« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire. « Dyslexique », « précoce », « troubles de l’attention » : nous avons tous déjà entendu au moins un de ces termes, le plus souvent pour qualifier un enfant rencontrant des difficultés dans le cadre scolaire.
Ces « diagnostics scolaires » sont décrits, explorés et soutenus par des chercheurs et praticiens de différentes disciplines (psychologie, neuropsychologie, psychiatrie, etc.) et bénéficient d’une variété de prises en charge à visée rééducative (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, etc.). Peut-on progresser en lecture quand est dyslexique ? La dyslexie du développement (qu’on désignera ci-après simplement comme dyslexie) affecte environ 6 % à 8 % de la population française.
Malgré une intelligence normale et une bonne santé, les personnes concernées échouent dans l’apprentissage de la lecture. Leur lecture à haute voix est lente, entachée d’erreurs et leur demande beaucoup de concentration. La recherche a mis en évidence depuis une trentaine d’années que le trouble central de la dyslexie réside dans l’extrême difficulté à développer des capacités de reconnaissance des mots écrits qui peut, dans certains cas, affecter la compréhension de ce qui est lu.
À la suite des travaux de Bruce Pennington, les chercheurs s’accordent sur le fait que la dyslexie est provoquée par des facteurs de risque de nature génétique. Ainsi, la probabilité de devenir dyslexique quand un membre de la famille l’est déjà se situe entre 40 et 60 %. Comment diagnostique-t-on une dyslexie ? André Tricot : Quels sont les apports du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers? Twitter. Je suis dyslexique : un film d'animation bouleversant...
Twitter. COMPRENDRE ET ADAPTER AUX BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS. 2018 - ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP by ateliercanope93 on Genially. « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative,- plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicapqui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010 Il s'agit alors d'une difficulté scolaire temporaire qui peut être liée à un environnement, à un obstacle didactique ou encore un obstacle pédagogique.
Il s'agit alors d'un trouble de l'apprentissage interne à l'individu. Il est persistant et permanent et touche les fonctions cognitives de l'individu. - Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)- Enfants intellectuellement précoces - Enfants du voyage- Enfants malades - Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF)- Enfants en situation familiale ou sociale difficile- Enfants mineurs en milieu carcéral. 6 FONCTIONS D'ETAYAGE - BRUNER - Pédagogie. Twitter. Matériel Pédagogique Adapté (86)
Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel. Faire réinvestir le vocabulaire de la géographie scolaire aux élèves allophones. Ce billet fait directement suite au précédent sur la découverte du vocabulaire de la géographie.
Les activités proposées ici s'inscrivent dans la continuité de la précédente, qu'elles suivront. Faire découvrir le vocabulaire de la géographie scolaire aux élèves allophones. Cette activité est destinée aux élèves allophones, afin qu'ils puissent découvrir et apprendre le vocabulaire de la géographie.
Elle s'adresse à des élèves qui ont déjà quelques bases en langue française. Pour les élèves FLE grands débutants, elle fait donc suite à deux autres activités : l'une portant sur le vocabulaire de la géographie et l'autre sur les verbes de consigne (voir l'ensemble des ressources proposées pour les élèves allophones). Cette activité est réalisée en autonomie par les élèves, après une lecture des consignes faite avec l'enseignant(e). Des fiches "vocabulaire" pour accueillir un élève allophone en géographie. Accueillir un élève allophone dans sa classe, surtout en cours d'année, n'est jamais chose aisée.
Les recommandations des collègues de F.L.E. (français langue étrangère) visent à ne pas traduire à l'élève dans une autre langue (par exemple l'anglais) l'enseignement et les consignes, afin de faciliter son immersion et son apprentissage de la langue française. Il est vrai qu'ainsi, ces élèves progressent en langue française à une vitesse incroyable. Mais cela laisse l'enseignant dans sa classe seul face à un élève qui ne comprend pas, les premières semaines, un mot de ce qui se passe...
Il est alors difficile et éprouvant de voir cet élève (souvent ils sont d'un calme et d'une patience incroyables face à cette situation qui doit être très pénible et fatigante pour eux !) Apprendre le vocabulaire de la géographie. Les monstres des Têtes Fortes - La Clinique Les Têtes Fortes. NOMENCLATURE des dys - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. École inclusive. Épisode 16 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. L'inclusion scolaire, point de vue de Serge Thomazet et Serge Ebersold Le handicap à l'école : de l'intégration à l'inclusion scolaire Dans ce seizième épisode, nous nous intéressons à l'inclusion scolaire !
Le 20 décembre dernier, des jeunes sourds et aveugles manifestaient sous les fenêtres du ministère de la santé. Leurs revendications ? 3. Ressources pour les enseignants concernant les troubles spécifiques des (...) - A.S.H.04. Trouble d’opposition et de provocation. Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée.
Twitter. Twitter. Ressources pour l'école inclusive. Vous êtes ici : Accueil / Les outils numériques « Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves » voir La scolarisation des élèves en situation de handicap Entrée thématique.
Différenciation pédagogique et adaptation. 2018 - ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP. TDAH : je me forme (1) J’ai décidé aujourd’hui de commencer de visionner le séminaire national : Le déficit d’attention des élèves : comment agir ?
, qui a eu lieu le 27 mai 2019. Je me sens équipée face à pas mal de situations (pas forcément de façon forcément complète ni même efficace, mais j’ai lu ou été formée) à la dyslexie, la dyscalculie, au syndrôme dysexécutif, à la dyspraxie, au haut potentiel et à l’autisme), mais pas face aux troubles de l’attention. Comme nous reprenons les emplois du temps ordinaires, je vais travailler plus normalement et retrouver le temps de me former.
Après une phase de production intensive de contenus, cela va me faire du bien. J’ai ce matin visionné la première vidéo, première partie de l’intervention de Nathalie Franc, pédopsychiatre, CHU de Montpellier, membre du Groupe de Travail Handicap & Inclusion du CSEN, sur le déficit attentionnel au trouble de l’attention. On a beaucoup progressé en France sur le TDAH depuis quelques années, même si ce n’est pas encore suffisant. ASLAN - Colloque Dyslexie à l'âge adulte.