Gustav Klimt. Le Baiser (en allemand : Der Kuss) est une oeuvre du peintre symboliste autrichien Gustav Klimt, réalisée entre 1907 et 1908, à l’apogée de sa période dorée.
Durant cette ère, il peint un nombre considérables d'oeuvres dans un style similaire au Baiser, avec des couleurs dorées. De forme parfaitement carrée, la toile représente un couple enlacé, leurs corps joints dans des robes complexes décorées dans un style descendant de l'art nouveau et de l'art contemporain, présentant des formes organiques de l’artisanat ancien. L'oeuvre est composée de peinture à l'huile classique et de couches de feuilles d'or appliquées, ce qui lui donne un aspect étonnamment moderne et évocateur. Histoire du vitrail - La fabrication de vitraux Historique et prévention des risques d’un artisanat ancestral. Origine du vitrail : Histoire du verre Les premiers verres fabriqués par l’homme apparaissent en 5000-3000 avant J-C. et sont originaires de Mésopotamie, de Syrie ou d’Egypte.
Ils sont opaques, de couleur verte ou bleue. Il faudra attendre 1500 avant J-C. pour voir apparaître les verres translucides, probablement issus de l’art de la céramique, de façon concomitante au développement de fours qui permettent des cuissons à des températures plus élevées. Les verres multicolores se développent à partir du VIe siècle avant J-C. en méditerranée orientale, suivis de l’apparition du verre transparent au IVe siècle avant J-C. par adjonction de dioxyde de manganèse qui purifie le verre en éliminant les oxydes qui le coloraient jusque là.
La technique du verre soufflé est attribuée aux Phéniciens ou aux Babyloniens au Ier siècle avant J-C., grâce à l’invention de la canne à souffler. Le verre plat soufflé apparaît à partir du Ve siècle. Le vitrail. Analyse d’une oeuvre d’art. Une oeuvre d’art est résistante.
Elle ne s’offre pas au premier coup d’oeil. Il faut plusieurs jours voire des semaines et parfois des mois pour arriver à tirer ce fil conducteur qui nous mènera à la sève de celle-ci. Comment peut-on analyser une oeuvre d’art ? Jusqu’où peut-on aller ? En fin de cet article des documents de l’Ecole Polytechnique de Montréal qui vous aideront à analyser des oeuvres d’art. Il y a autant d’oeuvres et de postures d’artistes que de personnes. Il y a ceux qui voudront imposer leur toute-puissance sur les/leurs oeuvres. Comme il y a les artistes qui vont rebondir sur une analyse, renouveler leur pratique. Une oeuvre ne s’use pas, elle ne fait que s’épanouir avec son exégèse. Une oeuvre d’art est comme un papier froissé en boule (1) qu’on essaie de déplier pour faire pénétrer du souffle, de l’air à l’intérieur. Il est vain de croire que les oeuvres d’art contiennent des mystères que l’analyse va révéler.
Il n’y a pas d’oeuvres plus faciles que d’autres. WordPress: Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme. Suivant la recherche de ses amis du Café Guerbois, en particulier Bazille et Monet, sur la lumière naturelle, il travaille souvent «sur le motif» en forêt de Fontainebleau.
Ses recherches artistiques vont alors couvrir un large éventail, étant moins sûr que d'autres peintres de la direction à prendre, tenu qu'il est par la double nécessité de vendre des tableaux pour vivre et de se tailler une place sur la scène parisienne. Renoir ne s'appropriera un mode de représentation picturale qu'à l'été 1869, lorsqu'il travaille à La Grenouillère avec Monet, peignant l'animation de ce lieu de loisirs de la bourgeoisie parisienne, avec des touches de couleur rapides et vigoureuses simplifiées à l'extême, des personnages à l'état d'esquisse, un art de la lumière rendue par des reflets mobiles, rendant ainsi compte de l'"impression" régnant dans ce lieu.
Pissarro écrit : "Renoir a un grand succès au Salon. Je crois qu'il est lancé, tant mieux, c'est si dur la misère ! ". 1889 : Il retourne chez Cézanne. "Le Déjeuner des canotiers" de Renoir : une guinguette, des amis, le bonheur. En mal de fraîcheur et de gaieté ?
Plongez-vous dans "Le Déjeuner des canotiers" ! Exposé à Washington, ce tableau peint par Renoir en 1881 célèbre une certaine époque, celle des dimanches passés au bord de l’eau, attablés entre amis dans une guinguette. Elle raconte aussi un lieu, la maison Fournaise, à Chatou dans les Yvelines, sorte de "place to be" des impressionnistes de l'époque. Impossible de dissocier "Le Déjeuner des canotiers" du lieu où il a été peint, l’auberge Fournaise, à Chatou, sur les bords de la Seine. Charpentier de bateau, Alphonse Fournaise a installé son atelier sur ces rives qui attire les Parisiens, bourgeois et jeunes gens qui viennent s’adonner au plaisir du canotage. La famille ouvre un restaurant en 1860, loue des bateaux et héberge les peintres parmi lesquels Renoir.