03/09 Congrès des régions : François Hollande et Manuel Valls à Toulouse en octobre pour entériner la réforme territoriale ? Le congrès de Toulouse (9 et 10 octobre au centre de congrès Pierre Baudis) de l'Association des Régions de France (ARF) sera sans aucun doute passionné et passionnant.
En pleine réforme territoriale, le Premier ministre Manuel Valls viendra s'y exprimer, sans doute le vendredi matin en clôture des travaux. L'Elysée, de son côté, n'a pas encore validé la participation du chef de l'Etat, mais il est probable que François Hollande intervienne lui aussi devant les présidents de régions. Carte des nouvelles régions, discussion sur le périmètres de compétences, financement, calendrier électoral... Les sujets de discussion et de débat ne vont pas manquer. La nouvelle carte des régions validée ? La carte des nouvelles régions (14 au lieu de 22) pourrait d'ici-là avoir été validée par le Parlement dans le cadre de la procédure d'urgence qui éviterait une seconde lecture du texte au Sénat et à l'Assemblée nationale.
Le calendrier électoral établi ? La question des compétences 10/09 Pour une pub, une application pour chômeurs "recrute" Rebsamen. Notez cet article :
09/09 Le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés baisse de 1,5 % en juillet. 09/09 Les seuils sociaux vont-ils électriser le futur débat social? 09/09 Un nouveau CDI intérimaire dans le BTP signé chez Adecco. Fruits d’un accord conclu entre les partenaires sociaux du secteur de l’intérim à l’été 2013, les premiers CDI intérimaires signés dans le secteur du bâtiment depuis mars dernier* se poursuivent.
C’est l’exemple de l’agence Adecco située à Château-Arnoux-Saint-Auban qui vient d’embaucher Christophe Anfrie, intérimaire de 46 ans. "Maçon qualifié, ouvrier du bâtiment et manutentionnaire, Christophe sera délégué pour sa 1ère mission auprès de la société Thomet, entreprise de maçonnerie de Sisteron", souligne Adecco dans un communiqué. Et d’ajouter :"Dans ce cadre, il aura la possibilité de travailler pour plusieurs entreprises clientes d’Adecco, et le bénéfice de pouvoir se former pendant les périodes d’intermissions, au cours desquelles un salaire minimum lui est désormais garanti.
" Pour rappel : une centaine de contrats de ce type a déjà été signée en France tous secteurs confondus. 09/09 Emploi. En intérim et en CDI, c'est aujourd'hui possible. Jean Faury a un parcours atypique.
Après le bac, il fait deux années d'études de comptabilité, avant de se mettre à son compte comme bûcheron. Son activité s'étend en Bretagne et en Normandie. Le contexte est difficile. 09/09 Les chômeurs aussi feignants sur TF1 que sur France 2. 09/09 Revenus: la pauvreté augmente parmi les chômeurs. E taux de pauvreté a légèrement reculé en 2012.
Il s'élève désormais à 13,9% de la population contre 14,3% un an plus tôt selon l'Institut national de la statistique. Mais dans un contexte de hausse du chômage et de baisse des prestations sociales, les niveaux de vie n'ont jamais été aussi bas. 8,5 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté En 2012, 8,5 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, fixé par convention à 60% du niveau de vie médian de la population, qui s'élève à 987 euros par mois. Elles étaient 8,7 millions sous ce seuil en 2011. 09/09 L'accès au 39 49 va disparaître des agences dans quelques mois : Pôle Emploi : un service téléphonique gratuit bientôt supprimé. Joindre gratuitement le numéro unique 39 49 à partir d'un des "points phone" mis à disposition par Pôle Emploi : voilà un service qui va disparaître dans quelques mois.
La direction envisage en effet de supprimer cet accès à partir des sites de Pôle Emploi, et ce afin d'encourager l'utilisation des services internet. Dans un communiqué, Pôle Emploi précise que les usagers pourront toujours avoir accès à ce service gratuitement depuis chez eux, l'appel devenant toutefois payant (10,1 centimes d'euro la minute) "dès que le demandeur d'emploi est en communication avec un agent de Pôle Emploi". Actuellement, pour obtenir des informations, effectuer des démarches administratives, voire joindre un conseiller, les demandeurs d’emploi peuvent composer gratuitement le 39 49 à partir des téléphones mis à dispositions dans les agences Pôle Emploi. Mais dans quelques mois, ils devront soit appeler de chez eux, soit passer par une borne internet.
Www.ipreunion.com. 09/09 Contrôle renforcé des chômeurs: le PS a-t-il raison de changer d'avis ? "Je pense qu'il faut renforcer les contrôles".
Le ministre du Travail a demandé mardi 2 septembre à Pôle Emploi de faire montre de plus de rigueur à l'égard de ses inscrits. S'il est depuis quelque peu revenu sur ses propos en précisant qu'il ne s'agissait en aucun cas de "stigmatiser les chômeurs", François Rebsamen prend toutefois un virage que le parti Socialiste dénonçait lui-même en 2008. Il évoquait alors une politique "nocive". Le gouvernement a-t-il donc raison de vouloir s'engager dans cette voie ? 09/09 Convention d'assurance chômage : impact sur la branche recouvrement.
08/09 Former les chômeurs aux métiers où la main d'oeuvre manque, ça marche ! Le plan de formation prioritaire vers les emplois vacants, lancé par le gouvernement il y a un an porte ses fruits.
C'est ce qui ressort en tout cas du premier bilan dressé par le ministère du Travail. 39.000 chômeurs en ont bénéficié. Et "six mois après leur sortie de formation, 65% sont en emploi", indique-t-on dans l'entourage du ministre, François Rebsamen. Le ministère s'appuie sur une enquête réalisée par Pôle emploi au début de l'été auprès de 9.000 bénéficiaires du plan, dont les résultats n'ont pas été rendus publics.
Parmi les chômeurs qui ont retrouvé du travail, 3 sur 4 (76%) sont en "emploi durable" (CDI, CDD de plus de 6 mois, mission d'intérim de plus de 6 mois), précise le ministère. La même proportion (77%) "a un emploi en lien cohérent avec la formation suivie, dans un secteur repéré comme ayant des besoins en recrutement". 08/09 Formation aux emplois vacants: ça marche pour 2 chômeurs sur 3. 08/09 Emploi : ne blâmons pas les chômeurs ! Politique Vote de confiance : Valls et le loup CHRONIQUE - Alors que le Premier ministre semble être en mesure d’obtenir la confiance du Parlement, mardi, il en dramatise l’enjeu à outrance.
Conjoncture L’exécutif mise tout sur la reprise de l’investissement François Hollande a martelé que l’investissement est « la clef de la reprise ». Aubry et Ayrault prennent date pour l’après-vote de confiance L’ex-Premier ministre veut un vrai débat sur le budget. 08/09 Emplois vacants: 2 chômeurs sur 3 ayant bénéficié du plan de formation ont un travail. Parmi les 39.000 chômeurs qui ont bénéficié du «plan de formations prioritaires» vers les emplois «vacants» lancé par le gouvernement à l’été 2013, deux sur trois étaient en emploi six mois après, a-t-on appris lundi auprès du ministère du Travail.
«Six mois après leur sortie de formation, 65% sont en emploi», indique-t-on dans l’entourage du ministre, François Rebsamen, où on estime que «le plan a fonctionné». Le ministère s’appuie sur une enquête réalisée par Pôle emploi au début de l’été auprès de 9.000 bénéficiaires du plan, dont les résultats n’ont pas été rendus publics. Parmi les chômeurs qui ont retrouvé du travail, 3 sur 4 (76%) sont en «emploi durable» (CDI, CDD de plus de 6 mois, mission d’intérim de plus de 6 mois), précise le ministère. La même proportion (77%) «a un emploi en lien cohérent avec la formation suivie, dans un secteur repéré comme ayant des besoins en recrutement». In fine, 39.000 chômeurs sont entrés en formation entre août et décembre 2013.
08/09 Oui, la formation aide à réduire le chômage… quand les chômeurs y ont accès. Le Monde.fr | | Par Yves Barou (président de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) Parmi toutes les armes de lutte contre le chômage, il en est au moins une qui a prouvé son efficacité : la formation... pour les demandeurs d'emploi qui ont eu la chance d'en bénéficier ! C'est ce que démontre la toute récente étude de Pôle emploi : 50,8% des chômeurs ayant suivi une formation prescrite par Pôle emploi ont retrouvé un emploi au cours des six mois suivants. C'est 5,3% de plus qu'en 2012. 07/09 Comment fonctionne la "police" des chômeurs. "Le contrôle répressif est une légende urbaine. Notre quotidien, c'est plutôt du contrôle conseil. " Ainsi parle un conseiller "contrôleur" de Pôle emploi, ceux-là mêmes dont les missions ont enflammé les esprits, cette semaine, après la sortie, mardi, du ministre du Travail François Rebsamen : "Je demande à Pôle emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les gens cherchent bien un emploi.
Il faut qu'il y ait, à un moment, une sanction. " Tollé immédiat à gauche et chez les syndicats, remontés contre ce qu'ils qualifient de "procédé artificiel" pour faire baisser le chômage. Le ministre a rétropédalé dans la foulée, assurant ne pas vouloir "stigmatiser les chômeurs" mais seulement "rappeler la loi"… 07/09 Les principaux dossiers de la rentrée sociale. 07/09 Quels sont les principaux dossiers de la rentrée sociale? SOCIETE - C’est la rentrée de tous les dangers pour le nouveau gouvernement de Manuel Valls… De l'assouplissement des seuils sociaux à l'extension du travail dominical, en passant par l'apprentissage et la mise en oeuvre du pacte de responsabilité, l'automne s'annonce chargé pour le patronat et les syndicats, avec pour principal objectif la relance de l'emploi.
Modernisation du dialogue social Cette négociation patronat/syndicats -qui se rencontrent dès mardi- vise à améliorer la représentation des salariés dans les petites et moyennes entreprises. Mais elle doit surtout intégrer une réforme épineuse des seuils sociaux, qui multiplient les obligations des entreprises quand leurs effectifs augmentent. Gouvernement et patronat appellent à un assouplissement de ces seuils pour relancer l'emploi, mais leur révision suscite de fortes réticences chez les syndicats. 07/09 Fleur Pellerin au ministère de la Culture : ce qui l’attend au tournant. 07/09 Intermittents : le nouveau directeur du théâtre de Cognac saisit François Hollande. 07/09 Schnapper : « Quand la gauche dit des vérités, cela fait scandale » Extrait du film « Ressources humaines » de Laurent Cantet (Capture) En 1981, la sociologue Dominique Schnapper publiait une enquête sur « L’Epreuve du chômage ». Seize ans plus tard, elle prenait position « Contre la fin du travail ». 07/09 La courbe monte, les chômeurs trinquent.
06/09 Il fait moche, y’a plus de saison - CIP Avignon et Vaucluse. Voici le texte que nous avions prévu de lire vendredi 5 septembre à la présentation de saison de la Scène Nationale de Cavaillon, la Garance. Jugé « trop politique et radical », il a été censuré au dernier moment par le directeur, Didier Le Corre. Il fait moche sur la culture aujourd’hui. Après la Valls des portefeuilles, nous sommes passés au ministère, d’une fille de mineur à une fervente adepte du numérique et du commerce. Y’a plus de saison pour le spectacle vivant... Il fait moche pour les intermittents du spectacle. 06/09 Ministère de la Culture (de l’absence d’économies) : quand Fleur Pellerin en appelle à la générosité des Français.
Il est bien difficile de s’attarder sur l’actualité franco-française parcourue qu’elle est de bourrasques médiatiques provoquées par les "révélations" de l’ex-concubine du président ex-normal. Mais alors même que le pays feint de découvrir l’ampleur du cynisme et de la mesquinerie de Hollande, la vie gouvernementale continue son petit train-train quotidien fait de décisions maladroites et de déclarations confuses. Dernièrement, c’est Fleur Pellerin qui a sacrifié à l’exercice. Parce que maintenant, Fleur Pellerin, c’est la ministre de la Culture, ce qui, normalement, donne à ses paroles un peu plus d’importance que les petites déclarations rigolotes qu’elle faisait jusqu’à présent dans différents domaines. 06/09 Le mauvais procès fait aux chômeurs. Ce qui est aussi intéressant, c’est d’analyser le pourquoi des emplois non pourvus !
Une heure par jour, un CDD de trois semaines ou deux mois, trois semaines de vendanges, un mois sur un chantier, un temps partiel à 450 euros pour un emploi aidé etc... Tout ça sans moyen de locomotion pour beaucoup et l’obligation de quitter le foyer en espérant trouver un ébergement provisoire avec un salaire et une durée de location qui ferait fuir n’importe quel propriétaire. 06/09 Abaissement des seuils sociaux, remise en cause des 35 heures, travail le dimanche… les droits sociaux sont-ils menacés? - L'œil de Libé.
Depuis quelques jours, les déclarations sur des droits sociaux emblématiques se succèdent, créant la polémique. 05/09 Une chômeuse fait annuler sa radiation après une action à Pôle Emploi - France 3 Rhône-Alpes. Social Accompagnée d'une dizaine de membres d'un collectif de chômeurs du Rhône, Clémentine Lafon s'est rendue à son agence Pôle Emploi dans le 8e arrondissement de Lyon. 05/09 Assouplissement des 35H, travail dominical, contrôle des chômeurs: les Français favorables (sondage) 05/09 Qui pour aider la Culture en France. Il est bien difficile de s’attarder sur l’actualité franco-française parcourue qu’elle est de bourrasques médiatiques provoquées par les « révélations » de l’ex-concubine du président ex-normal. Mais alors même que le pays feint de découvrir l’ampleur du cynisme et de la mesquinerie de Hollande, la vie gouvernementale continue son petit train-train quotidien fait de décisions maladroites et de déclarations confuses.
Dernièrement, c’est Fleur Pellerin qui a sacrifié à l’exercice. Parce que maintenant, Fleur Pellerin, c’est la ministre de la Culture, ce qui, normalement, donne à ses paroles un peu plus d’importance que les petites déclarations rigolotes qu’elle faisait jusqu’à présent dans différents domaines. Décidément, nos politiciens sont vraiment remplaçables au pied levé, ce qui donne au passage une assez juste idée de leur valeur ajoutée dans un gouvernement. Et ce budget risque bien de poser des petits soucis. 02/09 les intermittents en réflexion. Notez cet article : 02/09 Chômage: comment Pôle Emploi peut renforcer la lutte contre la fraude?
02/09 Aubin (CGT) accuse le gouvernement de «sanctionner» les chômeurs. Eric Aubin, membre de la direction de la CGT chargé de l’emploi, a accusé mardi le gouvernement d’avoir trouvé comme «seule solution» pour faire baisser les chiffres du chômage de «sanctionner les chômeurs», réagissant aux propos du ministre du Travail François Rebsamen. «La seule solution que trouve le gouvernement pour faire baisser la courbe du chômage, c’est de sanctionner les demandeurs d’emploi en considérant qu’ils ne recherchent pas activement des emplois», a regretté auprès de l’AFP Eric Aubin, après que François Rebsamen a demandé à Pôle emploi de renforcer les contrôles. 02/09 Contrôle chômeurs : 'une provocation' (CGT) 02/09 Remaniement ministériel : les dossiers qui attendent Fleur Pellerin, nouvelle ministre de la culture. Article Fleur Pellerin, la nouvelle ministre de la Culture du gouvernement Valls. 02/09 Du travail de qualité, pas des contrôles - CIP Midi-Pyrénées.
Quand un gouvernement ne sait plus comment créer des emplois, il cherche à éliminer les chômeurs. 02/09 Les syndicats révoltés par les propos de Rebsamen sur le chômage. 02/09 DESSIN. Rebsamen et les chômeurs : le drone, une solution pour renforcer les contrôles. 03/09 FNU/FSU Pôle Emploi : 'fraude minime de 30 000 chômeurs sur 5 millions" 03/09 "Pôle emploi n'a pas le droit de supprimer des droits" 03/09 Chômage : les syndicats vent debout contre les propos de Rebsamen. 03/09 Chômeurs : contrôler plus ? 03/09 Contrôle des chômeurs. Combien a vraiment coûté la fraude ? 05/09 Intermittents : “Nous sommes devenus un laboratoire d’expérimentation sociétale” 05/09 action musclée devant une agence Pôle emploi pour contester une radiation. 05/09 Chômage : plus de contrôle mais toujours moins d’emploi. 05/09 Surveiller les chômeurs ou le chômage ?
05/09 Que risquent vraiment les chômeurs en cas de contrôle de Pôle emploi. 05/09 Les chômeurs touchés par les propos du ministre. 05/09 72% des Français sont favorables à plus de contrôles des chômeurs sur Europe1. 05/09 Plus de sept Français sur dix approuvent le contrôle des chômeurs. 05/09 Faut-il contrôler chômeurs et assistés ? 05/09 T4. Flexibilité… et accord UNEDIC de mars 2014 Décryptage. 05/09 Fleur Pellerin adoubée par le milieu du cinéma. 04/09 Fleur Pellerin, ministre de la Culture 2.0. 04/09 72% des Français pour le contrôle des chômeurs. 04/09 La contestation de la valeur des droits sociaux réformée, Le Cercle. 04/09 Chômage en hausse ou en baisse : qui croire ? 04/09 Pôle emploi renforce le contrôle des chômeurs. 04/09 « On n'attend rien de Pôle Emploi »
04/09 Insee ou Pôle emploi, qui dit vrai sur les chiffres du chômage? 03/09 35 heures, chômeurs, immigrés... pourquoi l'exécutif s'attaque aux tabous de la gauche. 03/09 Après les propos de Rebsamen sur les chômeurs, les députés PS mettent en garde le gouvernement. 03/09 Contrôle des chômeurs une fausse solution au vrai problème du chômage. 03/09 Obligations des chômeurs. 03/09 Contrôle des chômeurs. Comment Pôle emploi traque les fraudeurs. 03/09 Après les propos de François Rebsamen sur les chômeurs, les députés PS mettent en garde le gouvernement. 03/09 Eric Aubin : « La sanction des demandeurs d’emploi, un aveu d’échec » 03/09 Nicole Ferroni face à Fleur Pellerin: où vont les subventions du ministère de la Culture?
03/09 Pôle emploi : la Franche-Comté région pilote pour le contrôle des demandeurs d'emploi - France 3 Franche-Comté. 03/09 Et maintenant... le contrôle des chomeurs. 03/09 Le chômage de longue durée persiste dans l'OCDE. 03/09 Contrôle des chômeurs : « On divise un peu plus la société » 03/09 " Pour la fin du néo-libéralisme de gauche " par la Coordination Nationale des Intermittents et Précaires.
03/09 La rupture conventionnelle pèse lourd. 03/09 Fleur Pellerin veut «réduire le piratage sur Internet» 03/09 La courbe monte... les chômeurs trinquent - Recours radiations. 02/09 Le ministre du Travail demande à Pôle emploi de "renforcer les contrôles" sur les chômeurs. 01/09 La France, ce beau pays aux 6 millions de chômeurs officiels. 01/09 Dijon : les intermittents ne relâchent pas la pression.