Démarche pro-active ? D'une manière générale, les objets connectés sont essentiellement conçus afin de s'adapter aux besoins du grand public.
De quoi permettre à leurs concepteurs de vendre un grand nombre de produits à l'image des bracelets connectés ou encore des montres connectées. Toutefois, certains de ces objets peuvent afficher une utilisation plus restreinte et spécifique surtout ceux qui sont destinés dans le domaine de l'e-santé tels que les piluliers connectés ou encore les nouveaux capteurs de fertilité. Dans cette liste d'objets connectés dédiés au domaine médical, la firme pharmaceutique Sanofi-Aventis vient de mettre au point un nouvel accessoire particulièrement destiné aux personnes diabétiques. Il s'agit de l'iBGStar qui se présente comme un lecteur de glycémie ultra pratique et d'une grande facilité d'utilisation. Permettant de mesurer le taux de glucose dans le sang, iBGStar est un appareil compact, ingénieux et moderne que toutes les personnes souffrant de diabète doivent s'en acquérir. Consommateur influenceur. Une histoire ancienne La participation, la coproduction et la co-création du client ne sont pas des idées marketing très nouvelles.
Mais ce qui change aujourd’hui, ce sont leurs couleurs, passées du gris sombre au fluo flashy. Cette idée a été popularisée par le marketing des services, avec le principe de servuction (1), il y a un bon quart de siècle. La réalisation d'un service implique toujours un degré, plus ou moins fort, de participation de la part du client. L’entreprise, via le personnel en contact, et le client, via son degré de participation, coproduisent la prestation de service. Le produit ? Deux décennies plus tard, Vargo et Lusch (5) voient la consommation du produit selon une logique similaire à celle du service. Le produit est une proposition de valeur, plus ou moins compétitive par rapport à la concurrence. Pour Prahalad et Ramaswany (3), la consommation d’un produit (ou d’un service) est un lieu d’interaction entre le consommateur et l’entreprise. Sportéus : l’innovation Lactel pour les sportifs.
Une petite révolution dans le secteur des laits de consommation.
Lactel lance ces jours-ci une nouvelle boisson lactée destinée à la récupération musculaire après l’effort sportif : Sportéus. Après avoir sorti Matin Léger en 1999, le premier lait à faible teneur en lactose, Lactel confirme sa capacité à innover, sur un secteur où on ne l’attend pas. Initié, testé et approuvé par l’Institut National du Sport A la fin de l’année 2012, conscient des bienfaits du lait, l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) missionne Lactel pour mettre au point une boisson destinée à la récupération de ses sportifs.
Après deux années de recherches et plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements, Lactel propose la solution Sportéus, une boisson à boire dans les 30 min après l’effort. Disponible en trois parfums, la boisson lactée de 27,5 cl sera vendue à l’unité autour de 1,50 €. Un plan de lancement à la hauteur du défi L’essentiel est dans Lactel, dit-on. Sportéus de Lactel - Décryptage de la boisson lactée pour sportifs. Milk'N Go : Lactel met le petit déjeuner en bouteille. Dès le 2 mars prochain, Lactel lance Milk’n Go, sa petite bouteille « pleine de fun » qui associe lait, fruits et céréales.
Pour un petit déjeuner rapide et complet. Après Sportéus en octobre dernier, Lactel montre une nouvelle fois sa capacité à innover et impose sa dynamique au rayon Lait. La marque du groupe Lactalis s’est inspirée de deux constats pour développer son produit. Le premier : 40% des jeunes adultes déclarent sauter au moins un petit déjeuner par semaine, souvent par manque de temps. Le deuxième : depuis 2011, la consommation de lait chez les 18-30 ans a baissé de 10 litres par an et par personne. Les nutritionnistes ne cessent de le rappeler : un petit déjeuner équilibré digne de ce nom est généralement composé d’un laitage, d’un produit céréalier et d’un fruit. 3 parfums disponibles : Framboise, Mangue et Banane Chocolat.
Côté pack, Lactel reconduit le format éprouvé avec Sportéus : une bouteille élancée d’une contenance de 275ml, qui s’emporte facilement avec soi.