[ScrumDay 2014] Coaching Teams Through Change avec Rachel Davies. 24 avril 2014 Galvanisé par la dernière conférence à laquelle vous venez d’assister, reboosté par les paroles d’un co-auteur du manifeste agile, remis en cause dans vos méthodes par des interlocuteurs internationaux, vous revenez dans votre équipe avec plein d’idées novatrices et une envie de tout révolutionner.
C’est sur cet exemple que Rachel Davies commença sa conférence sur la gestion du changement dans nos contextes agiles. Co-auteur du premier livre de coaching agile, elle nous titille sur l’envie que tout un chacun a connu en rentrant d’une conférence : changer son quotidien avec toutes ces bonnes idées. Mais est-ce que c’est le bon moment ? La bonne façon ? Introduire un changement Qui a déjà tenté de faire changer son environnement de travail s’est confronté à différents obstacles : refus du changement, incompréhension, non acceptation, obligation plutôt qu’adoption… Le plus grand des obstacles reste la résistance des gens.
Retour sur le ScrumDay par Christophe Deniaud. C’est avec un grand plaisir que je publie la rétrospective de Christophe Deniaud (@ChrisDENIAUD), un invité de marque sur mon blog.
Pour avoir écrit beaucoup de rétrospectives d’événements, je me rends parfaitement compte du temps consacré par Christophe pour livrer cette qualité rédactionnelle Christophe Deniaud Le ScrumDay a connu cette année sa quatrième édition, Ausy m’a donc offert avec la complicité de mon client ma quatrième participation à cet événement. Une édition particulière cette année puisque comme son nom ne le laissait pas suspecter, elle s’est déroulée sur 2 jours, le tout orchestré par une équipe d’organisation remarquable. Evidemment, il s’agit de 2 jours remplis de frustrations face à la quantité de sessions / ateliers de qualité proposés en parallèle. Scrum, Agile & Lean in Belgium. Le Journal du Scrum Day 2014. [Scrumday 2014] Pollinisation croisée avec la communauté des designers. 16 avril 2014 A l’occasion de cette édition 2014 du Scrumday, les agilistes de Soat se sont donnés rendez-vous dans le monde merveilleux de Mickey pour une journée de conférences autour de la thématique de la culture Produit.
Durant cette journée, j’ai assisté à la conférence donnée par Pierre Hervouet et Joumana Mattar. Cette présentation est en réalité centrée sur un retour d’expérience sur la service jam de mars 2014 à Beyrouth au Liban. Mais qu’est-ce qu’une service jam ? Une Global Service Jam est un rassemblement pendant 48h (un weekend) de personnes de différentes villes du monde intéressées par la conception, autour d’un thème unique, de nouveaux services. Le gros intérêt de la présentation, c’est avant tout la comparaison des visions “agiles” et “design” et les points communs qui en ressortent. Chacun des trois jours de la service jam a correspondu à l’une des étapes de la dynamique des groupes à savoir : Jour 1 : FormingJour 2 : Forming / StormingJour 3 : Storming / Norming Jour 1.
[ScrumDay 2014] Let’s Sketch Together. 17 avril 2014 On compare souvent les agilistes à de grands enfants.
Et quel meilleur cadre pour ces grands enfants que celui de DisneyLand Paris, pour accueillir l’édition 2014 du ScrumDay ? Mon âme d’enfant n’a donc pas pu résister à l’appel de l’atelier d’Alvin Berthelot, sur l’utilisation des croquis dans la création d’un produit. Les anglophones l’auront compris, il ne s’agit pas de théâtre mais bien de croquis, qui vont nous servir pour réaliser toutes les étapes, hors développement, de la création d’un produit. L’atelier se base sur un constat simple : les projets ont tendance à s’éterniser, car les objectifs ne sont pas les mêmes pour tout le monde, ce qui entraîne un manque d’intérêt et d’innovation à mesure que le temps passe. Alvin commence donc la session par une petite explication du processus que nous allons suivre sur les deux heures à venir, et insiste sur une des particularités de l’exercice : chaque étape va être timeboxée, pour nous pousser à être efficaces. [ScrumDay 2014] Le Kaizen Game en action.
18 avril 2014 Pour la première fois depuis sa création, le Scrum Day s’étalait dans la durée et s’octroyait deux jours complets chez Mickey.
Enfin, juste à côté, au sein du centre de congrès de l’hotêl New York. Si la première journée était l’apanage des conférences et ateliers, la seconde journée consistait en un forum de discussions libres autour de l’agilité. Ce fut l’occasion pour nous autres agilistes soatiens de présenter notre toute dernière création, un serious game abordant le sujet de l’amélioration continue : le Kaizen Game. Kaizen ? Kaizen, c’est l’association de deux termes japonais : KAI (changement) et ZEN (bon). Mais que vient faire le jeu dans tout ça me direz-vous ? Serious Game ? Le serious game, c’est, comme son nom l’indique, un jeu, ayant un but “sérieux”.
Le jeu que nous avons créé est un jeu de plateau, avec des tableaux de bord pour chaque équipe, des cartes de jeu et des pions.