Quelques œuvres de Georgette Agutte dont le nom a bercé mon enfance dans le 18ème et dont j’ai découvert aujourd’hui qu’elle avait été la compagne de Marcel Sembat, ici représenté lisant dans son jardin. Un buste de Jules Guesde aussi. Musée de Grenoble, "L'art du féminisme" : 180 ans de féminisme à travers les arts. "Why Have There Been No Great Women Artists ?
" L’historienne de l’art Linda Nochlin posait cette question en titre d'un texte qui s'est révélé fondateur de l'art féministe. S’il est difficile de citer spontanément de grandes artistes, ce n’est pas qu’elles n’ont pas existé ou qu’elles n’ont jamais atteint le même niveau d’excellence que les hommes. C’est avant tout parce qu'elles sont restées dans l'ombre dans un univers dominé par les hommes. Occultées, les artistes femmes sont demeurées inconnues des générations suivantes. Ainsi l'imaginaire collectif cultive-t-il l'idée qu’une femme ne peut pas devenir une grande artiste. Le principal objectif de l'art féministe est de repenser la place des femmes dans le monde.Amy Tobin, historienne de l'art L'art féministe reste une notion difficile à définir et à dater, et qui n'existe pas en tant que mouvement.
L’art féministe, c’est également un combat pour la visibilité et la reconnaissance des femmes artistes. AWARE — Archives of Women Artists Research & Exhibitions. A. Larue, Une histoire de l'art d'un nouveau genre. Une histoire de l'art d'un nouveau genre Anne Larue DATE DE PARUTION : 23/10/14 EDITEUR : Max Milo ISBN : 978-2-315-00607-6 EAN : 9782315006076.
À l'époque de la Grèce et de la Rome antiques, on mentionne des femmes peintres qui gagnaient mieux leur vie que leurs homologues masculins. Au Moyen Âge, les nonnes ont réalisé des tapisseries et des manuscrits enluminés. À la Renaissance, des filles étaient formées à se rendre utiles dans l'atelier de leur père. Aux XVIIè et XVIIIè siècles, des femmes ont excellé dans l'art du portrait et ont défriché de nouvelles voies dans l'observation scientifique des plantes et des animaux.
Au XIXe siècle, des femmes se sont travesties en homme pour réussir ou ont vécu en exil pour gagner leur liberté. Musea.
Hedy Lamarr (1914-2000), la dame sans passeport d'Hollywood. Par Hélène Frappat.
Réalisation : Angélique Tibau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Hedy Lamarr est née Hedwig Eva Maria Kiesler en 1914, à Vienne, dans une famille de la bourgeoisie juive viennoise. Dès son enfance, elle a une révélation en voyant Metropolis de Fritz Lang et veut devenir actrice. Elle abandonne l'école pour travailler en Allemagne avec le metteur en scène de théâtre Max Reinhardt. C'est en 1933, dans Extase de Gustav Machaty, qu'elle devient mondialement célèbre. A son arrivée à Hollywood elle rencontre le compositeur d'avant-garde George Antheil, antinazi passionné comme elle. Ensemble ils dessinent un dispositif s'inspirant des rouleaux perforés des pianolas d'Antheil : les rouleaux perforés synchronisent et commutent leurs fréquences, et brouillent les messages pour les Nazis qui essayaient de les intercepter. Dans les années 40/50, Hedy Lamarr est consacrée star hollywoodienne par Sirk, Tourneur, Ulmer….
En 1957, Hedy Lamarr disparaît de la circulation. L'internement forcé de Camille Claudel. Sculptrice de génie, Camille Claudel (1864-1943) défia le sexisme du monde de l'art et parvint à s'imposer comme une artiste de tout premier plan.
Élève, maîtresse et muse de Rodin, elle s'affranchit peu à peu de son influence pour trouver sa propre voie et rencontrer le succès dès les années 1890. Ses admirateurs ne manquent alors pas et les comptes-rendus critiques de ses œuvres sont souvent élogieux. Citons le texte passionné de l'écrivain Octave Mirbeau paru en une du Journal, le 26 avril 1896 : « On dirait, ma parole, à entendre les critiques, que son buste d'enfant, taillé par elle-même, en plein marbre, est un joli ouvrage de dame, et rien de plus. Alors que c'est, en réalité, un vrai et puissant chef-d'œuvre [...]. Mais dans les premières années du XXe siècle, Claudel, quittée par Rodin et victime d'instabilité psychologique, va peu à peu s'isoler.
. « À Paris, Camille folle. Les femmes photographes, toute une histoire. On connaît tous les images fortes de la photojournaliste Margaret Bourke-White prises au front de la Seconde Guerre mondiale.
Mais l’exposition Qui a peur des photographes femmes ? Montre à quel point le courage et la pratique photographique des femmes photographes étaient constitutifs de l’histoire et l’évolution de la photographie.