Frise chronologique histoire et archéologie. Étiolles, campements paléolithiques. Découvrir le site d’Étiolles Étiolles livre des vestiges de campements magdaléniens parfaitement fossilisés dans les dépôts d’inondation de la Seine.
Grâce à cette conservation remarquable, les modes de vie de ces chasseurs-cueilleurs nomades peuvent être restitués avec une finesse rare. Les Magdaléniens dans leurs campements La qualité de conservation des niveaux archéologiques à Étiolles permet d’appréhender les comportements des Magdaléniens au sein de chaque campement successif. Elle favorise aussi une comparaison fine de ces comportements entre les occupations. Le galet gravé d'Étiolles D’apparence modeste vu la finesse de ses gravures, cet objet constitue pourtant une œuvre majeure pour la fin de la préhistoire étant donné sa thématique très originale. Le mode de vie magdalénien : autres aperçus Les environs d’Étiolles et quelques autres régions d’Europe recèlent des sites aussi bien conservés dont l’étude complète notre compréhension du courant culturel magdalénien. Étiolles, campements paléolithiques. Chacun des multiples campements regroupe plusieurs tentes avec, un peu à l’écart, des foyers complémentaires situés en plein air.
Des habitations et des aires d’activité alentour L’espace proche des habitations était à la fois lieu d’activités (la taille du silex notamment) et lieu d’évacuation des déchets (silex, vidanges de foyers, restes de faune). Plus loin, près des foyers extérieurs, des habitants se retrouvaient pour travailler et parfois consommer un repas. Les études réalisées jusqu’à présent évoquent, pour chaque campement, une petite communauté composée de quelques familles. Un type d’implantation constant Les fouilles du premier secteur, aux « Coudray », montrent une organisation des campements se reproduisant de niveau en niveau.
Un lieu inscrit dans le parcours nomade de chasseurs magdaléniens La répétition des occupations indique que le site d’Étiolles était une étape traditionnelle au sein du territoire parcouru par les Magdaléniens. Étiolles, campements paléolithiques. Les habitations montrent une certaine variété d'aménagements mais toutes obéissent à une même organisation de l’espace reflétant une tradition culturelle.
Elles pouvaient loger une famille plus ou moins élargie, associant adultes et jeunes. Des tentes plus ou moins légères Les habitations ont en commun un plan circulaire, de 5 mètres de diamètre environ, avec un foyer central. Elles se distinguent par le degré de complexité de leur aménagement. Certaines unités sont caractérisées par des infrastructures pierreuses (un cercle de grandes dalles délimitant le contour de la tente, des alignements de plus petites pierres marquant l’existence de parois dans l’abri).
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la variété des installations : la durée du séjour, la saison, et peut-être aussi le statut social des occupants dans des communautés réputées tout de même assez égalitaires. Une division de l’espace domestique À l’intérieur des tentes, l’espace est organisé. Archéologie. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Un monde d'agriculteurs et d'éleveurs - Bienvenue au Néolithique ! - Le Néolithique en 3 minutes ►
Période archéologique : Néolithique. Les débuts de l'agriculture. La longue histoire de l'humanité et des migrations - Histoire-géographie - Éduscol. L’enseignement de l’histoire en 6e commence par la longue histoire de l’humanité et les premières migrations humaines.
Ce dossier propose des ressources sur la période, qui a connu récemment un profond bouleversement scientifique et épistémologique.Le dossier comprend d’abord des ressources générales sur la Préhistoire et sur les grandes migrations, avant d’aborder dans l’ordre chronologique le Paléolithique puis la révolution néolithique. Ressources principales sur « la longue histoire de l’humanité » Un dossier complet de présentation de la thématique « La longue histoire de l’humanité et des migrations », réalisé par Mme Janier Dubry, IGEN groupe histoire-géographie, est proposé au téléchargement (PDF - environ 967 Ko). En une quinzaine de pages, il présente les principales ressources existantes (ouvrages, sites, articles en ligne) sous une forme classée, hiérarchisée et commentée. Ressources complémentaires sur la préhistoire Le Paléolithique. LES HOMMES PREHISTORIQUES - C'est Pas Sorcier.
LUCY, NEANDERTHAL, CRO-MAGNON - C'est Pas Sorcier. C'est pas sorcier -NEOLITHIQUE, UN TOURNANT POUR L'HUMANITE. Neolithique agriculteur.