?

Mercredi 9 octobre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté un avis afin de tenter de clore ce long et complexe dossier. "Cette possibilité d'extension du plateau est une chance et un atout à ne pas négliger, assure Gérard Grignon, rapporteur du projet d'avis et président de la délégation à l'outre-mer du CESE. Dans un contexte de crise économique, quel pays côtier ne saisirait pas l'opportunité d'accéder à des droits sur des ressources naturelles vitales pour ses industries ?

" L’extension du plateau continental au-delà des 200 milles marins : un atout pour la France. EMR énergies marines renouvelables - LBP. Energie éolienne offshore.

EMR énergies marines renouvelables - LBP

Que l’éolienne soit terrestre ou marine (offshore) elle fonctionne de manière similaire. Il s’agit d’un engin qui transforme du vent en énergie mécanique par la rotation de pales. Cette énergie est ensuite transformée en énergie électrique. Une éolienne se compose d’un mât permettant de placer le rotor à une hauteur suffisante pour capter le vent. Une nacelle au sommet du mât, abrite les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires au fonctionnement de la machine. Les éoliennes peuvent être posées ou flottantes. Les éoliennes offshore posées sont installées soit sur un bloc de béton coulé au fond de la mer, soit sur une structure métallique (« jacket ») ressemblant à la tour Eiffel. Énergie marémotrice et des courants marins - Ecosources.

Ce projet d'hydrolienne 100% "Made in France" qui dérange... C'est peut-être un projet qui dérange... De quoi parle-t-on ? D'une hydrolienne 100 % "Made in France", proposée par le consortium tricolore Searieus - le chantier naval Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), la start-up grenobloise Hydroquest et l'opérateur en énergie verte Valorem - dans le cadre d'un appel à manifestations d'intérêt (AMI) "Énergies marines renouvelables - Fermes pilote hydroliennes" lancé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Ce projet public prévoit l'installation au dernier trimestre 2015 de fermes pilotes hydroliennes marines sur deux sites, le Raz Blanchard en Basse-Normandie et la Zone du Fromveur en Bretagne. Le projet de CMN et Hydroquest serait trop risqué, estimeraient de hauts fonctionnaires.

Pour faire partie des heureux élus, Searieus estime qu'il faudrait que l'Ademe choisisse trois consortiums. Une filière 100 % française. L’armée et les vagues d’Hawaï - Faites le plein d'avenir ! - Biomasse, Solaire, Eolien, Hydraulique, Géothermie… le Blog des énergies renouvelables.. Actualités » energie hydraulique » L’armée et les vagues d’Hawaï Dans cet article : Azura • Hawaï • houlomotrice • Northwest Energy Innovations • Ocean Power Technologie • US Navy 28/10 par Guillaume dans A la une, Energie hydraulique, S'informer Elles n’attirent pas que les surfeurs ! Les vagues d’Hawaï intéressent les militaires américains. La US NAVY vient de dépenser 9 millions de dollars pour financer un site de test de l’énergie houlomotrice situé au large de sa base de US Marines à Oahu, dans la baie de Kaneohe. Les fonds, destinés principalement à l’Université d’Hawaï vont permettre de connecter deux machines de type Azura, développées par Northwest Energy Innovations, au réseau électrique et d’étudier leur comportement pendant une année complète.

Énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique : définition. Définition L’énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique, appelée « Ocean Thermal Energy Conversion » (OTEC) en anglais, consiste à exploiter le différentiel de température des océans entre les eaux de surface et les eaux profondes afin de produire de l’électricité.