Twitter. Bessie Coleman, la première femme noire au monde à pouvoir piloter. Elizabeth "Bessie" Coleman, la première femme pilote afro-américaine et amérindienne, a réussi à détenir une licence de pilote en 1921.
Bessie a dû franchir beaucoup d’obstacles qui entravaient son objectif de devenir pilote d’avion dans une société où être noire et femme étaient un double problème... Dixième d'une fratrie de treize enfants, Bessie Coleman est née en 1892 à Atlanta. Susan, sa mère, est noire. Georges, son père, est métis : un grand-parent noir et trois grands-parents indiens. Twitter. Sénatrice noire et «jeune» : Kamala Harris, colistière parfaite de Joe Biden. Ancienne rivale, et virulente critique au début des primaires: la sénatrice de Californie Kamala Harris a été choisie mardi par Joe Biden comme colistière dans sa course à la présidence, pour défier Donald Trump en novembre.
Seulement troisième femme de l’histoire américaine à figurer sur un ticket présidentiel, après Geraldine Ferraro en 1984 et Sarah Palin en 2008, elle est la première candidate de couleur sélectionnée pour représenter l’un des deux grands partis à cette fonction. En cas de victoire de Joe Biden, Harris deviendrait la première femme vice-présidente des Etats-Unis. Un «choix historique», selon Debbie Walsh, directrice du Center for American Women and Politics de l’université Rutgers, et le «signal que l’avenir de la politique américaine n’est pas le statu quo». Michelle Perrot : «Elle était une pionnière, une étoile du féminisme» Spécialiste des mouvements ouvriers et des combats féministes, professeure émérite à l’université Paris-VII-Diderot, l’historienne Michelle Perrot rend hommage à l’avocate, femme politique et écrivaine Gisèle Halimi, morte ce mardi à l’âge de 93 ans.
Une «femme très engagée», qu’elle «connaissait bien, sans être une amie intime», et dont elle salue les «convictions profondes» et le «rôle crucial» dans le combat en faveur de l’égalité. Quand on évoque cette figure du féminisme, quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit ? Grandes journalistes, mais oubliées. L’interprétation des textes religieux, au cœur des combats féministes. Les débats autour de la laïcité et du fait religieux en France ne peuvent désormais se dérouler en occultant la parole des femmes de différentes confessions.
Ces dernières débattent régulièrement de leur place au sein de l’institution, comme cet été à Troyes. Monique Wittig, lesbienne révolutionnaire. Pionnière du Mouvement de Libération des Femmes (M.L.F.), elle a théorisé l’identité lesbienne, les stéréotypes de genres et remis en question le sexisme de la langue française.
Voici comment Monique Wittig a fait de son homosexualité une révolution féministe. Une voix unique en littérature En 1964, Monique Wittig s’impose comme une voix unique en littérature avec son premier roman qui obtient le Prix Médicis. Dans L’Opoponax, l'autrice fait une critique du neutre masculin. Pour raconter la vie d’une petite fille, elle utilise le “on” à la place du “elle” ou du “je”. Sa volonté de dépasser le genre est bien plus que linguistique : Monique Wittig veut mettre un terme aux stéréotypes associés au genre féminin qui conditionnent les femmes.
Après Mai 68 et la révolution politique, Monique Wittig participe à la fondation du Mouvement de Libération des Femmes (M.L.F.) et organise des actions coups de poing. Twitter. Femmes et TIC : penser les circulations européennes. Simone Veil Archives d’une vie. Le musée Louise Weiss. Pour honorer ses attaches alsaciennes ( sa famille paternelle était originaire de la Petite-Pierre près de Saverne) , Louise Weiss a fait don en 1981 et en 1983 de ses collections pour qu'elles soint présentées au Musée du Château des Rohan de Saverne.
Un dépôt du Musée d'Arras en 1995 ainsi que d'autres dons privés ont permis de compléter ce fonds. Après une présentation provisoire des collections, des travaux ont été entrepris entre 1995 et 1996 pour aménager définitivement la section du Musée consacrée à Louise Weiss. Les collections comprennent près de 600 objets d'art des objets ethnographiques et des archives. Adresse Musée Louise Weiss Château des Rohan 67 700 SAVERNE Tél : 03 88 91 06 28 Fax : 03 88 91 05 83 Horaires d'ouverture. Parcours chronologique dans les Jalons de l'INA sur les femmes dans la société depuis 1945. Parcours pédagogique Elsa Coupard - Enseignante d'histoire-géographie de l'Académie d'Aix-Marseille Présentation.
1905 : la « coéducation des sexes » en débats. Je fis enlever les barrières (...), la paix et la pureté revinrent avec la confiance et la liberté.
Marguerite Bodin, Les Surprises de l’école mixte. Les midinettes parisiennes à la Belle Époque : bon goût ou mauvais genre ? La Republique des femmes. Les textes de mvl. Avrane (C.), Hélène Brion, une institutrice féministe - Archives du Féminisme. Hélène Brion, ce nom me disait quelque chose.
J’avais entendu parler de ce procès où elle refusait d’être jugée pour des délits politiques alors qu’elle n’avait pas de droits politiques. Son nom était connu mais on n’en avait pas encore fait la biographie, et pour cause ! Il y avait, en apparence, beaucoup de textes sur elle et d’elle. La liste des références du fonds Brion de l’Institut Français d’Histoire Sociale était fort longue. Différentes bibliothèques, dont Marguerite-Durand, pouvaient compléter cette documentation.
Hélène est née le 27 janvier 1882 à Clermont-Ferrand. La garçonne de Victor Margueritte / Sulfureux ou avant-gardiste ? La garçonne de Victor Margueritte. L'espoir brisé, 1936, les femmes et le Front populaire, L-P Jacquemond. Les femmes et le pouvoir, Histoire@Politique n°01, mai-juin 2007. EDITORIAL par Jean-François Sirinelli Au moment où paraît le premier numéro de notre revue, on permettra à l’équipe réunie autour d’elle d’évoquer ici le nom de René Rémond, récemment disparu.
Les femmes dans la société française depuis 1945, Thierry SITTER-THIBAULOT, académie de Nice.