La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement. 5 questions sur le gaspillage alimentaire. L’Assemblée a voté, avec retard, l’interdiction pour les grandes surfaces de jeter leurs invendus.
En voici les conséquences. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout. Les députés disent stop au gaspillage alimentaire: ses chiffres, son impact, des gestes pour l’éviter. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 11/12/2015 - Mis à jour le 11/12/2015 à 08:54 Ce que va apporter le texte La proposition de loi, qui devrait être présentée au Sénat début 2016, en vue d’une adoption définitive rapide, doit permettre de « bâtir un cadre légal contre le gaspillage », s’est félicité devant son rapporteur, Guillaume Garot (PS.
Le texte reprend des dispositions destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Il instaure une hiérarchie des actions à mettre en place par chaque acteur de la chaîne alimentaire : prévention du gaspillage, à défaut utilisation des invendus pour la consommation humaine, pour l’alimentation animale, puis à des fins de compost pour l’agriculture ou de valorisation énergétique.
Les produits sous marque de distributeur qui seraient retournés au fournisseur pourront être donnés, alors qu’ils sont obligatoirement détruits actuellement. Gcyh. Les essentiels. Gaspillage alimentaire : quelles sont les vraies dates de péremption des produits que vous consommez ? Par Marthe Ronteix Mis à jour le , publié le Le gaspillage alimentaire est l’ennemi numéro 1 de Ségolène Royal.
La ministre de l’Ecologie a décidé de "mettre la pression" sur la grande distribution pour réduire les 20 kg de nourriture gaspillés chaque année par habitant, selon le rapport de Guillaume Garot (PDF) qui a travaillé sur cette question. Mais si les Français jettent, en moyenne, 7 kg de nourriture emballée sur la totalité de leurs déchets alimentaires, n’est-ce pas la faute aussi aux dates limites de consommations (DLC) apposées sur les étiquettes des aliments ? Ségolène Royal a souligné que certaines dates, par excès de zèle, poussent les consommateurs à jeter des aliments encore comestibles pendant plusieurs semaines. Il faut distinguer deux types de produits : ceux comportant une DLC et ceux marqués d'une date de durabilité minimale (DDM).
Francetv info vous aide à faire le tri entre les aliments que vous vous pouvez garder... et les autres. HAUTE-SOMME L’accord contre le gaspillage alimentaire «est démagogique» - Santerre. Le ministère de l’Écologie veut conclure un accord avec les grandes surfaces.
Le principe est simple : au lieu de jeter les invendus, encore propres à la consommation, le supermarché devra les donner à une association. Une bonne idée, déjà appliquée dans les Leclerc de Montdidier, Muille-Villette et Péronne, par exemple. Gaspillage alimentaire: ces habitudes qui font encore débat. FOCUS/VIDÉO - Chaque année, les Français jettent 140 kilos par habitant de nourriture sur l'ensemble de la chaîne alimentaire.
À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, ce vendredi, Le Figaro fait le point sur les solutions engagées par les acteurs concernés pour limiter ce gâchis. 400 euros par an pour une famille du quatre personnes: c'est le coût moyen du gaspillage alimentaire en France. Chacun de nous jette chaque année de 20 à 30 kilos de nourriture, ou 140 kilos par habitant pour l'ensemble de la chaîne alimentaire. Ce qui représente au total entre 12 et 20 milliards d'euros gaspillés! Dans le monde, jusqu'à 50% de la production alimentaire est perdue ou jetée entre le champ et l'assiette, selon la FAO. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image La photo d'entête provient de ... planetaddict.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.
Infographie - Le gaspillage alimentaire en France. J'évite le gaspillage alimentaire. Pourquoi ?
Le gaspillage alimentaire c'est aussi un gaspillage d'argent : tous les produits que je jette, je les ai payés avant, sans compter après les coûts de collecte et de traitement des déchets. En achetant malin, en conservant bien mes aliments, en cuisinant astucieusement, je peux éviter de jeter des aliments et je fais de vraies économies ! Et en plus en limitant le gaspillage alimentaire, je peux réduire mes déchets de 20 kg par an. En effet, chaque Français jette en moyenne 7kg d'aliments encore emballés auxquels il faut ajouter encore 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abimés, pain non consommé... Comment acheter malin ? > Avant de partir faire mes courses, je prépare ma liste en regardant ce qu'il reste dans mon réfrigérateur et dans mes placards : cela m'évitera de racheter la même chose.
> Si je reçois, j'achète les quantités qui correspondent au nombre de mes invités et je prépare plutôt des plats qui peuvent encore être consommés le lendemain. Lutte contre le gaspillage alimentaire : les collectivités en première ligne. © Patryssia - Fotolia Faire des économies, aider les plus démunis, éduquer la population à la gestion des déchets… Les enjeux autour du gaspillage alimentaire sont nombreux pour les collectivités locales, alors que la nourriture qui finit à la poubelle doit être divisée par deux d’ici 2025.
Le Parlement européen a fixé, en janvier 2012, l’objectif d’une division par deux, d’ici à 2025, des quantités de denrées consommables qui échouent à la poubelle. Au retour des vacances, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal est donc montée au créneau sur le sujet face à la grande distribution contre le gaspillage alimentaire. Par un amendement à la loi de Transition énergétique, les moyennes et grandes surfaces avaient l’obligation de mettre en place systématiquement une convention entre le magasin et les associations caritatives qui voulaient récupérer des denrées alimentaires peu avant la date limite de consommation (DLC).
Réduire la nourriture gâchée est nécessaire mais reste insuffisant. Focus.