Youtube. Astor Piazzolla : biographie, actualités et musique à écouter. Fils d’immigrés italiens, Astor Piazzolla naît dans la province de Buenos Aires.
En 1924, sa famille s’installe à New-York où Astor commence l’étude du bandonéon. Il fait la rencontre de Carlos Gardel et suit les cours de piano de Bella Wilda, disciple de Serge Rachmaninov. De retour à Buenos Aires en 1937, il poursuit sa formation avec Alberto Ginastera et fonde son premier orchestre en 1946 après avoir été bandonéoniste dans le célèbre ensemble d’Aníbal Troïlo Au début des années 1950, Astor Piazzolla se tourne vers la composition et obtient une bourse du gouvernement français qui lui permet d’étudier à Paris avec Nadia Boulanger. Cette dernière l’incitera à rester fidèle à ses racines et à la musique de son pays natal, le tango. Revenu en Argentine, Piazzolla fonde un quintette avec lequel il multiplie les concerts et favorise la diffusion du tango dans le monde entier.
Youtube. Youtube. La Cumparsita - Ces chansons qui font l'histoire / France Info. CUMPARSITA / TROILO. CUMPARSITA / CARO. CUMPARSITA / GARDEL. CUMPARSITA / D’ARIENZO. Latasónica / Homenaje a La Cumparsita en su centenario. A Evaristo Carriego - Orquesta Osvaldo Pugliese 1969. Las historia de las orquestas: orígenes y evolución (1895-1935) - Volver Tango. Astor Piazzolla "SOLEDAD". Juan D'Arienzo a Color, Recital Completo en Canal 4 Montevideo, Uruguay. Tangoart Officiel. Juan D´Arienzo - El Esquinazo. La novela de la Romantica Milonguera - 6 Capitulos. 08FICHE PEDAGOGIQUE 20122020 NOEL TANGO. Les bénéfices du travail rythmique pour votre tango - tangokiosk. Expérimentons ensemble !
Accordez-moi cinq minutes pour une petite expérience rythmique. Accroc au tango, je suis persuadé que vous avez sous la main une vidéo de votre démonstration préférée. Sinon, je vous propose cette valse parmi des milliers d’autres. Que pouvez-vous dire de cette danse ? Pourquoi vous plaît-elle autant ? Maintenant, à vous de jouer ! Prenez la première séquence de pas qui vous vient à l’esprit, la plus simple possible. Première conclusion de notre toute petite expérience : considérer un pas (une géographie) indépendamment de ses variations d’exécution, amplitude comme vitesse, est une réduction qui non seulement rend la danse monotone, mais aussi limite le répertoire des sensations qui lui sont associées.
Pourquoi introduire l’étude spécifique du rythme dans les cours de tango? La question pourrait paraître saugrenue au premier abord, puisque nous dansons sur une musique et donc des rythmes. Des possibilités d’interprétation décuplées Un guidage plus précis. Structure rythmique d'un tango - Ecos del Plata. Bien danser le tango passe par une maîtrise du rythme.
L’écoute active, en dehors de la danse, permet d’assimiler la structure musicale. Definitions Le tempo est donné par une pulsation régulière, métronomique, analogue à celle de notre marche ou au battement de notre coeur. Le rythme est l’ensemble des combinaisons de durées différentes qui constituent la musique, hors de la mélodie (constituée par la hauteur des sons). Les temps forts (au sens de battements) sont marqués par des accents, ils sont séparés par des temps faibles. Base de Solfège pour comprendre le Tango. Rappels de Solfège élémentaire Gustavo Naveira m'a dit un jour : "Si tu veux danser le Tango il faut comprendre le système, il faut comprendre la musique" Le système dans son esprit concernait l'articulation et l'enchaînement des pas dans l'espace, et pour la musique, la façon de bien utiliser le rythme.
En fait, la compréhension musicale s'articule autour de plusieurs grands axes : les formules rythmiques, harmoniques, mélodiques, et les effets. Mais il est vrai que pour le danseur, la compréhension rythmique revêt un caractère plus particulier. La mesure, les temps forts, les temps faibles, le tempo - Site de altangofuerte ! Avant d'aborder la structure des tangos, on s'intéressera tout d'abord à la mesure, aux temps forts et aux temps faibles, pour rappeler quelques définitions et donner quelques précisions.
On sait que les tangos sont la plupart du temps écrits sur une mesure à deux temps (mesure à 2x4, c’est-à-dire deux noires par mesure). Les premiers tangos de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, héritiers entre autres de l'habanera, de la milonga et du candombé, écrits sur une mesure à 2 temps (2x4), proposaient des formules rythmiques et mélodiques relativement simples.
Notons que cette mesure à 2x4 est aussi celle de la marche, sur deux temps forts alternés. (En toute rigueur, dans la mesure à 2x4, le 2ème temps est un temps plus faible que le 1er). On s’est rendu compte que cette mesure était peu favorable au développement de mélodies très élaborées. Rappelons aussi que, en musique, un temps n’est pas un instant (l’instant, c’est l’attaque du temps), mais une durée.
Musicality special #1 - Mini practice (47) Musicality special #5: 1 choreography / 4 songs - Mini Practice (51) Musicality special #2: Melody structure - Mini Practice (48) Musicality special #3: Sounds pitch and Duration - Mini Practice (49) Cadogan Hall 2016. Musicality special #4: Style, Effect, Intensity - Mini Practice (50) Simple musicality exercises - Mini Practice #68. Tangos infectados. Primer show online! Color Tango - Chique. Color tango chique.
Color Tango - A Evaristo Carriego. Bahia Blanca - Carlos Di Sarli - Tango Clásico. Hindi Zahra - Beautiful Tango (Unplugged) Un Reproche - Orquesta Típica Enrique Santos Discépolo - Tania (1937) Carlos Gardel arr. Matthew Naughtin - Por una Cabeza. Astor Piazzolla : Oblivion (Ensemble Appassionato) Carlos Gardel, el zorzal criollo - Todotango.com. En la buena y en la mala - Armando Moreno con la Orquesta de Enrique Rodriguez. FRANCISCO CANARO - ERNESTO FAMÁ - TODO TE NOMBRA - TANGO. FRANCISCO CANARO ORCHESTRA''DERECHO VIEJO''by Ed Arolas.wmv. Initiation à la musique du tango. Ce texte est une compilation de données recueillies sur le net.
J'ai ajouté des liens vers des videos que vous pourrez écouter en même temps que votre lecture (liens à ouverture indépendantes du site). Je souhaite que les personnes qui ont des connaissances dans ce domaine apportent les commentaires ou corrections qu'elles jugeront nécessaires. Merci. Claude Gosselin Pour se mettre en bouche, et surtout pour faire plaisir à nos oreilles. Juan d'Arienzo - El Rey del Compas - Bailando Tango. Né à Buenos Aires, fils d'immigrants italiens Juan d'Arienzo débute ses études de violon à l'âge de 12 ans au Conservatoire Mascagni sous la tutelle du maestro Pane.
Après quelques mois, il commence à jouer en public et forme un jeune trio avec Angel d'Agostino et Ernesto Bianchi, Ennio Bolognini les rejoindra plus tard. Jusqu'en 1925 il intègre différents groupes musicaux, jouant différents styles de musique et retourne au tango en 1926 pour le cinéma Paramount. Il créé sa première formation en 1928 et enregistre ses premiers disques avec Carlos Dante comme chanteur. A partir de 1934, alors qu'il se produit au cabaret Chantecler, il commence à développer un nouveau style d'interprétation qui atteindra son apogée avec l'arrivée de Rodolfo Biagi au piano de 1935 à 1938. Le piano a une place prépondérante chez D'Arienzo, c'est lui qui donne le tempo et le rythme, et de nombreux pianistes ont intégré sa formation.
Juan D'Arienzo Tango Master Collection (álbum completo) [HQ] Le tango : histoire d’une danse et d’une musique. Des bas fonds de Buenos Aires aux riches salons parisiens, le tango est une musique qui se danse aussi bien qu’elle s’interprète.
Histoire d’une culture à mille facettes. Le tango est né à la fin du XIXe siècle, dans la région du Rio de La Plata (l’embouchure de l’Océan Atlantique qui sépare l’Argentine de l’Uruguay). Si on le classe désormais parmi les “danses de salon”, il s’est pourtant développé bien loin des appartements et palais feutrés. Le tango a émergé dans les faubourgs populaires de Buenos Aires, dans les conventillos où s’entasse à la fin du XIXe siècle la population pauvre d’Argentine. Dans les ports et barrios (quartiers), on trouve aussi bien des descendants d’esclaves, des anciens paysans marginalisés par la seconde révolution industrielle, et un grand nombre de travailleurs immigrés européens (espagnols, italiens, français, allemands…) venus tenter leur chance dans ce nouvel eldorado argentin.
Une danse de mauvais garçons. Le Tango, ce sont aussi des textes - Site de altangofuerte ! Citons Fabrice Hatem dans la préface de son "Anthologie bilingue du Tango Argentin" (Editions La Salida) : "... le répertoire chanté est immense (plus de 40 000 titres enregistrés à la Sadaic, la société des auteurs argentins).
Mais on doit également reconnaître que cette production présente une qualité très inégale : à côté d’une poignée d’authentiques chefs-d’oeuvre et d’un nombre réduit d’excellents textes, elle comporte en effet une écrasante majorité de chansonnettes médiocres d’un sentimentalisme affligeant, répétant à satiété, sans aucune imagination, les thèmes éculés de l’amant abandonné, de la femme fatale ou de la milonguita déchue. Au point que certains aficionados argentins confient qu’ils préféreraient parfois ne pas comprendre leur propre langue, pour éviter d’être atterrés par les clichés sentimentaux débités sur des musiques souvent magnifiques… La connaissance de ce répertoire est cependant utile aux danseurs, pour au moins trois raisons :
No Me Extraña - Pedro Laurenz canta Juan Carlos Casares (27-01-1940) Oblivion de Piazzolla par Ophélie Gaillard. Oscar la Roca - Lagrimas de sangre. Rodolfo Biagi & Teófilo Ibáñez - Lejos De Ti (1938) Secreto - Orquesta Tipica Victor - Luis Díaz - (1932) Structure générale des Tangos - Site de altangofuerte ! (Sur cette question, nous vous invitons à vous reporter à l'excellent site de référence MarseilleTango) Dans les débuts (fin XIXéme - début XXème), la forme des tangos a été fixée à trois parties distinctes, que nous noterons A, B et C, chacune de ces parties présentant son caractère musical propre.
Ces parties (ou sections) sont en général exécutées dans l'ordre A - B - A - C - A. La partie C est en général appelée trio. Les exemples ne manquent pas ; ainsi, parmi les œuvres des musiciens de la Vieille Garde, on peut citer certains de leurs tangos les plus connus : bien sûr à El Choclo (d'Ángel Villoldo), La Cumparsita (de Gerardo H. Matos Rodríguez) -dont précisément le trio a été ajouté par Roberto Firpo-, ainsi que les tangos de Vicente Greco (tels que La Viruta, Racing Club, etc.), d'Eduardo Arolas (Comme il faut, Derecho Viejo, Lágrimas, etc.) ou encore ceux de Roberto Firpo (tels que El Amanecer, Fuegos artificiales, ce dernier avec Eduardo Arolas, etc.). Écouter en ligne gratuitement. Écouter en ligne gratuitement.