Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité HGGSP ? Mickaël Bertrand propose une synthèse permettant de visualiser les principales filières envisageables à partir des combinaisons de spécialités formées avec l’enseignement HGGSP.
Depuis la mise en oeuvre de la réforme du lycée, les élèves et leurs parents doivent choisir trois enseignements de spécialité en classe de Première, puis n’en conserver que deux en classe de Terminale. Ce choix est souvent compliqué pour des élèves qui n’ont pas encore de projet post-bac ou professionnel précis. La synthèse ci-dessous a pour objectif de les accompagner dans leur réflexion en visualisant les principales filières envisageables à partir des combinaisons de spécialités formées avec l’enseignement Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques : 1.
N’hésitez pas à contacter l’auteur si vous voulez avec accès à une version modifiable pour l’adapter à l’offre des spécialités dans votre établissement. 2. Le choix des spécialités au lycée - Nouveau Bac. Quelles spécialités choisir en 1ère et en terminale ? Horizons 2021 - Choisir ses enseignements de spécialité en seconde. Lycée : Petit manuel de choix des spécialités à l’usage des futurs candidats à l’enseignement supérieur – Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire. [ MAJ 17/11/2019 avec les spécialités pour les CPGE selon le ministère ] Vous êtes au Lycée et vous devez choisir 3 spécialités pour votre Première, puis seulement 2 pour votre Terminale.
Ce choix va conditionner vos chances de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Ce petit guide a vocation d’expliquer comment. Comment votre candidatures sera étudiée dans Parcoursup ? Après votre Bac, pour poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur, vous devrez utiliser la plateforme Parcoursup. Ensuite, chaque formation classera les candidatures en fonction de ces éléments et vous serez admis seulement si votre classement le permet, et ce pour toutes les formations, y compris celles dites « non-sélectives ».
Malheureusement, les méthodes de classement de candidature diffèrent entre toutes les formations, y compris pour une même filière dans les établissement différents. La spécialité sciences de la vie et de la Terre "incontournable" pour entrer en médecine : comment l'orientation des étudiants va se jouer dès la seconde. Pour être accepté en première année de médecine, la spécialité sciences de la vie et de la Terre (SVT) sera bientôt "incontournable".
C'est une communication de l'Association des professeurs de biologie et géologie (APBG) cosignée par le président de la conférence des doyens des facultés de médecine qui l'annonce le 20 novembre. A l'issue d'une rencontre, les deux parties écrivent : "Il a été clairement dit que l’enseignement de spécialité SVT sera incontournable dans les attendus de Parcoursup pour intégrer le premier cycle de médecine. " Pour les professeurs de SVT, inquiets pour le devenir de leur matière avec la réforme du bac, c'est une victoire. "Des rumeurs faisaient état de formations qui auraient privilégié les maths et la physique-chimie alors même qu'elles nécessitent des SVT", explique Xavier Hill, enseignant et responsable du groupe SVT au sein du syndicat Snes-FSU. Cette annonce des facultés de médecine intervient dans un contexte particulier. Prenons Parcoursup. Tout savoir sur les spécialités du bac général. Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ?
INFOGRAPHIE. Élèves de seconde, vous inaugurerez en 2019-2020 la nouvelle formule du lycée et les spécialités, qui remplacent les séries. Pour quelles disciplines devez-vous opter selon votre projet d'études ? La réponse en images. Mise à jour à venirLes informations disponibles dans cet article seront prochainement actualisées et enrichies de nouvelles formations de l'enseignement supérieur. En attendant, pour plus de renseignements sur les spécialités, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée, où vous trouverez des articles résumant les programmes des spécialités, ainsi que des tests. C'est l'une des nouveautés majeures de la réforme du lycée et du baccalauréat : les séries de la voie générale – ES, L et S – vont être supprimées et remplacées par des spécialités. Quatre ou cinq vœux de spécialités Dès le deuxième trimestre de seconde, vous devrez indiquer quatre vœux de spécialités pour la première.
Un parcours idéal mais pas déterminant INFOGRAPHIE. Nouveau lycée : une opportunité pour accéder aux classes préparatoires.