Neptune la 8ème planète. Neptune est la huitième planète en partant du Soleil.
Elle orbite à environ 4 milliards de kilomètres et effectue une rotation autour du Soleil en 165 ans. Neptune est la première planète découverte grâce à des calculs mathématiques. En effet, cherchant à expliquer les anomalies observées dans le mouvement d'Uranus le mathématicien Jean Joseph Urbain Le Verrier déduit l'existence de Neptune. Il calcula sa position et sa masse.
Puis il s'adressa à son ami Johann Gottfried Galle qui découvrit la planète à 52'' de la position indiquée par Le Verrier, le 23 septembre 1846. Cette planète avait déjà été observée en 1795 par Lalande qui l'avait prise pour une étoile. De plus Le Verrier avait été devancé par un étudiant de Cambridge, John Adams qui avait localisé la planète dès 1843, mais ses travaux n'avaient pas été pris au sérieux.
Neptune la dernière planète. - Naïade (N III Naiad) est la lune la plus proche de Neptune, découverte en 1989 par la sonde Voyager 2.- Thalassa (N IV Thalassa) est la deuxime lune de Neptune, découverte en 1989 par la sonde Voyager 2.- Despina (N V Despina) est la troisième lune de Neptune, découverte en 1989 par la sonde Voyager 2.- Galatée (N VI Galatea) est la quatrième lune de Neptune, découverte en 1989 par la sonde Voyager 2.- Larissa (N VII Larissa) est la cinquième lune de Neptune, découverte par Harold J.
Reitsema, William B. Hubbard, Larry A. Lebofsky et David J. Planète Neptune, géante gazeuse de glace. Neptune n'est pas visible à l'œil nu et comme Uranus, elle n'a été découverte qu'après l'invention du télescope.
Pourtant, cette découverte se démarque de celle des autres planètes : elle a été faite uniquement par le calcul à partir de la trajectoire et des caractéristiques d'Uranus. La planète Neptune. 13/04/2014 19 h 44 Missions spatiales vers Neptune Une découverte calculée Bien que repérable aux jumelles, la huitième planète du système solaire reste décevante au télescope, même à forte puissance.
Pour cette raison, la découverte de Neptune, également déjà observée comme une simple étoile par Galileo GALILEI, ne doit rien à l´observation attentive d´une zone particulière du ciel. Les observations des positions d´Uranus sur son orbite n´étant pas en accord avec les prédictions, l´idée que la force d´attraction d´une autre planète encore inconnue influait sur cette trajectoire se mit en place. Une vision inattendue Neptune fut survolée, après un périple de douze ans, par la sonde Voyager-2 en août 1989. Introduction de la planète Neptune. Neptune À la longue, les hommes n'atteignent que ce qu'ils visent.
-Thoreau Table des matières. Neptune vu de l'espace. Photos de la planète Neptune. Un satellite de plus pour Neptune ! Un petit corps de 20 km a été détecté autour de Neptune grâce à des images d'archives du télescope spatial Hubble.
Cette découverte porte à 14 le nombre de satellites de la planète. S/2004 N1 orbite à quelque 100000 km de Neptune, entre Larissa et Protée, deux autres satellites de 200 et 420 km. Avec un diamètre de 20 km, ce nouveau satellite est un million de fois moins brillant que la plus faible des étoiles visibles à l'œil nu. « Un coup de tête » « La sonde Voyager 2, qui est passé près de Neptune en 1989 et a découvert plusieurs satellites, n'avait pas la sensibilité nécessaire pour détecter celui-ci », explique Emmanuel Lellouch, de l'observatoire de Paris. Il faut en effet combiner une dizaine d'images du télescope spatial Hubble pour voir apparaître un léger halo à la place du satellite. L'astronome s'intéressait aux minces arcs qui entourent Neptune. Des découvertes à venir ? Mineur,autre satélite de Neptune. Psamathée est un petit satellite.
En supposant qu'il possède un albédo de 0,04, sa magnitude visuelle de 25,6 conduit à un diamètre de 38 km. Par calcul, la masse de Psamathée est estimée à environ 4,36×1016 kg. Psamathée fut découvert par l'équipe de Scott S. Sheppard en utilisant le téléscope de 4 m de l'observatoire inter-américain Cerro Tololo au Chili, le 29 août 2003 ; la découverte fut annoncée le 3 septembre 2003.
Psamathée porte le nom de Psamathée, personnage de la mythologie grecque ; Psamathée était l'une des cinquante Néréides selon Hésiode. Psamathée reçut son nom officiel le 3 février 2007. Psamathée orbite autour de Neptune à la distance moyenne de 46 700 000 km en près de 25 ans, avec une inclinaison de 137° sur l'écliptique et une excentricité de 0,450. Psamathée est le 2e satellite de Neptune le plus externe après Néso, atteignant 67 708 000 km à son apoapside, soit 0,45 ua (par comparaison, l'aphélie de Mercure n'est que de 0,47 ua).
Triton, satellite de Neptune. Triton est le plus gros de satellites de Neptune.
Il fut découvert en 1846 par l'Anglais William Lassel. Il circule dans le sens opposé à celui de la rotation de Neptune, et s'en rapproche graduellement jusqu'à ce qu'il rentre en collision avec la planète d'ci environ 10 à 100 millions d'années. Cela formera alors de vastes anneaux autour de Neptune qui rivaliseront avec ceux de Saturne dont la masse totale ne représente qu'une faible fraction de celle de Triton. Voyager 2 a découvert sur Triton de grands geysers d'azote gazeux. Les geysers peuvent être causés par la fonte, sous les rayons solaires, du matériau se trouvant sous la surface de glace d'azote. Données : Diamètre : 2705 km Masse : 214 x 1020 kg Densité : 2,05 Distance à Neptune : 354 760 km, soit 14,3 rayons neptuniens Période orbitale : 5,88 jours terrestres (déplacement rétrograde) Images : Satellites naturels de Neptune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Découvertes[modifier | modifier le code] Liste[modifier | modifier le code] Voici la liste des satellites connus de Neptune, classés par demi-grand axe croissant. Les valeurs numériques proviennent de données de la NASA. Noms[modifier | modifier le code] Triton ne posséda pas de nom officiel avant le XXe siècle ; bien qu'il fût suggéré dès 1880 par Camille Flammarion et proposé de façon indépendante par plusieurs autres astronomes en fil des années[12],[13],[14], il ne fut pas utilisé de façon commune avant les années 1930[15], Triton étant simplement désigné comme « le satellite de Neptune » (le deuxième satellite ne fut pas découvert avant 1949). Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]