background preloader

Entreprises

Facebook Twitter

OCE 20 ans de creation 20200925. Entrepreneuriat social. PEPITE : pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Qu'est-ce qu'un PEPITE ?

PEPITE : pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs.

Les PEPITE travaillent en réseau pour s'inspirer les unes des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser. Accompagnement Le PEPITE assure un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement). Carte et coordonnées des PEPITE - pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Ouverture des candidatures au Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant 2020 - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant, quels enjeux ?

Ouverture des candidatures au Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant 2020 - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Créé en 2014, le Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant favorise la création d'entreprise innovante et créative par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s.Il est organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance. Tiers lieux. Legalstart lance deux dispositifs pour accompagner les étudiants-entrepreneurs. Cré'Active, témoignages de créatrices d'entreprises. Vous hésitez encore à créer ou à reprendre une entreprise, écoutez les témoignages de celles qui ont osé, et lancez-vous...

Cré'Active, témoignages de créatrices d'entreprises

Pour promouvoir la création d’entreprise chez les femmes et mieux valoriser l’entrepreneuriat au féminin, Pôle emploi a interviewé des créatrices d’entreprises qui ont décidé de se lancer, à leur compte, dans une nouvelle activité professionnelle, soit dans le cadre d’une reconversion, soit dans la continuité de leur parcours salarié. Ecoutez les 5 parcours inspirants qui mêlent expérience professionnelle et personnelle sous forme de podcast (interview audio téléchargeable sur soundcloud). Héloise, Amandine, Ludivine, Corinne et Mylène nous racontent le début de leur nouvelle carrière en tant qu'entrepreneures. Héloïse Héloïse a 30 ans. Son conseil à d’autres femmes qui souhaitent entreprendre : il faut croire en vos rêves sinon vous aurez des regrets ! Corinne Amandine Amandine a la vingtaine quand elle trouve l’idée qui la poussera à créer sa propre activité.

Mylène. Chiffres Cles 2018 e-commerce. Les entreprises en France - Les entreprises en France. Les entreprises en forte croissance - Insee Première - 1718. 15 000 entreprises en forte croissance En 2015, parmi les 176 250 entreprises au sens d’unités légales de 10 salariés ou plus des secteurs marchands non agricoles (sources), 15 080 sont des entreprises « en forte croissance » (figure 1 ; encadré 1), soit 8,6 %.

Les entreprises en forte croissance - Insee Première - 1718

Ce sont quasi exclusivement des sociétés. Elles emploient 1,2 million de salariés en équivalent temps plein. Ces entreprises sont sélectionnées selon le critère de forte croissance en emploi défini par Eurostat et l’OCDE, à savoir un taux de croissance annuel moyen sur trois ans des effectifs salariés supérieur à 10 % (ici 2012-2015) et un effectif de 10 salariés ou plus au début de la période. Dares analyses createurs entreprise accompagnement difficultes. Quels sont les secteurs porteurs pour se lancer aujourd'hui ?

Statut national étudiant-entrepreneur - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Conditions générales d'accès Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant.Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.

Statut national étudiant-entrepreneur - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur Le statut d'étudiant-entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet.