Grande distribution: le prochain grand mouvement stratégique sera marketing. L’alliance entre E.
Leclerc et Rewe fige le paysage des achats du secteur, estiment deux experts en marketing, Matthias Berahya-Lazarus et Frank Rosenthal ; la concurrence va maintenant se déchaîner en direction du client L’annonce récente de l’alliance d’achat entre E. Leclerc et l’allemand Rewe vient clôturer une phase importante de concentration des approvisionnements dans la grande distribution. Avec ce dernier rapprochement, et après ceux qui ont précédé - successivement Système U et Auchan, puis Casino et Intermarché, puis Carrefour et Cora - c’est ni plus ni moins l’ensemble du paysage des achats de la distribution française qui aura été modifié en profondeur en moins d’un an !
Ainsi, quatre grandes entités représentent aujourd’hui des puissances d’achat somme toutes similaires. Être libre [Éditorial de la semaine] «Se reposer ou être libre, il faut choisir. » Lors de son intervention pour les 20 ans de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, la Feef, l’économiste Nicolas Baverez a cité Thucydide, un Athénien né 460 ans avant J.
-C., et dont les propos n’ont visiblement pas pris une ride tant il est évident que l’immobilisme est la pire des solutions. C’est ainsi que le même Nicolas Baverez parle de « l’incapacité à réformer, alors que les solutions sont connues », ou que Renaud Dutreil, devenu patron d’une PME, mais qui fut ancien ministre du Commerce, mais également de la Fonction publique, raconte que, dans ce dernier ministère, sa feuille de route était on ne plus simple : « Ne rien faire.
Surtout pas de vagues. » Ou que bon nombre de distributeurs confient les dessous de leur entretien avec Ségolène Royal dans l’affaire du gaspillage alimentaire. "Nous suivons de très près les alliances à...
[Exclu] Étude Link Value : les Français, leur attachement aux marques et à leurs valeurs. Qu'est-ce qu'une valeur de marque?
Valeur d'usage, valeur d'échange? Comment les valeurs d'une marque sont-elles perçues par les consommateurs ? Sont-elles un levier d'engagement et d'achat efficace? Les media ont-ils la même valeur que les marques? Autant de questions sur lesquelles se sont penchés KR media, l'agence de GroupM, le groupe Marie-Claire et des chercheurs du Cesla, pour conduire leur nouvelle étude "Link Value", consacrée au niveau d'engagement réel des consommateurs aux valeurs de marques (1). Les valeurs, éléments distinctifs "Quand on travaille sur une marque, quand on la façonne et qu'on la fréquente au quotidien, on finit presque naturellement par la comparer à une personne : elle a un savoir-être, un A.D.N. et des qualités qui la rendent unique.
Les points clés de l'étude Malgré la volonté des marques de créer une relation sur la base de valeurs communes, force est de constater que les consommateurs s'impliquent peu. Loi Macron - Réseau de distribution - Commerce de détail, Distribution, Lettre des réseaux. Burger King ouvre son nouveau flagship à La Défense. Alors que le restaurant de Saint-Lazare est fermé depuis avril suite à un départ de feu, Burger King a inauguré mercredi 12 août son nouveau flagship, le 23e en France et le 4000e de la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique, au centre commercial des Quatre-Temps à La Défense.
Le commerce spécialisé s'en tire bien en... - Bijouterie. Michel-Edouard Leclerc réagit à la... "Oui, les centres E.Leclerc vont se pourvoir en cassation, d’autant que cette décision vient remettre en cause une jurisprudence qui commençait à être établie.
Nous sortons à peine des difficultés d’application de la Loi Hamon sur la consommation. Découvrez l’ensemble des marges des rayons... Comment sont établis les prix des produits que nous consommons ?
Quels acteurs sont les plus gourmands ? L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits aliementaires vient de rendre son rapport, pour la quatrième année consécutive. Il dissèque le prix de nombreuses denrées du frais ( viandes, céréales, fruits et légumes et produits de la mer). « Globalement, les prix des produits alimentaires sont à la baisse en 2014 », note Philippe Chalmin, expert sur les matières prémières à l’origine de ce rapport annuel. Concernant la grande distribution, les marges données sont issues de données collectées auprès des sept enseignes de la grande distribution française (hors hard discount). Les Français lisent toujours beaucoup de... A l’heure du digital, de la diffusion des contenus destinés aux smartphones et des publicités sur les réseaux sociaux, où en est le bon vieux prospectus ?
Il se porte bien, merci pour lui. La preuve en chiffres sur l’année 2014 : Des lecteurs nombreux. Pourquoi Amazon ne supporte plus les faux... Ce n’est pas la première fois qu’Amazon est victime de faux commentaires.
Mais cette fois le site américain a décidé de frapper fort. Au lieu de les retirer au cas par cas en fonction des demandes, Amazon a porté plainte a porté plainte contre trois sites proposant aux vendeurs la possibilité d'acheter des commentaires positifs sur leurs produits, selon le Seattle Times. Il s’agit des sites possédant les noms de domaines suivants buyazonreviews.com, buyamazonreviews ou encore buyreviewsnow.com.
Le principe est simple. Négociations commerciales: la Feef écrit une... En écrivant à Emmanuel Macron, ministre de l’économie, Dominique Amirault, président de la FEEF (plus de 600 PME) souhaite recentrer la négociation commerciale sur le prix et les conditions de vente et donc, en même temps, supprimer les points 2 et 3 du I de l’article 441-7 du Code du commerce.
Voici le courrier qu’il vient de transmettre à Bercy. Monsieur le Ministre, Quand prépare-t-on ses achats sur internet. Rencontre avec Gary Swindells, directeur général France de Costco. Le refus d’autorisation d’implanter un premier magasin Costco, sur le sol français, à Bucy-Saint-Georges, en 2013, ne vous a-t-il pas découragé?
Gary Swindells. Le projet d’il y a un an était différent de celui d’aujourd’hui. Il ne se limitait pas à Costco mais portait sur la création d’un retail park de 35000m2 dans lequel Costco aurait été implanté. Loin de nous décourager, le refus de la Commission national d’aménagement commercial (CNAC) nous a surtout fait réaliser de tout ce qui devait être fait et mis en place afin d’obtenir les autorisations. Cela a été très instructif et nous a permis d’apporter à notre concept les ajustements nécessaires, tant au niveau de l’assortiment, que des conditionnements ou des services offerts, pour s’adapter au marché français. Ensuite d’ouvrir quatre à six points de vente autour de Paris et dans des grandes villes telles que Nice, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon ou Lille.