ATLAS NATIONAL 2020 BDEF FINAL. Entrer en École Nationale Vétérinaire avec le baccalauréat, c’est possible ! À compter de la rentrée scolaire 2021, les écoles nationales vétérinaires recruteront des bacheliers généraux via un concours dédié, dont le calendrier s’articule avec Parcoursup.
Après une première année en école vétérinaire, ces étudiants rejoindront les étudiants recrutés par les autres voies de concours. 160 places seront disponibles par cette voie (40 par école). Ce concours post-bac s’adresse à l’ensemble des élèves préparant le nouveau baccalauréat général 2021. Il répond à la préoccupation des jeunes générations, notamment celles issues de milieux moins favorisés, qui hésitent de plus en plus à s’inscrire dans un cursus généraliste de classe préparatoire aux grandes écoles et préfèrent, dès le bac, s’orienter dans des cursus intégrés conduisant à un métier bien identifié sur la base d’un projet professionnel. Une nouvelle voie d’accès complémentaires pour les écoles nationales vétérinaires via Parcoursup pour la rentrée 2021. En 2021, les élèves de classe terminale (aujourd'hui en première) qui souhaitent devenir vétérinaire pourront également s’inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (ENV). 160 places seront disponibles selon des modalités d’inscriptions pré-définies (dossier scolaire et entretiens).
Ces 160 étudiants suivront une année de cycle préparatoire intégré d’un an dispensé dans les écoles vétérinaires, ce qui permettra de rapprocher la durée de formation des vétérinaires de la moyenne européenne. 480 étudiants continueront à être recrutés dans les ENV par le concours A (post classe préparatoire), concours B (après 120 ECTS acquis dans un diplôme de licence) et le concours C (après un BTS/BTSA/DUT ou une licence professionnelle). Une nouvelle voie d’accès complémentaires pour les écoles nationales vétérinaires via Parcoursup pour la rentrée 2021 (PDF, 88.48 Ko) Contacts presse. "Je rêve d’être vétérinaire" Depuis l’âge de 8 ans, Vincent rêve d’exercer le métier de vétérinaire.
Un récent stage dans une clinique l’a conforté dans son choix. Aurélie Fournier, vétérinaire, nous raconte, quant à elle, les réalités du métier. L'Etudiant a rencontré Vincent, 16 ans, qui espère devenir vétérinaire depuis son plus jeune âge. Le lycéen nous raconte ce qui l'attire dans ce métier et comment il l'imagine. En parallèle, Aurélie Fournier, vétérinaire, évoque son quotidien et ses spécificités. Le métier vu par Vincent, 16 ans, en seconde au lycée Le Rebours, à Paris (XIIIe) "Depuis l’âge de 8 ans, je rêve d’être vétérinaire. J’ai pu pratiquer des gestes spécifiques comme les contentions "Comme je passe en première, j’ai fait en sorte d’effectuer mon stage d’observation dans une clinique vétérinaire.
Contrairement à ce que montrent les émissions de télé sur ce métier, la vraie vie d’un véto est faite de journées très rythmées. Le métier vu par Aurélie Fournier, vétérinaire. L’activité des vétérinaires : de plus en plus urbaine et féminisée - Insee Première - 1712. Les trois quarts des unités légales du secteur vétérinaire sont spécialisées dans les soins aux animaux de compagnie En 2016, le secteur vétérinaire génère un chiffre d’affaires (CA) de 3,5 milliards d’euros hors taxes.
La profession de vétérinaire reste exercée majoritairement à titre libéral : parmi les vétérinaires inscrits à l’Ordre, 12 900 chefs d’entreprise ou associés non salariés et 5 500 salariés vétérinaires exercent dans le secteur et 1 300 salariés dans d’autres secteurs (encadré 1). Traditionnellement plutôt orientée vers les soins aux chevaux et aux animaux de ferme, cette profession se diversifie de plus en plus vers les animaux de compagnie. Avenir et perspectives pour les étudiants vétérinaires. Les Français adorent les animaux de compagnie et notamment les chats puisque la France est le deuxième pays d’Europe qui comptabilise le plus de félins.
Face à ce constat, les étudiants vétérinaires ne connaissent pas la crise et s’insèrent très rapidement dans la vie active principalement dans des cliniques vétérinaires. Télécharger l’infographie au format PDF Texte de l’infographie Un secteur dynamique (en 10 ans) +6% de structures employeuses +33% de salariés Un insertion professionnelle facilitée Après l’obtention de leur diplôme, 71% travaillent dans une clinique vétérinaire 13% poursuivent leurs études (ex : recherche) 11% sont en emploi hors clinique 4% seulement sont à la recherche d’un emploi dans une clinique vétérinaire Comment est trouvé le premier emploi ? 43% Stages en dernière année 25% Annonces 19% Réseau 5% Ecole 8% Autre Les spécialités exercées *Nouveaux animaux de compagnie (NAC) 79% des vétérinaires en clinique effectuent des gardes de nuit.