T4T35 - Mégalithes du monde : France - Dolmen de Kerno [DLKERN] Dolmen à couloir, Île-aux-Moines. Dolmen de Penhap - ILE AUX MOINES. Situé sur un promontoire de la partie de l'Ile aux Moines, le dolmen de Penhap appartient à la série des tombes à couloir qui jalonnent les anciens lits des rivères de Vannes et d'Auray.
Avec un niveau des mers inférieurs de 6 à 7 m, le golfe du Morbihan se présentait comme une large vallée irriguée par les deux cours d'eau, l'île était encore rattachée à la terre. Les Hommes du Néolithique érigeaient leurs grandes sépultures mégalithiques sur des points élevés. C'est ainsi que de Locmariaquer à Arzon, le pourtour du golfe présente du nombreux dolmens, menhirs et tertres de cette période. Le dolmen de Pen Hap :La tombe mégalithique de Penhap est enchâssée dans l'extrémité sud d'un long tertre de 80 m sur 40 m. Les gravures :Les quelques lignes gravées figurent un décor qui peut être vu comme la représentation d'une hache engagée dans sa gaine d'emmanchement.
Le dolmen de Penhap est classé au titre des Monument Historique depuis 1979. Plus d'informations. Au départ de Baden, quai de Port-Blanc. Carte. Le Bourg. Tourisme. A visiter Le bourg, le Bindo (voir le plan de l'île et du bourg) Le Bourg est le lieu où se rencontrent Îlois et Îloises, qui y viennent pour le marché, pour effectuer des démarches administratives à la Mairie...
Dans la plupart des villages de France, l'église apparaît comme le point central autour duquel se constitue le bourg. Ce n'est plus le cas à l'Ile aux Moines. S'il est vrai qu'au début du XIXe siècle, la Mairie d'alors faisait face à l'église (observez sur la maison face au clocher , aujourd'hui propriété privée, le fronton triangulaire avec les trois devises : Liberté Égalité Fraternité), le centre-bourg s'est progressivement déplacé jusqu'à la configuration actuelle. Le Cromlech de Kergonan En quittant le Bourg, et en suivant le flêchage bleu peint au sol sur la rue du Dolmen, vous traversez Kerscot, puis entrez dans Kergonan. Guide des balades. Le sentier littoral, appelé également "sentier des douaniers", est le chemin côtier qui longe la mer sur le littoral français.
La randonnée sur le sentier littoral doit répondre à deux exigences: accueillir les promeneurs dans de bonnes conditions et préserver les milieux naturels qui lui sont associés (dunes, côte rocheuses, petites formations herbacées, zones humides,... Parcourir la côte de l'île c'est aussi admirer le site du Golfe du Morbihan et découvrir des perspectives inaccessibles par les grands axes balisés Vert, Jaune, Rouge et Bleu et empruntés par des centaines de cyclistes...
Le concept de sentier littoral est établi par la loi du 31 décembre 1976, qui instaure une servitude de passage de trois mètres maximum en bordure du domaine public maritime. Ce principe a été confirmé par la loi littoral de 1986. Après enquête publique, la décision est prise par le Préfet du département. Ile aux moines circuit randonnee megalithes fontaines demijournee.
Izenah guide. Mégalithes de l'Ile aux Moines. Cromlech: histoires et préhistoires iloises. Mégalithes sur l'île aux Moines. Ï»¿  Le cromlech de Kergonan Il subsiste 24 menhirs qui forment une enceinte en fer à cheval.
Un décompte de 1877 en citait 36. Le terrain qui a été dégagé permet de se faire une bonne idée du cromlech. Mais la forme réelle dessinée par les menhirs n'est visible que du ciel. Le cromlech s'inscrit dans un rectangle de 70 m sur 95 m. Les menhirs du nord-est Le 1er menhir au sud-ouest La hauteur des menhirs varie de 50 cm à 3,50 m. Selon d'anciens rapports, les grands tumuli du golfe du Morbihan comme Tumiac, le Petit Mont, Gavrinis, l'île Longue, Mané-er-H'roëck, Mané Lud voire même le tumulus St Michel à Carnac auraient été visibles depuis le cromlech. LANDES ET PRAIRIES DE L'ILE AUX MOINES. Baignée à l’ouest par les courants de marée du goulet de Port Navalo et à l’est par les eaux calmes du bassin oriental du Golfe du Morbihan, l’Île aux Moines recèle une longue histoire où phénomènes naturels et présences humaines se sont étroitement imbriqués au cours des millénaires.
Émergeant de “la petite mer” à quelque 30 mètres de haut, la plus grande île du Golfe accueille dans sa partie sud une grande diversité d’habitats. À Penhap, franges littorales, landes, prairies, friches et boisements se succèdent sans autres frontières que leurs lisières naturelles. Naguère cultivées en petites parcelles, les terres de l’île forment un bocage cloisonné de murets de pierres où, depuis la déprise agricole des années 1980, une végétation sauvage s’est peu à peu développée.
À l’époque néolithique, alors que le Golfe n’était qu’une vaste plaine traversée de cours d’eau, cette ancienne colline fut le refuge de nombreuses populations. La flore La faune. LANDES ET PRAIRIES DE L'ILE AUX MOINES.