Programme du stage La place des femmes dans la société. Affiche de la formation du 14 mai. De Charcot à la revue de charme : quand l’hystérie se fait fantasme. Clôturant un siècle de révolutions tous azimuts, l’orée du XXe siècle est plus que jamais une époque parcourue de tensions.
Instabilités politiques, innovations technologiques, avancées scientifiques et premières tentatives de libération de la condition féminine rendent la période trouble et, au milieu de ce bouillonnement, une presse emblématique de son temps voit le jour. Sans précédents ni avatars, les albums du nu naissent au tout début du siècle : ils pulluleront durant les douze années qui précèdent la Grande Guerre pour s’éteindre au commencement de cette dernière. Parus entre 1902 et 1914, les albums du nu sont en réalité les premières revues de modèles de nu photographique, prétendument à destination des artistes. Ces fascicules, vendus à bas prix, se présentent à leurs lecteurs comme des catalogues de poses, chaque exemplaire s’ouvrant sur quelques pages de texte théorique censées avaliser l’adresse « à destination des artistes » placardée fièrement sur chaque couverture. Une plateforme collaborative pour déposer vos propositions pédagogiques et retrouver les nôtres.
Visibilité des femmes de lettres dans l'enseignement du secondaire et du supérieur. Le moteur de recherche de textes qui remet enfin les femmes à leur place ! George, le deuxième texte. Bibliographie genre ville Montgeron 14.05.18. Questionnaire produit par Womenability pour ses marches exploratoires. Womenability, qu'est-ce que c'est ? - Womenability. Le nom vous a intrigué ?
Cela tombe bien, c’était l’effet attendu… Et vous allez en avoir pour votre clic ! Womenability, c’est une aventure aussi folle que nécessaire : Faire de la mixité femmes-hommes une réalité concrète dans un lieu où plus de la moitié de la population mondiale vit, les villes. Urbanisme, politiques publiques, ingénierie de projet, communication, numérique, etc. L’équipe qui porte Womenability ne compte pas les cordes qui composent son arc. Elle préfère se coordonner et ainsi décocher ses flèches pour atteindre ses objectifs. Rejointe rapidement par Aneeha, Leila et Gabriel, séduits par le projet, la jeune association – qui soufflera sa première bougie en mai – se renforce autant en compétences qu’en énergie.
Womenability défend une approche inclusive de la ville où femmes et hommes sont actrices et acteurs du changement. Et en pratique, ça donne quoi ? L’équipe a ainsi conçu un « protocole d’étude-action » qui s’articule en 4 temps : 1. 2. 3. 4. Webdoc Womenability. Womenability (@womenability) Présentation de Womenability, lycée Montgeron. Présentation de l'association Mnémosyne en 3 minutes. Genre & Histoire, la revue de l'association Mnémosyne pour l'enseignement de l'histoire des femmes et du genre. L’Europe des Femmes XVIIIème-XXIème siècle, présentée par Fabrice Virgili et Julie Le Gac en 3 minutes. Julie Le Gac et Fabrice Virgili présentent le recueil en 3 minutesL’Europe des femmes XVIIIe-XXIe, Paris, Perrin, 2017 Ouvrage collectif pensé et réalisé par : Peggy Bette, Sonia Bledniak, Myriam Boussahba-Bravard, Anne-Laure Briatte, Véronique Garrigues, Louis-Pascal Jacquemond, Julie Le Gac, Amandine Malivin, Dominique Picco, Yannick Ripa, Mélanie Traversier et Fabrice Virgili.
Partenariat Mnémosyne – LabEx EHNE Revue de presse et du web Var Matin, Nice Matin, Monaco Matin, 21 janvier « ça vient de paraître, entretien avec Julie Le Gac et Fabrice Virgili. (…) « A propos du harcèlement sexuel, nous présentons dans le recueil un texte d’Adelheid Popp, une Autrichienne qui en 1909 décrit comment les ouvrières sont des « proies » pour leur contremaîtres et employeurs L’actualité montre a quel point plus de cent ans après, son combat demeure d’actualité » "La place des femmes dans l'histoire": à commander dans tous les bons CDI!!! Genre et Europe. En 1793, le député français Pierre Guyomar (1757-1823) écrit : « Ou retranchez le mot [citoyenne], ou accordez la chose [les droits politiques] ».
La figure idéale du citoyen-soldat forgé par la Révolution française, comme la volonté de maintenir la famille en dehors du processus d’individuation des droits – processus caractéristique de la modernité – excluent longtemps les femmes de la citoyenneté en France et ailleurs, malgré l’activisme de mouvements féministes et suffragistes. Mais les hommes le sont également dans les États autoritaires qui prennent de nouvelles formes au xxe siècle et d’autres exclusions sont fondées sur l’appartenance sociale ou l’origine nationale. Ressources pédagogiques appuyé sur les ressources de l'EHNE. La ville se donne-t-elle un genre ? (Carole DAVROU) Trouble viewing this page?
Go to our diagnostics page to see what's wrong. Emilie du Châtelet, femme de sciences et de lettres au siècle des Lumières (Fanny BLET) Trouble viewing this page?
Go to our diagnostics page to see what's wrong. Les femmes dans la Révolution (Fanny BLET) Les femmes sortent de l'ombre, les inégalités aussi (Fanny BLET)