Livre Cité Du Design de Marie Haude Caraès. La cité du design remplace la Manufacture d’armes de St Etienne - le blog histoire géo de François Arnal Lycée François Mauriac 42 Andrézieux-Bouthéon. Vue depuis la tour en direction du Nord et du quartier du Marais.
L'âge industriel : histoire et géographie première. Flickr Search: cité design saint-étienne. La Cité du Design de Saint Etienne L'innovation d'hier, d'aujourd'hui et de demain... The Cité du Design, Saint-Etienne - Culture and cities - Rhône Alpes TV Discover. Inauguration Cité du design à Saint-Étienne. Cité du design profil LinkedIn. Saint-Etienne Creative Design - Saint-Étienne - Organisme gouvernemental. Société cité du design profil Viadeo.
Design to Business. Www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/fr/ Les Sens du beau… Une nouvelle dynamique pour la neuvième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, qui se tiendra cette année pendant un mois du 12 mars au 12 avril 2015 avec l’arrivée de Benjamin Loyauté co-commissaire de la manifestation.
Cette 9è édition interrogera l’importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de vie. Quelles valeurs sont véhiculées par l’esthétique ? Pour quelles intentions, pour quels desseins ? Que disent les formes produites sur les modes de vie, les usages et les pratiques d’une société ? Que murmurent-elles sur l’état du monde ? La Corée, invitée d’honneur grâce au réseau des villes créatives UNESCO de design, présentera ses jeunes talents sous le commissariat de Kyung Ran Choi.
Prospective, culturelle, innovante, high tech, internationale, cette 9ème édition révèlera de vraies surprises grâce à un grand nombre de productions spécifiques qui y seront donc dévoilées pour la première fois. CITE DU DESIGN. Cité du Design - APCI - Agence pour la promotion de la création industrielle. Accueil - DesignMap - Rhône Alpes. Cité du design : Saint Étienne à l'avant-garde- Saint Etienne Métropole. La Platine, Cité du design, Saint-Étienne. Comment concevoir une architecture ouverte à sa propre transformation ?
Comment donner une forme à ce qui cherche à y échapper en privilégiant les valeurs relationnelles, transitives et dynamiques de l'espace ? Et si la forme, dans ses infinies combinatoires, n'est plus capable de répondre aux besoins d'un monde en perpétuelle mutation, quel type d'architecture pourrait accueillir ses nouveaux paradigmes et serait susceptible de déterminer un nouvel art d'habiter ? En se posant ces questions avec leur projet de la Cité du design, Finn Geipel et Giulia Andi ont pris le risque de l'expérimentation et livrent un des bâtiments les plus passionnants de l'année. La Platine est le nouvel édifice qui marque désormais l'entrée de la Cité du design. Aussi horizontal qu'est verticale la tour Observatoire au pied de laquelle il s'étend, il se veut le lieu catalysant toutes les énergies de cette institution créée en 2005.
Maîtres d'ouvrages : Saint-Étienne MétropoleMaîtres d'oeuvres : LIN, F. Le design transporte Saint-Etienne. Pour sa 7e édition, la Biennale internationale de design de Saint-Etienne dispose enfin de «son» lieu, la Cité du design, inaugurée en octobre 2009.
Symboliquement, elle est installée dans l’ancienne manufacture d’armes de cette ville industrielle en reconversion, qui vient d’être distinguée «Ville créative design» par l’Unesco. S’est greffée à la Manu une figure de proue contemporaine, la «platine climatique» des architectes Finn Geipel et Giulia Andi. La biennale 2010, peut décoller, avec un thème alléchant : le vieux rêve SF de la téléportation. Hélas, il faut encore se servir de ses jambes pour arpenter les quelque 50 propositions qui animent toute la ville. A la Cité du design, un commissariat général, assuré par l’historienne Constance Rubini, et une seule scénographie, signée des designers François Bauchet et Benjamin Graindorge, connectent les différentes expositions avec cohérence et fluidité, autour de cette question de l’ubiquité. Vélo musical. Interactions. Couteaux lapons.
A Saint-Etienne, pour dessiner le futur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mélina Gazsi Elle a changé de saison.
La Biennale internationale du Design de Saint-Etienne (Loire), qui se tenait en hiver, s'installe au printemps. Autour du thème de "l'empathie et l'expérience de l'autre", ce ne sont pas moins de cinquante expositions et une trentaine de rendez-vous - colloques, forums, conférences, rencontres, qui auront lieu du 14 au 31 mars. La plupart d'entre eux se déroulent dans l'ancienne et imposante manufacture d'armes abritant aujourd'hui la Cité du design. D'autres à la Serre - ex-Ecole des beaux-arts - et au Musée de la mine, ainsi que dans le territoire stéphanois, notamment à Saint-Chamond et à Firminy, dans le château des Bruneaux et l'église Saint-Pierre, sur le site bâti par Le Corbusier. Pourquoi ce thème de l'empathie ? Peut-on regarder et construire autrement le monde grâce à l'empathie ? L'empathie n'élude pas la prospective et l'innovation - l'ADN de la Biennale.
De quoi mettre en appétit. La Cité du design dans le programme européen "Human Cities" - Le Grisou. La Cité du design de Saint-Étienne vient d’être nommée leader du programme européen « Human Cities », dans le cadre du programme Europe Creative 2020, sur le thème « l’échelle urbaine en question ».
Human Cities est un réseau pluridisciplinaire composé de 11 partenaires européens : centres de design, universités, plateformes des technologies de l’information et de la communication, semaines du design, consultants en design de service et créatifs qui travailleront pendant quatre ans (2014-2018). L’objectif de ce réseau étant de partager leur savoir-faire en matière d’innovations au service des personnes dans l’espace urbain, en utilisant le design en tant qu’outil de créativité et de durabilité. Ce sont 64 projets de design sur le territoire qui ont été réalisés en trois ans avec pour ambition de mener des politiques publiques efficaces, innovantes et visibles.
Saint-Étienne cherche les sens du beau. Le Monde.fr | • Mis à jour le.