Escape Game « A la recherche du grimoire perdu » – Spécial Harry Potter Book Night. Chaque année, au mois de février, l’éditeur Bloomsbury organise une nuit des livres Harry Potter : c’est la « Harry Potter book night ». Avec la classe, nous allons participer à cet événement de la façon suivante. toute la matinée, les activités habituelles dictée, phrase du jour, problèmes … auront pour thème l’univers Harry Potter. Durant l’après-midi qui sera banalisé, les élèves réaliseront l’escape game que je vous propose ici avec pour thème la découverte de Poudlard. Les élèves devront retrouver les pages d’un grimoire et pour ce faire résoudre une multitude d’énigmes mathématiques et logiques. Cet escape game sera semi-numérique. Les élèves effectueront les fouilles et les énigmes sur une présentation informatique Genially. Je mets donc dans cet article, le lien vers le jeu sous Genially, le Qr-code à imprimer et à découper en 9 morceaux ainsi que des éléments de réponses.
Le jeu Le Qr-code à imprimer (nécessite l’installation de l’application gratuite Mirage Make) WordPress: Quand les élèves sont prisonniers des livres ! Un Escape Game pour découvrir le code génétique. Plan numérique pour l’éducation > Un nouvel outil de formation, l’Escape Game. A la découverte d’outils numériques pédagogiques Vendredi 7 septembre 2018, 14 inspecteurs de l’académie d’Amiens ont participé à un escape game Jeu d’évasion dont l’objectif est de prendre en main des outils numériques utilisables en classe.
Qu’est-ce qu’un escape game Jeu d’évasion ? Objectifs de formation de l’escape game Les douze énigmes proposées ne font appel à aucune connaissance spécifique, mais leurs résolutions nécessiteront de prendre en main divers outils numériques : l’application Plickers pour interroger une classe, l’application Mirage Make de réalité augmentée, un logiciel de Tableau numérique intéractif, un logiciel de traitement de texte… Les stagiaires se sont auto-formés, de simples coups de pouce sont suffisants pour permettre à des néophytes de réussir. Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…).
Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs ! Scénarios : Escape games pédagogiques. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Lancement d’un MOOC sur les serious games destiné aux enseignants. En mai 2017, le MOOC "Apprendre avec les serious games" permettra aux profs intéressés de tout savoir sur les jeux sérieux et la façon de les intégrer en cours.
Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. Les jeux sérieux, qu’ils soient numériques ou non, sont un outil pédagogique d’une valeur non négligeable aux yeux des professeurs, qui sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Mais intégrer un serious game (ou un jeu vidéo traditionnel, détourné pour un usage éducatif) à son cours n’est pas forcément facile : l’enseignant doit imaginer la bonne façon d’insérer ce jeu dans sa séquence, comprendre son potentiel pédagogique, voire apprendre à créer lui-même des jeux. « Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe ? » « L’autoroute ou les grenouilles », jeu de plateau créé par Denis Sestier et Eric Trotin, peut être utilisé en SVT ou en géographie. Applications Mathador : jeux de calcul mental Solo, Chrono pour Apple et Android. Quels avantages du jeu comme outil pédagogique ? - Le blog de Mathador, jeu de calcul mental.
Le jeu fait rêver les petits et les grands.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un jeu ? Que fait-on réellement quand on joue ? Essayons d’y voir un peu plus clair… JEU, un petit mot simple, connu de tous mais complexe à définir car sa polysémie est riche. Qu’y a-t-il de commun entre une partie d’échecs, le grattage d’un billet de loterie, une grille de sudoku et une partie de Scrabble™ ? Les rares dénominateurs communs sont l’envie, le rêve, le plaisir.
Pratique du jeu à l’école Sur le terrain, on constate que la pratique du jeu à l’école est installée de façon solide en maternelle puis de moins en moins au fil des années du primaire puis du secondaire pour devenir marginale. Quelques paramètres pour essayer de définir cet acte mystérieux : jouer. 10 idées pour développer l'intelligence émotionnelle par le jeu. Lawrence Cohen écrit : « Le jeu est le moyen dont disposent les enfants pour s’exprimer, eux et leurs émotions » L’intelligence émotionnelle suppose la capacité de moduler ses émotions plutôt que les évacuer n’importe quand et comment, ou que les étouffer.
Développer l’intelligence émotionnelle des enfants revient à leur apprendre à : exprimer ce qu’ils ressentent sans mettre en danger qui que ce soit (ni eux ni leur entourage) mais avec franchise et respect pour les personnes et l’environnement (le matériel, les objets, les végétaux, les animaux…)ne pas enfouir leurs émotionsles libérer au moment opportun et de la manière opportune (par exemple, exprimer sa colère envers la bonne personne, au moment où la colère est ressentie et sans taper, crier ni insulter) En tant que parents, nous aimerions que nos enfants se dépêchent et parviennent maintenant à l’ultime stade de leur développement, celui où on est capable de mettre des mots sur ce que l’on ressent.
Chaque chose en son temps ! 1. Des jeux et des peuples : 15 jeux du monde. Des jeux et des peuples Les jeux traduisent à leur manière les caractères et les goûts de chaque peuple.
Les chinois, par exemple, ont trouvé dans les jeux de pions, et notamment les échecs, une occasion idéale pour exprimer et exercer leur goût de la réflexion, de la maîtrise de soi et de la sérénité.