Surprise : l'atmosphère terrestre s'étend bien au-delà de la Lune. Observez une superbe éclipse totale de Lune et l’opposition de Mars en même temps. Vendredi 27 juillet au soir, la Lune totalement éclipsée et l’éclatante planète Mars à l’opposition sont visibles côte à côte à l’œil nu, au sud-est du ciel.
La pleine lune qui se lève vers le sud-est le vendredi 27 juillet au moment du coucher du Soleil est en partie cachée par l’ombre de la Terre, l’ambiance lumineuse devrait donc être comparable à celle de cette image prise avec un puissant téléobjectif en août 2017, non loin de Marseille (revoir cette vidéo). Mais l’éclipse de l’année dernière n’était que partielle, alors que, cette fois-ci, la Lune va plonger totalement dans l’ombre terrestre et nous présenter une profonde teinte cuivrée. En outre, une heure après le départ du Soleil, dans un ciel crépusculaire déjà sombre, le point extrêmement brillant de la planète Mars sera magnifique juste à côté de la Lune totalement éclipsée : un spectacle céleste superbe !
© Guillaume Cannat Consultez les autres billets de ce dossier : Eclipse de lune 2019 : le déroulé, heure par heure, ce 21 janvier. Albedo de la Lune. Précisons d'abord la notion d'albédo.
Il y a essentiellement deux types d'albédo: 1. L'albédo de Bond, qui est le rapport entre l'énergie radiante qui tombe sur une planète, et la totalité de l'énergie radiante réfléchie par la planète. Cette énergie peut être intégrée sur tout le spectre (cas bolométrique) ou n'être comptée que sur un domaine spectral restreint (par exemple visuel). Dans ce type d'albédo, on tient donc compte de la manière dont la lumière est réfléchie dans toutes les directions. 2. L'albédo géométrique visuel de la lune est 0.12, et celui de la terre 0.367 (albédos de Bond 0.11 et 0.306 resp., voir C'est ce type d'albédo qui convient a votre problème. Et il est vrai qu'un observateur situé sur la face visible de la lune (d'où il voit donc toujours la terre, au phénomène de libration près) sera toujours éclairé un tant soit peu, soit par le soleil, soit par la terre, soit par les deux.
Retour à la page : La Lune, questions d'ordre général | Questions à un astronome < Clair de lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photographie d'un clair de lune avec un long temps de pose, permettant de rendre visibles les couleurs Intensité (brillance) du clair de lune[modifier | modifier le code] L'intensité du clair de lune dépend de plusieurs facteurs : Vision humaine[modifier | modifier le code] Vision animale[modifier | modifier le code] De nombreux animaux (rapaces nocturnes, félins...) ayant une bonne vision nocturne voient encore mieux sous la pleine lune. Écologie[modifier | modifier le code] La pleine lune est l'un des rythmes chronobiologiques naturels, majeur pour l'environnement nocturne, rythmant par exemple la ponte en masse de certains coraux tropicaux de récifs notamment de la famille des Faviidae, des Oculinidae, des Mussidae ou des Pectiniidae, et pour la plupart des Acroporidae (par exemple toujours la semaine suivant la pleine lune d'octobre pour la grande barrière de corail en Polynésie[9].
Notes et références[modifier | modifier le code] Phases de la lune 2017 & 2018. Comment et pourquoi la Lune est-elle lumineuse ?
La Lune, une croqueuse de couleurs - [Parlons peu parlons Science] Par Mathilde Monachon.
Saviez-vous que si vous laissez votre voiture dormir dehors et non dans le garage, la Lune la décolore ?! C’est tout du moins ce que le concessionnaire automobile m’a dit. Curieuse et perplexe, j’ai fait des recherches afin de vérifier ses dires et, ni une ni deux, je peux vous expliquer comment Madame la Lune se débrouille pour grignoter notre carrosserie. Mythes et légendes Les mystères qui l’entourent remontent au Moyen-âge voire à l’Antiquité.
Magie ? C’est grâce à une étude de Jean-Paul Parisot (1986), qui s’est penchée sur la composition de notre atmosphère, que l’on a pu comprendre ce phénomène. Ce qu’il se passe pour de vrai La Terre est entourée de différentes couches atmosphériques. Les rayons du Soleil (hν) vont interagir avec les molécules O3. Ces atomes vont rapidement être transformés surtout en présence d’eau. Il y a donc, tout autour de nous, une formation de peroxyde d’hydrogène constante.