Zoom
Trash
De la Prépa aux Grandes Ecoles de Commerce : le bon parcours pour moi? Q'apprend-on vraiment en école de commerce ? Les écoles de commerce : des établissements où, entre deux fêtes, on travaille son réseau ?
Pas seulement ! À travers les cours, les associations et les nombreux stages, les étudiants et les diplômés interrogés y ont acquis une préparation "béton" à la vie professionnelle. Amoureux des concepts et des longues soirées de prise de tête sur vos dissertations, l'arrivée en école de commerce risque de vous provoquer un petit choc.
Avec ses cours assez techniques sur les fondamentaux du management – comptabilité, marketing, finance, etc. – et son emploi du temps plutôt "light", la première année représente souvent un changement d'univers brutal pour les élèves qui sortent d'une classe préparatoire. Des cours un peu "techniques", beaucoup de liberté "Après deux années de prépa assez intenses, où tu apprends à beaucoup réfléchir, en arrivant à l'école, tu as un certain sentiment de vide", se souvient Julie, diplômée de Neoma Business School (à l'époque Rouen Management School). Écoles de commerce : les formations proposant un diplôme visé plébiscitées par les étudiants. Parmi les 333 écoles françaises qui forment aux métiers du commerce, de la gestion et de la vente, en 2018–2019, les 105 écoles reconnues par l'Etat et qui proposent au moins un diplôme visé attirent 76% des étudiants, soit 141.800 sur 187.400 étudiants formés dans une école dédiée aux métiers du commerce, de la gestion et de la vente.
Un nombre en hausse de 16,2% par rapport à 2013, nous apprend une note d'information du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche publiée au mois de juillet. Et même au sein de ces écoles, ce sont les diplômes visés – qui permettent d'acquérir un niveau reconnu académiquement et des crédits européens ECTS – qui attirent le plus les étudiants, avec plus de 8 d'entre eux sur 10 suivant ces programmes à la rentrée 2018. Le niveau bac+5 est aussi plébiscité. Par ailleurs, 85% des étudiants inscrits dans une école de commerce privilégient la formation initiale hors apprentissage. Les concours communs 2020 des écoles de commerce. Calendrier des épreuves, procédure d’admission… Vous êtes à la recherche d’informations sur les concours dans l’objectif de rejoindre une école de commerce à la rentrée 2020 ?
L’Etudiant recense l’ensemble des concours communs d’entrée aux business schools. Intégrer une école de commerce en admissions parallèles : concours Passerelle PGE 1 et 2. Vous êtes étudiant titulaire d’un diplôme bac+2 ou d’un diplôme bac+3/4, et vous souhaitez intégrer le programme grande école (PGE) ?
Le concours Passerelle 1 et 2 vous permettent de postuler à dix grandes écoles de management. Les concours Passerelle 1 et 2 vous permettent d’entrer dans le programme grande école de dix établissements. 10 écoles membres Le concours Passerelle programme grande école ouvre 2.365 places réparties en 1.220 places à bac+2 et 1.145 places à bac+3/4. Passerelle 1 est accessible aux étudiants inscrits en licence 2 ou 3, BTS, DUT, etc. PORTRAIT - Le Chargé d'Etudes. Manager de magasin, pourquoi pas vous ? - LSA Emploi. Depuis quelques années, et c’est devenu une vraie tendance, les grands groupes de distribution installent également des petits points de vente urbains, qui sont aujourd’hui autant de débouchés possibles.
Pour des postes de chefs de rayon et de directeurs adjoint, il vous faudra présenter au moins un bac+2 et parfois passer par l’intérim avant de décrocher un poste pérenne. Comme le confirme Yann Depoys, directeur général du site d’emploi en ligne Qapa, « les sociétés de distribution utilisent de plus en plus les contrats d’intérim pour tester des candidats, ce qui leur offre une certaine souplesse ». Promotion et diplômes Pour accéder à un poste de manager dans la grande distribution, deux voies s’offrent à vous. La première consiste à commencer comme chef de rayon, après un bac +2, puis à gravir les échelons.
Carrières commerciales : en recherche constante de nouveaux talents. Les entreprises qui recrutent Historiquement destinés aux diplômés des écoles de commerce, les métiers commerciaux connaissent une désaffection au profit du marketing ou de la gestion : “Les fonctions commerciales sont peu valorisées ces dernières années et les formations mal adaptées aux besoins des entreprises, ce qui entraîne de sérieuses problématiques de recrutement”, affirme Blandine Guégan, secrétaire adjointe du mouvement des Dirigeants Commerciaux de France (DCF).
Une pénurie de candidats qui laisse le terrain libre aux postulants issus de formations plus courtes, et dotés bien sûr d’un tempérament commercial aguerri. L’avantage de ces professions : “Les entreprises en ont toujours besoin, dans les périodes de crise comme de croissance”, souligne Laurent Juery, directeur Page Personnel de la région Sud-Ouest. Les technico-commerciaux, des profils très recherchés La vente directe, un bon apprentissage du métier. Les écoles de commerce. Metiers apres grandes ecoles management 672169. Ecoles commerce apres bac mai 2018 944541. Integrer ecole commerce apres bac 672168. Intégrer une école de commerce post-bac : focus sur le concours ACCES. Vous êtes lycéen en terminale et vous souhaitez intégrer une école de commerce en cinq ans ?
ACCES est un concours post-bac qui ouvre la possibilité de rejoindre trois écoles de management qui délivrent le grade de master : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Le concours ACCES permet d'intégrer trois écoles de commerce qui délivrent le grade de master : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Elles sont accessibles directement après le bac via Parcoursup. Lire aussi Combien de places ouvertes au concours ACCES 2021 ? Le concours propose 2.370 places ouvertes dans les trois écoles. Quel est le profil des candidats ? ACCES est ouvert à tous les élèves de terminale ou déjà titulaires d’un baccalauréat ou diplôme étranger reconnu équivalent. Quand ont lieu les épreuves du concours ACCES 2021 ? Pour entrer dans l’une des trois écoles du concours ACCES après le bac, le calendrier à suivre est celui de Parcoursup, soit une inscription et une formulation des vœux du 20 janvier au 11 mars 2021.
Intégrer une école de commerce : focus sur le concours SESAME. Vous êtes lycéen en terminale ou étudiant en bac+1 et vous souhaitez intégrer une école de commerce pour un programme grade master en cinq ans ou un BBA en quatre ans ?
Les écoles de commerce + témoignage - Les questions d'orientation. Ecoles de commerce post-bac : un bilan Parcoursup plutôt positif pour 2020. L’année 2020 a vu, pour la première fois, l’intégration de toutes les écoles de commerce post-bac sur Parcoursup.
Mais en parallèle, crise sanitaire oblige, pour toutes, cette intégration, au départ censé appuyer leurs procédures internes de recrutement, est devenue le plan B exclusif. Passer d’un système décentralisé et indépendant de recrutement à une insertion dans un calendrier plus rigide a, d’abord, nécessité de gros efforts logistiques.
"Notre intégration dans Parcoursup s'est organisée sur deux ans, d’autant que cette période était concomitante au doublement du nombre de nos membres", déclare Thomas Lagathu, directeur du concours SESAME (14 écoles) qui a rejoint la plateforme en 2020. "Une réorganisation s’est imposée. Q'apprend-on vraiment en école de commerce ? Ecole de commerce : quelle est la valeur d’une formation enregistrée au RNCP ? Vous êtes intéressé par une formation du supérieur enregistrée au RNCP et vous interrogez sur sa valeur académique et sa reconnaissance officielle par l’État.
L’Etudiant décrypte pour vous ce que recouvre une formation RNCP et sa différence par rapport à une reconnaissance de l’État. Dans la jungle des formations du supérieur, il est souvent difficile de s’y retrouver. Entre diplôme national, diplôme visé ou gradé, formation enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), vous avez l’embarras du choix. Cependant, il devient compliqué de faire la part des choses et de connaître la valeur d'un programme.
Une formation RNCP est-elle reconnue par l’État ? Première chose à savoir, une formation au répertoire national n’est pas une "reconnaissance" par l’État. En effet, les diplômes et certifications sont délivrés au nom de l’État par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Lire aussi.