Justine Emard (projet AURA) « avec l’a...arler les murs de la ville de Bayeux » Besançon. En relation avec la publication de l’Inventaire « Besançon et ses demeures, du Moyen Âge au XIXe siècle », beau livre conçu et rédigé par Christiane Roussel, conservateur du patrimoine, une visite sur smartphone a vu le jour.
Elle permet une diffusion in situ des connaissances et des savoirs contenus dans cet ouvrage. La publication retrace l’histoire de la ville, en évoquant les évolutions urbaines depuis l’apparition de Vesontio jusqu’à nos jours, mais surtout, les transformations de l’habitat bisontin. Elle fait suite à un travail d’inventaire conduit dans le cadre du secteur sauvegardé du centre historique. Le site mobile propose au public la découverte d’un panel restreint de demeures du centre de Besançon à travers une balade autonome et interactive.
Bordeaux - Imayana. Carnac ! Carpentras. Guebwiller. L’application mobile tourisme est devenue l’outil idéal pour préparer ses visites et optimiser au maximum la découverte.
La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller a bien compris cet enjeu et a travaillé avec Nartex à l’élaboration de l’application « Les voies du patrimoine ». Grenoble Patrimoine. Découvrir – Abbaye de Jumièges. Remontez le temps Images de modélisation de l’abbatiale Notre-Dame pour Jumièges 3D Jumièges 3D : qu’est-ce que c’est ?
C’est la possibilité offerte aux visiteurs de découvrir sur place et sous leurs yeux la reconstitution de l’Abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction. La Roche Derrien. La Rochelle. Le Havre. Metz. 11 juillet 2017 Thèmes : Culture, Loisirs, Tourisme, Patrimoine.
Montauban. Nantes (Jules Verne) Jules Verne est sans doute le plus célèbre des Nantais.
À Orléans, un défilé connecté pour Jeanne d'Arc. Ce sont des questions que l'on se pose souvent lorsque l'on assiste au défilé des fêtes johanniques d'Orléans : "Qui est ce personnage ?
Quel a été son rôle ? " ou encore "Quelle est cette association et que fait-elle ? " Orléans « Destination Orléans » l’appli touristique d’Orléans Métropole. Dans le cadre de sa politique de rayonnement internationale et de sa stratégie touristique, Orléans Métropole a lancé ce matin son application « DESTINATION ORLÉANS ».
Cette « appli » gratuite vise à faciliter le séjour des touristes et la vie des Orléanais pour leur permettre de trouver rapidement les endroits à visiter, les hôtels, restaurants, balades et sorties. La nouvelle métropole a d’ores et déjà lancé sa démarche d’agglomération intelligente et souhaite ne pas s’arrêter là.
L’outil numérique a été développé par Orléans Val de Loire Tourisme et la ville d’Orléans, avec la collaboration du service Ville d’Art et d’Histoire. Après son site internet redessiné, la création de ses comptes Facebook et Instagram, Orléans Val de Loire Tourisme compte faire découvrir ou redécouvrir le territoire de l’Orléanais via une application distrayante et enrichissante pour tous les publics. « DESTINATION ORLÉANS » est disponible sur les plateformes de téléchargement Android et iOS dès aujourd’hui.
ORLEANS - GéoMOTifs. Rennes lumi-R. Pariscarnavalet. Le musée Carnavalet, musée de la Ville de Paris, vous propose cette application mobile gratuite pour une découverte culturelle au fil des rues de Paris.
Partez à la découverte de près de 300 œuvres emblématiques du musée positionnées dans Paris ! Votre recherche peut se faire soit à partir d’une carte de Paris, soit à travers une mosaïque d’images, soit à partir d’une liste à laquelle différents filtres peuvent être appliqués : thématiques, typologie d’œuvre, époque ou encore arrondissement.Toutes ces images des collections du musée retracent l’histoire de Paris dans tous les arrondissements de la ville et sont accompagnées de notices explicatives.Cette application vous offre aussi la possibilité de participer en photographiant à votre tour ce que vous inspirent les œuvres. Application : Carnavalet, l'histoire de Paris, Pas à Pas ! Une application pour (re)découvrir les rues de Paris à travers les oeuvres du Musée Carnavalet.
En attendant la réouverture du Musée Carnavalet (prévue fin 2019), retrouvez près de 300 œuvres du musée Carnavalet, représentatives de l’histoire de la capitale, en téléchargeant dès maintenant l’application « Carnavalet, l’histoire de Paris pas à pas » ! La Place de la République, les Tuileries, la Place Pigalle, la Porte Saint-Martin… l’application vous propose de revisiter les rues et les endroits emblématiques de Paris à travers les œuvres du musée Carnavalet qui sont resituées sur une carte interactive.
Vous avez le choix de consulter l’intégralité des œuvres sur la carte interactive... Parthenay- Gâtine. Patrimoine et numérique ne sont pas inconciliables, la preuve avec l'application Visite patrimoine, lancée par le musée municipal de Parthenay, qui permet de suivre des parcours dans la ville en se géolocalisant.
À chaque point d'intérêt, elle offre une description du monument et de son histoire, des photos, le lien avec des archives ou des œuvres présentées au musée, pour inciter les curieux à aller plus loin. À pied, à vélo ou en voiture, en anglais ou en français, en lisant ou en écoutant, Parthenaisiens ou touristes, chacun peut y trouver son compte. « Tout le monde n'a pas la culture du musée, nous réfléchissons à des manières d'attirer de nouveaux publics », explique Maria Cavaillès, la responsable du musée. Multiplier les accès à la culture. PÉPIT, des trésors t'entourent. Poitiers. Poitiers évolution. Accueil | Patrimoine et tourisme | 3D Poitiers évolution Cette application mobile gratuite dévoile en grand format les richesses du patrimoine et les grandes étapes de l’évolution de la Ville de Poitiers.
Vues panoramiques en 3D, reconstitutions inédites, vidéos et commentaires audio, vous plongent dans un univers entièrement recréé à partir des recherches historiques et archéologiques les plus récentes. Avec 3D Poitiers évolution, faites un voyage de l’Antiquité à nos jours, en passant par le Moyen-Âge et le XVIIème siècle. Des explications précises pour chaque période et chaque reconstitution Les commentaires d’experts, historiens et archéologues Le grand film de l’histoire de Poitiers Quartier des arènes / Quartier Puygarreau 3D Poitiers évolution sur l’App Store, Google Play et Windows Store, Application gratuite disponible en français et en anglais.
Strasbourg Neustadt. 454 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (02/10/2017) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du CLIC, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 511 applications muséales ou patrimoniales ont été lancées en France depuis 2009. 13 applications sont nationales et 41 sont à portée locale et régionale. 95 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île-de-France. 107 applications sont consacrées à des lieux en région. 9 applications accompagnent des événements de 2018, 20 pour 2017, 27 pour 2016, 28 pour 2015, 33 pour 2014, 27 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 44 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011. Statistiques: Applications nationales : 13 Applications régionales : 42 Applications lieux Paris IDF : 95.
Akken balade sonore. Nos références d'applications mobiles Android et iOS. Atelier Nature Explor'Games. HistoPad du château de Falaise : plongez dans le passé ! LIVDEO. #TN4 - Livdeo : diffuseur de contenus en mobilité. Luditour : Faites de votre monde un terrain de jeux ! PROTOMOTECH.ART. Smartapps. SmartApps : « applications payantes, des premiers résultats excellents »
Frédéric Durand, co-fondateur et président de la société SmartApps, répond aux questions du CLIC sur l’ascension et le succès des applications mobiles dans le domaine culturel. SmartApps a lancé plusieurs applications iPhone pour des expositions de musées français (Jacquemart André et Pinacothèque), pourquoi avoir choisi le modèle payant (1,59 et 2,99 euros) ? L’achat de contenu sur mobile n’est pas encore complètement passé dans les mœurs. C’est pourtant notre choix pour 2 raisons majeures : 1 – nos applications ne sont pas, contrairement à beaucoup d’applications « culturelles », des adaptations sur mobile d’un site web gratuit. Ce sont des alternatives aux audioguides «classiques», dont le modèle payant a fait ses preuves. 2 – cela permet d’alléger le budget d’investissement des institutions culturelles. Il n’y a pas de raison qu’un contenu exclusif et de qualité soit offert ou vendu 0,79 euros sur iPhone alors qu’il est vendu 5 ou 10 fois plus cher sur n’importe quel autre support !
Rendr - Visites virtuelles - Architecture, Immobilier & Patrimoine. Voyagez dans le temps avec VRlib ! Tous les musées et parcours en ville réunis en une seule appli. Applications de valorisation touristique et culturelle et créateur d'application de sensibilisation pour les ressources humaines et la communication innovante : réalité augmentée, réalité.
L’application qui vous emmène en balade. TN5 - Interview Baludik: une application mobile pour des visites interactives. Guideez, découvre en t'amusant !