background preloader

Dis-moi dix mots

Facebook Twitter

Dis-moi dix mots... à la folie | Dis-moi dix mots. Brochure pédagogique : un outil complet pour les encadrants | Dis-moi dix mots. Brochure pédagogique , © Réseau Canopé - 2015 Cette brochure s'adresse aux enseignants de "français langue maternelle" ou "française langue seconde" (FLM/FLS) et leurs élèves.

Destinée à approfondir leur connaissance des dix mots, elle propose des exercices, des jeux, des textes, ainsi que les affiches de l'exposition joyeuses et ludiques. Elle est disponible gratuitement sur commande ou consultable et téléchargeable ci-dessous. Si vous êtes enseignants, vous pouvez la retirer librement dans tous les Ateliers Canopé et à la librairie de l’éducation de votre secteur.

Sont également à votre disposition sur ce site, dix fiches pédagogiques spécialement adaptées ont été conçues pour les élèves de niveau FLE (A1-B2) avec leurs corrigés inclus dans le fichier. Consultez ou téléchargez les corrigés de la brochure pédagogique ou accédez sur le site de Canopé aux activités pédagogiques FLM/FLS par mot. Une exposition haute en couleurs, les dix mots qui dansent | Dis-moi dix mots. Exposition Dis-moi dix mots 2014-2015.jpg, © Canopé-CNDP / Institut français — 2014 / Polysémique Cette année, les 12 panneaux de l’exposition (format : 60 × 90 cm) se présentent sous forme de citations travaillées graphiquement, dans un esprit joyeux et ludique.

Grigri est niché au cœur d’un trèfle à quatre feuilles, cibler est cerné de flèches, inuit apparaît discrètement sous des lettres enneigées… Les mots dansent ainsi, sous les plumes de Robert Charlebois, Gustave Flaubert, Arthur Rimbaud, Blaise Cendrars, Roland Barthes, Victor Hugo, Paul Vialar, Henri Kaufman ou Mohamed Kacimi. Vous êtes ville ou village partenaire ?

Commandez l'exposition dès à présent et réceptionnez-la sous une quinzaine de jours. Livret des dix mots | Dis-moi dix mots. Livret des dix mots 2015-2016, © MCC / conception graphique : atelier Pentagon / caractère typographique : Infini © Sandrine Nugue / CNAP Une essencerie est une station-service au Sénégal, tandis que l’essence désigne le parfum en Lousiane, un plat que nous désignerions comme savoureux en France est goûté à l’île Maurice, tandis que les abribus sous lesquels nous patientons sont des aubettes en Belgique… Notre langue n’est pas uniforme, mais au contraire riche de termes et d’expressions qui expriment des réalités et des cultures différentes, selon que l’on se trouve à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris. En règle générale, la diffusion de ces termes n’excède pas les territoires où ils sont en usage. Si l’on s’en tient à la liste qui est proposée, une poudrerie est inconcevable en Haïti, où il drache assez peu, et commander un ristrette dans un café marseillais risque de vous faire passer pour un fada !

Commandez en ligne la version papier. Dis-moi dix mots. "L'imagier des dix mots" vise à illustrer la richesse de la langue, sa poésie, son inventivité. Le concours s'adresse aux élèves de l'école élémentaire. Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir... L'imagier des dix mots s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire.

Objectifs Public concerné Le concours s'adresse à toutes les classes élémentaires, y compris celles des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués relevant de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et de la MLF (Mission laïque française). Modalités Cahier des charges Ressources. Camion des mots, projet ludique et éducatif, mis en place par la MAIF et le Groupe Express Roularta met en œuvre le camion des mots pour permettre aux enfants d’apprendre et de jouer avec la langue française.