La construction d'un schéma bilan structural du plan d'organisation des Vertébrés à l'aide du TNI - Sciences de la Vie et de la Terre. Construire le schéma bilan structural du plan d’organisation des Vertébrés, grâce au TNI.
Une courte séquence filmée : Schéma bilan structural des Vertébrés 1- Classe(s) concernée(s), extrait du programme : Seconde : Parenté et diversité des organismes. "Les vertébrés présentent des similitudes anatomiques qui se traduisent par un plan d’organisation commun : axes de polarité (antéro-postérieur, dorso-ventral, droite-gauche), disposition des principaux organes par rapport à ces axes.
Modélisation et simulation de la dérive génétique : l'apport d'un TNI - Sciences de la Vie et de la Terre. Une modélisation de l'action de l'environnement sur la fréquence allélique. Exemple de l’influence de l’environnement sur la fréquence des allèles du gène de l’estérase dans une population de Moustiques (Culex quinquefasciatus).
Cet article contient une proposition d’utilisation pédagogique du logiciel "évolution allélique" en classe de Terminale S. Elle se place après avoir abordé le concept de sélection naturelle. Des activités de modélisations sont proposées avec pour objectif d’une part de réinvestir sur-le-champ les notions de pression sélective positive et négative, d’autre part de discuter de la pertinence des modélisations effectuées (= ce que prédit le modèle est-il bien le reflet de la réalité ?). La piste pédagogique retenue ici place donc la modélisation juste après la construction des notions relatives à la sélection naturelle. La prise en main du logiciel est très aisée et la somme des activités de modélisation décrites ci-après représente une durée de travail d’environ 40 minutes avec les élèves.
La dérive génétique dans le cadre du nouveau programme de Seconde. Evolution de la biodiversité des allèles : A, B, O (nouveau programme de Seconde) Partie du programme : Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée Voir aussi cet autre article sur la modélisation de la dérive génétique.
Situation initiale Pour chaque gène il existe en général plusieurs allèles. Exemple : les groupes sanguins avec les allèles : A, B , O. Modélisation : Dérive génétique et sélection naturelle (nouveau programme de 2nde) Une feuille de calcul pour quantifier la biodiversité en Seconde - Sciences de la Vie et de la Terre. Parties du programme En Seconde :
Ecosystèmes - Sciences de la Vie et de la Terre. Une animation flash pouvant être utilisée en complément d’une sortie sur le terrain pour explorer d’autres écosystèmes (y compris un écosystème du passé) et les comparer.
Un nouveau module : la chasse à l’escargot Le programme de Seconde définit la biodiversité à plusieurs niveaux, y compris au sein de l’espèce avec la diversité entre les individus d’une même espèce, qu’on reliera à une diversité génétique. Le module ajouté ici prend l’exemple des escargots Cepaea nemoralis, dans l’esprit du recensement proposé sur le site Evolution megalab On propose de recenser à deux endroits différents les escargots présents en fonction de la couleur de la coquille : jaune, rose ou marron. Il s’agit donc ici de comparer deux populations et de constater que les couleurs ne sont pas représentées dans les mêmes proportions dans les deux milieux. Il suffit à l’élève de déposer chaque escargot dans le sac adéquat. Modélisation numérique de la dérive génétique dans le cadre d'une tâche complexe en Seconde - Sciences de la Vie et de la Terre. Voici une suggestion d’activité de type « tâche complexe » pour le thème 1 de la classe de Seconde.
Il s’agit d’utiliser le logiciel de modélisation Netbiodyn dans le cadre d’une problématique relative à la dérive génétique. La production a été réalisée au cours du stage « Enseigner par tâches complexes en SVT au lycée » qui s’est déroulé au lycée Evariste Galois de Beaumont-sur-Oise (95) en décembre 2012. Dans 2 lycées, on a commencé en septembre 2011, 2 élevages identiques d’escargots avec 5 escargots jaunes, 5 escargots bruns et 5 escargots roses dont les allèles sont inconnus. Surprise : en septembre 2012, les proportions des différentes couleurs d’escargots ne sont pas les mêmes dans les 2 élevages ! Dans l’un des 2 lycées il n’y a même plus d’escargots jaunes. A l’aide des ressources, montrer que le hasard explique la répartition différente de la couleur des escargots et la diversité des allèles dans les 2 élevages. Documents Logiciel Netbiodyn. Sélection naturelle et dérive génétique - souris à Abajoues. Sélection naturelle et dérive génétique à partir de l’étude de deux populations de souris à Abajoues.
Souvent pour des raisons de temps, les hypothèses proposées par les élèves, bien que répondant au problème, sont écartées au profit de l’hypothèse qui sera validée. De plus la manipulation de modèles n’est pas aisée. Bien souvent, le phénomène étudié par ce biais perd de son sens au fil de l’activité. Les substituts du réel ne redeviennent aux yeux des élèves que des objets manipulés. L’objectif de cette séquence est double : Permettre aux élèves d’invalider ou non leurs hypothèses dès lors qu’elles proposent une explication au problème à résoudre. Comprendre qu’un modèle à plusieurs niveaux de lecture possible, de l’objet manipulé en classe jusqu’au paramètre étudié pour comprendre le phénomène. Cette séquence s’appuie sur l’exemple des souris à abajoues dont la couleur du pelage est gouvernée par deux allèles D et d.