Conférence « La place de l'autorité en éducation » - Canopé académie de Dijon. Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Accueil > Séminaires académiques Conférence « La place de l’autorité en éducation » Canopé académie de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr © Canopé académie de Dijon - Pôle infomédia 2012 | Réalisé sous SPIP Mentions légales Interface privée.
La place de l'autorité en éducation, rôle du chef d'établissement - Canopé académie de Dijon. Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Accueil > Séminaires académiques La place de l’autorité en éducation, rôle du chef d’établissement 29 septembre 2009, Agrosup Dijon Conférence de Jean-Pierre Obin Écouter la conférence Visualiser les vidéos de la conférence.
Autorité. Autorité I.
L'autorité, attachée à la condition d'auteur dont elle procède étymologiquement, s'exerce en premier lieu sur l'oeuvre, au motif que l'auteur en est la «cause première». Elle s'étend à tout un domaine de connaissance quand elle relève d'une deuxième condition qui soumet l'oeuvre et son auteur à la légitimation par une communauté, une institution ou tout un groupe qui les reconnaît comme tels. II. Didact. L’autorité auprès des élèves est-elle naturelle ? Les questions que vous vous posez, sont tout à fait légitimes.
Je pense que l'autorité est perfectible et j'espère que mon expérience permettra de le confirmer. Bonjour, Les questions que vous vous posez sont tout à fait légitimes et j’espère y apporter des éléments de réponse. Ce que je vais développer s’appuie sur mon expérience personnelle et je ne veux surtout pas que vous ayez l’impression que j’assène des vérités sur cette épineuse question. Pour ma part, j’exige par exemple que mes élèves se taisent lorsque je parle, qu’ils prennent la parole quand celle-ci la leur est donnée, qu’ils s’écoutent et qu’ils se montrent respectueux. Il est vrai que certains professeurs imposent leur autorité assez rapidement, d’autres mettent plus de temps, mais il va de soi que l’on peut progresser ; je dirais même qu’on ne cesse de progresser au fil des années de pratique.
Nous ne sommes donc pas seuls à faire face à cet impératif d’autorité dont on parle tant. Bien cordialement. Le recrutement à l'éducation nationale. L'autorité fait partie du "costume de prof" qu'on enfile avant de "monter sur scène" - rentrer en classe.
Il serait intéressant de savoir comment le constat d'une "autorité insuffisante" a été fait... La situation de "remplaçant" n'est pas des plus simples : "ce n'est pas le "vrai" prof, l'autre - le vrai- est évidemment bien mieux". On peut se rassurer en sachant que, bien souvent, le prof "titulaire" quand il rentre, a droit aux mêmes commentaires... L'autorité fait partie du "costume de prof" qu'on enfile avant de "monter sur scène" - rentrer en classe. Tout ce qui se passe dans la salle de classe doit être du fait du prof. E - L'autorité du surveillant-éducateur - Le blog de Eric Mortreuil. Autorité : du latin augere = augmenter.
Celui qui exerce l’autorité est quelqu’un qui fait grandir. JC Delas, dans « Eduquer pour faire grandir » (Le Sarment FAYARD 1998) : « C’est le refus du laisser-aller et le rappel des valeurs nécessaires en tous domaines, comme le respect des autres, le travail, la solidarité, le silence, l’ordre, l’effort, la politesse, la propreté, etc. » 1- Etre bien dans sa peau, adulte, équilibré. Savoir ce que vous voulez obtenir. Etre sûr de soi, savoir s'affirmer. Manifester que vous n'envisagez pas de ne pas être obéi (sans le dire, ça doit se sentir). Rigueur dans l'apparence, la présentation, le vocabulaire,… Ordre, calme et sang-froid. Theses.fr – Raynald Bertin, Professionnalité du CPE. L'exercice de l'autorité et les rites de passage dans leur rapport à la transgression. Le cas de la fête du Père Cent. Le CPE dans la nouvelle économie des savoirs professionnels scolaires. 1“ L’urgence de l’élève renvoie donc à l’urgence d’une professionnalisation qui reste à parfaire ” ; c’est ainsi que se clôt l’ouvrage cadre de Rémy, Serazin et Vitali (2002, 240) sur les CPE… Ne serait-il pas plus juste de dire qui “ reste à construire ” ?
Discipline à l'école et conseils de discipline. La discipline dans l'enseignement primaire Le régime coercitif à l'école primaire se traduit à la fois par une souplesse certaine et par la précision des recommandations au niveau national(5).
C'est la circulaire du 6 juin 1991 modifiée (circulaire du 20 juillet 1992 et celle du 29 juin 1994) qui donne à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, des « directives générales pour l'établissement du « règlement type » départemental des écoles maternelles et élémentaires. » Ce « règlement type » laisse toute latitude juridique aux inspecteurs d'académie, puis à chaque établissement scolaire, pour adapter aux nécessités locales, la réglementation applicable en matière disciplinaire.Il est incontestable que ce qui anime les professeurs des écoles, autant en maternelle qu'en primaire, se caractérise par des mesures destinées à assurer l'ordre et la sécurité, mais surtout par le respect de l'épanouissement individuel de l'enfant et de sa réussite.
Brulois aurelien. L'autorité dans la relation éducative, rapport au cpe - Rapports de Stage - Hinaths. Valeurs et Principes des CPE. CPE et autorité, Cahiers de l'éducation, février 2012. L'autorité - Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. Conseiller d'Education : l'autorité- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. CONSEILLER D’ÉDUCATION : L’autorité, N°167- mars 2008 • L’Editorial par Maryse Bourgoin, CPE : l’autorité en question ?
Lorsqu’on évoque la crise de l’autorité, on le fait souvent avec un brin de nostalgie : « un adulte, un supérieur, un professeur, ça se respectait par ce que c’était comme ça » C’était une règle consensuelle qui était portée par toute la société. Or, aujourd’hui, la contestation de l’autorité est devenue la règle.Dans ce contexte, Maryse Bourgoin nous dit que l’autorité doit être légitimée et que cette question concerne directement les CPE au nom de notre responsabilité personnelle et professionnelle. L’école, la sanction et le CPE - Canopé académie de Dijon. © CRDP de l’académie de Dijon - 2007 Eirick Prairat [1], université Nancy 2, LISEC Le temps des doutes Dans mes travaux sur l’histoire de la sanction scolaire, j’ai distingué trois grandes périodes, trois moments : le temps de la rationalisation (1500-1800), le temps de la libéralisation (1800-1960) et le temps des doutes.
Ce dernier moment commence avec le début des années soixante. Les mesures disciplinaires en EPLE. Le CPE dans la nouvelle économie des savoirs professionnels scolaires. 1“ L’urgence de l’élève renvoie donc à l’urgence d’une professionnalisation qui reste à parfaire ” ; c’est ainsi que se clôt l’ouvrage cadre de Rémy, Serazin et Vitali (2002, 240) sur les CPE… Ne serait-il pas plus juste de dire qui “ reste à construire ” ?
Car, finalement, les CPE ne sont-ils pas victimes d’une sorte d’illusion juridique qui voudrait que l’apparition de nouveaux textes réglementaires produise nécessairement des modifications des comportements et des représentations ? Et si leurs tâches quotidiennes ont effectivement évolué, n’est-ce pas davantage sous l’effet des changements dans la scolarisation des élèves et le fonctionnement des établissements que du fait des transformations des textes qui régissent la profession ? 4Ce concept est le moyen d’inscrire l’évolution de ces activités dans l’évolution économique générale des activités sociales, tout en développant la singularité de ce processus pour une activité particulière.
Autorité et discipline : des enjeux majeurs pour le CPE ? L'autorité - Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. L’école, la sanction et le CPE - Canopé académie de Dijon.