Relancer sa candidature à un emploi : quand, comment, pourquoi ? Combien de temps faut-il attendre avant de relancer un recruteur ?
Ca y est, vous avez passé un entretien avec l’employeur de vos rêves. Maintenant, il n’y a plus qu’à patienter. Mais pour le convaincre de votre motivation et vous démarquer de vos concurrents, ne faut-il pas le recontacter ? Attention, le timing est crucial ! Dans les 48h qui suivent la rencontre, pensez à envoyer un e-mail de remerciement. Pour la relance, mieux vaut attendre un peu plus longtemps : un message anticipé risque d’être contre-productif. S’il vous a précisé une date de réponse lors de votre rendez-vous (« d’ici 15 jours »), recontactez-le après cette échéance. Comment relancer le recruteur ? Mail ou téléphone, quel canal privilégier ? Cependant, vous pouvez tomber au mauvais moment et déranger votre interlocuteur. Quel contenu pour mettre toutes les chances de votre côté ? Enfin, faites preuve de tact.
Pourquoi relancer ? Il n’y a pas de relance type. Candidature : comment relancer sans harceler ? - Cadremploi. Relancer entre 1 à 3 jours après l’envoi de sa candidature, ou laisser un peu plus de temps ?
La plupart des recruteurs s’accordent sur l’utilité de la relance. Le point de divergence concerne plutôt les délais. En réalité, tout dépend du contexte et de l’entreprise visée. Explications… Adaptez votre relance en fonction du type de candidature >> La relance après une candidature spontanée Une entreprise vous plaît particulièrement mais aucune offre d’emploi n’est publiée. Pourquoi envoyer une candidature spontanée ? >> La relance après avoir répondu à une offre d’emploi Vous avez répondu à une offre d’emploi. Le poste est-il à pourvoir en urgence ? Dans le premier cas, mieux vaut ne pas attendre. La porte d’entrée, dans ce cas de figure, est souvent le contact (un mail, en général) inscrit sur l’annonce. . « Si la candidature est hors scope, le recruteur devrait vous répondre rapidement », conclut Valérie Sablé. À lire aussi >> 5 trucs infaillibles pour que sa lettre de motivation soit lue.
Comment bien relancer un recruteur ? Pas de nouvelles… bonnes nouvelles ?
Vous avez postulé à plusieurs offres mais aucune réponse des recruteurs. Après un entretien, on vous avait promis une réponse sous 10 jours mais toujours rien. Faut-il relancer ou attendre un peu ? N’hésitez pas à prendre les devants ! La relance fait partie intégrante de la candidature. Lettre de remerciement après un entretien d'embauche. Rares sont les candidats qui, après un ou plusieurs entretiens d'embauche font un retour au recruteur pour manifester leur intérêt, voire leurs sentiments à la suite de ce rendez-vous.
Pourtant, la démarche, à condition d'être réfléchie et non trop clairement opportuniste, a des chances d'être appréciée. Recruter est un enjeu tout aussi important qu'être choisi. Savoir que vous avez gardé votre motivation pour un poste après l'entretien, voire que cet intérêt s'est révélé ou même amplifié, pourra rassurer votre interlocuteur. Ne forcez pas le trait, restez factuel au maximum et soyez bref... Une dizaine de lignes maximum, adressées par mail deux ou trois jours après le rendez-vous doivent suffire. 1.
"Madame/Monsieur, Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour l'intérêt de l'entretien que nous avons eu le (date) pour le poste de (...). Commentaire: Ce candidat se rappelle au bon souvenir du recruteur, qui a sans doute rencontré un grand nombre d'autres postulants. Recherche d’emploi: comment gérer ses relances auprès des recruteurs - Challenges.fr. "La relance est un moyen efficace de savoir si vous êtes identifié pour un poste ou non mais aussi de réitérer votre motivation et de sortir du lot", souligne Lydie Brunisholz, Article payant réservé aux abonnésVous avez lu gratuitement une partie de l’article.
Pour lire la suite, abonnez-vous à Challenges ! Je m'abonneDéjà abonné ? Se connecter 0 réactions #CV Curriculum Vitae #Entretien d'embauche.