background preloader

Presse du 1er au 15 Juillet 2014

Facebook Twitter

15/07 Les intermittents mobilisés. 15/07 La colère des intermittents doit être entendue par le président. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Collectif des salariés du Festival IN d'Avignon Nous sommes artistes, techniciens, chargés de production, de communication, de billetterie, secrétaires, ouvreurs, nous sommes en CDD, en CDI, intermittents, intérimaires, vacataires et nous sommes donc représentatifs, à tous ces titres, d'une grande partie des travailleurs français.

15/07 La colère des intermittents doit être entendue par le président

Nous nous exprimons aujourd'hui car le président et son gouvernement nous mettent à l'agonie. Le 14 janvier, François Hollande avait déclaré : « Ce n'est pas à un moment de chômage élevé qu'il faut réduire les droits des chômeurs ». Une phrase parmi tant d'autres, une promesse de plus qui nous a fait croire que le respect de la personne et des droits sociaux fondamentaux faisait encore partie de ses priorités. Nous parlons des 6 chômeurs sur 10 qui ne sont pas indemnisés. 15/07 Pour Radio France, un CDI, c’est vraiment trop compliqué. La Maison de la radio, en novembre 2005 (DURAND FLORENCE/SIPA) Lorsqu’il a appris la fin de son émission « Là-bas si j’y suis », Daniel Mermet a dit : « J’ai certes 70 ans, mais je ne suis pas frappé par la limite d’âge car je suis un intermittent du spectacle. » C’est curieux mais c’est ainsi : comme France Télévisions, Radio France abuse du système de l’intermittence.

15/07 Pour Radio France, un CDI, c’est vraiment trop compliqué

A la Maison ronde, les producteurs animateurs sont tous intermittents, embauchés en contrats à durée déterminée d’usage courant (CDDU) pour une saison radiophonique. 14/07 A Avignon, un week-end de tensions et d'annulations. 14/07 "Les intermittents ne défendent pas forcément la culture" Que pensez-vous du mouvement des intermittents?

14/07 "Les intermittents ne défendent pas forcément la culture"

D'abord, ce conflit est trop politisé. On nous dit que toute réforme de ce régime est forcément de droite, et que tout artiste doit forcément être de gauche, et donc défendre l’intermittence. Je refuse cette pensée unique. Surtout, s’attaquer à intermittence ne veut pas dire qu’on s’attaque à la culture en elle-même, comme le prétend le mouvement des intermittents.

C’est de la mauvaise foi, car cela n’a pas de rapport. Que pensez-vous du régime de l'intermittence? Réclamer de l’argent quand on ne fait rien, sous prétexte qu'on a choisi à vingt ans de faire exclusivement un métier artistique, est indéfendable. Ensuite, ce régime n’existe pas dans d’autres pays, où les comédiens font des petits boulots, comme je l’ai fait un peu moi-même. Surtout, quand on veut devenir artiste, cela implique une prise de risque, il faut s’attendre à enchaîner les CDD et à ne pas gagner beaucoup d’argent, en tous cas au début. 14/07 Valence : La marionnette Manon continue sa marche contre la précarité. Les premiers Reporter Awards Citizenside France cherchent à récompenser les contributions les plus remarquables du point de vue de la couverture de l’actualité et de la qualité technique de la photo.

14/07 Valence : La marionnette Manon continue sa marche contre la précarité

Les gagnants seront sélectionnés dans quatre catégories : News, People, Culture, Sport ainsi qu’un Prix Reporter de l’année, décerné par un jury choisi par l’équipe éditoriale de Citizenside France. Cette décision sera ferme et définitive. Le gagnant de chaque catégorie recevra 1 000€. Un contributeur qui remporte le prix d’une catégorie peut être sélectionné ou non pour le Reporter Award de l’année. Citizenside France est la seule à pouvoir déclarer officiellement le vainqueur du prix de chaque catégorie. En envoyant les contributions à Citizenside France, les membres sont soumis aux Conditions Générales d’Utilisation de Citizenside France. 13/07 «Une rengaine ? Non, il s’agit de la misère des précaires» 13/07 Avignon, caisse de résonance de la grève des intermittents. Spectacles annulés et manifestants en nombre dans la cité des papes : l'appel national à la grève de la CGT Spectacle et la Coordination des intermittents, ce samedi, a principalement affecté le Festival d'Avignon, devenu la caisse de résonance du mouvement.

13/07 Avignon, caisse de résonance de la grève des intermittents

La grève n'a toutefois pas épargné le Festival Radio France et Montpellier, le plus grand festival classique en France avec 180 concerts, dont le spectacle d'ouverture prévu dimanche à 18 h 30 est annulé. Neuf des treize représentations prévues au Festival d'Avignon dans le cadre du "in", le festival officiel, ont finalement été annulées ce samedi, dont l'emblématique Prince de Hombourg dans la cour d'honneur, déjà annulé le 4 juillet en ouverture.

Parmi les quatre spectacles qui ont décidé de jouer, l'équipe d'Orlando, la pièce créée par le directeur du festival Olivier Py, a choisi de verser son salaire du jour à la caisse de solidarité des intermittents du "in". 13/07 Assurance-chômage: « L’accord du 22/03/2014 est valable pour deux ans » (Christophe Pauly, CFDT) L’ANI (Accord national interprofessionnel) sur l’assurance-chômage des 21 et 22/03/2014, qui a donné lieu à l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention Unédic modifiant les conditions d’indemnisation des salariés intermittents du spectacle le 01/07/2014, « est valable pour deux ans », dit Christophe Pauly, secrétaire général du syndicat national des médias CFDT (Confédération française démocratique du travail) à l’occasion d’un débat “Intermittents ; tous à table !”

13/07 Assurance-chômage: « L’accord du 22/03/2014 est valable pour deux ans » (Christophe Pauly, CFDT)

Organisé au Festival d’Avignon le 13/07/2014. La CFDT compte parmi les signataires de l’ANI. Des trois réformes de l’assurance-chômage des salariés intermittents prévues par la nouvelle convention Unédic, l’Instauration d’un nombre de jours de différé, à l’issue desquels l’ARE (l’allocation de retour à l’emploi) est effectivement versée a été « neutralisée » par le Premier ministre Manuel Valls pour la durée d’une concertation lancée le 19/06/2014.

13/07 Avignon touché de plein fouet par la grève des intermittents. Par Marie-Pierre FEREY Avignon (AFP) - Spectacles annulés et manifestants en nombre dans la cité des papes: l'appel national à la grève de la CGT Spectacle et la Coordination des intermittents, samedi, a principalement affecté le Festival d'Avignon, devenu la caisse de résonance du mouvement.

13/07 Avignon touché de plein fouet par la grève des intermittents

La grève n'a toutefois pas épargné le festival Radio France et Montpellier, le plus grand festival classique en France avec 180 concerts, dont le spectacle d'ouverture prévu dimanche à 18H30 est annulé. Neuf des treize représentations prévues au Festival d'Avignon dans le cadre du "in", le festival officiel, ont finalement été annulées samedi, dont l'emblématique "Prince de Hombourg" dans la Cour d'honneur, déjà annulé le 4 juillet en ouverture, indiquait en soirée la direction du festival.

Le personnel du festival s'était prononcé vendredi à 65% en faveur de la grève, mais la participation au scrutin n'avait pas dépassé 46%, et c'est spectacle par spectacle que les salariés ont voté samedi. 13/07 « Merci aux intermittents et aux précaires d’essayer de nous réveiller » (Edwy Plenel, Mediapart) « Ce débat prévu de longue date par Madeleine Louarn prend une résonance particulière aujourd’hui dans cette journée de grève.

13/07 « Merci aux intermittents et aux précaires d’essayer de nous réveiller » (Edwy Plenel, Mediapart)

Nous allons essayer de parler d’art. Ce qui nous importe est la survie, la nécessité, la transmission de l’art et la mise en péril qu’implique tout geste artistique. », déclare la journaliste Laure Adler, en ouverture du débat « L’avenir de l’art » organisé par le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) dans le cadre du 68e Festival d’Avignon le 12/07/2014. « La démocratie, ce n’est pas seulement élire des représentants. C’est aussi délibérer, participer. Ce qui est posé, c’est la question de l’ébranlement de nos indifférences, de nos résignations. . « Le danger n’est pas seulement de rater la concertation qui s’ouvre. La nécessité de rester mobilisés face à la conjugaison d’enjeux sociaux, budgétaires et territoriaux. 13/07 Festival d'Avignon : l'INtransigeante "OFFensive" des intermittents. Elle se taille les veines.

13/07 Festival d'Avignon : l'INtransigeante "OFFensive" des intermittents

De ses poignées le sang gicle, puis se tranche la gorge. Avant de pousser son dernier souffle, elle a juste le temps d'écrire, en lettres de sang sur les parois de cette bulle de plastique dont elle est prisonnière : "Medef" ; puis de s'éteindre, sous le regard de ses frères de lutte. 13/07 Intermittents: le Festival d'Avignon touché de plein fouet par la grève. 12/07 Montpellier : le concert d'ouverture du festival de Radio France annulé - France 3 Languedoc-Roussillon. En solidarité avec le mouvement national contre l’Accord Unedic du 22 mars 2014, une partie du personnel technique a donc voté samedi la grève pour le 13 juillet.

12/07 Montpellier : le concert d'ouverture du festival de Radio France annulé - France 3 Languedoc-Roussillon

Si le concert d’ouverture du Festival est annulé, en revanche, les prochains concerts et manifestations du Festival, eux, sont maintenus. L'action des intermittents a commencé en juin au Printemps des comédiens, où pratiquement aucun spectacle n'a pu jouer. La 34e édition de Montpellier Danse, qui s'est close le 9 juillet, a finalement pu donner 38 représentations sur 48, mais le petit festival Uzès Danse, lui, a été était annulé. A Arles, où la plupart des intermittents ont quitté les lieux après les accrochages des expositions de photographie, la situation était calme et aucune action particulière n'était prévue.

12/07 Contrat de travail. Premiers CDI intérimaires signés à Caen. LIRE AUSSI :+ Emploi. Vers un CDI réservé aux intérimaires Mercredi, Adecco France a signé les quatre premiers contrats CDI intérimaires de Basse-Normandie, à l'agence de Caen. 12/07 Vaucluse Mouvement des intermittents : près de 3000 manifestants à Avignon. Une première action s’est déroulée vers midi et demi devant le palais de justice, où les manifestants ont bloqué le boulevard périphérique autour des remparts en disposant sur le bitume des galets enlevés d’un espace vert tout proche. Ils ont écrit en grosses lettres de pierres les mots « Abrogation » et « Renégociation » sur la route. La circulation a donc été coupée une bonne heure, avant que les intermittents ne quittent les lieux pour rejoindre la gare centre, point de ralliement de leur grande manifestation dans les rues d’Avignon. Au cri de « Solidarité, chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires avec ou sans-papier », les manifestants ont emprunté un circuit labyrinthique à travers les ruelles de l’hyper-centre.

12/07 Neuf spectacles annulés à Avignon en raison d'une grève. 12/07 Les extras de Libé - "L'intermittence en question" En réunissant la Coordination des Intermittents et Précaires, la CGT et la CFDT, Libération ouvre un dialogue inédit. Signataire de l'accord Unédic, la CFDT refuse-t-elle d'écouter les intermittents, comme ils le déplorent ? Où sont les divergences, les malentendus, les points d'accord ? Un nouveau système est-il possible ? En réunissant la Coordination des Intermittents et Précaires, la CGT et la CFDT, Libération ouvre un dialogue inédit. 12/07 Intermittents: la justice refuse de suspendre la convention chômage. 11/07 Pas de suspension de la convention d'assurance-chômage. 11/07 Les précaires devant Pôle Emploi.

«Nous sommes ici pour informer les Français au sujet du pacte de responsabilité. Aujourd'hui, tout le monde ne parle que des intermittents du spectacle, mais cela nous concerne à tous». C'est avec détermination, mais aussi de la frustration, qu'une vingtaine de manifestants s'est réunie hier matin, sur le parvis de l'agence Pôle emploi de la place Occitane. Intermittents du spectacle, travailleurs précaires, chômeurs, tous ont décidé de venir informer la population des nouvelles directives gouvernementales. Audrey, membre de la coordination intermittent et précaire Midi-Pyrénées est abasourdie.

Elle pointe notamment l'opacité et la complexité de cet accord. 11/07 La justice refuse de suspendre la nouvelle convention d’assurance-chômage, Social. 11/07 Intermittents: les festivals sous la menace d'une nouvelle grève samedi - Flash actualité - Culture - 11/07/2014. 11/07 « La gauche pense que la culture n’est pas un enjeu politique » François Hollande en visite dans la librairie parisienne Comme un roman, en décembre 2011 (John Schults/Pool/AFP) Depuis le début du conflit, les associations d’intermittents le martèlent : elles ne se battent pas que pour la défense de leur statut. Dans leur combat, il y a une inquiétude profonde face à la précarisation du monde du travail et le sentiment que la culture est délaissée par le pouvoir en place. En février, déjà, plus de 150 personnalités adressaient une lettre à François Hollande qui exprimait cette colère : « Nous craignons le risque du pire dans la demeure culturelle. […] La culture n’est pas un luxe, dont en période de disette il faudrait se débarrasser, la culture c’est l’avenir, le redressement, l’instrument de l’émancipation. » La présidence actuelle souffre de la comparaison avec les mandats de François Mitterrand, quand le budget de la Culture doublait et que son ministre Jack Lang était le porte-étendard des valeurs de la gauche.

11/07 Les artisans accusent le gouvernement de favoriser le Medef et menacent de quitter le dialogue social. 10/07 Avignon : Aurélie Filippetti s'invite au festival le 16 juillet. INFO LE FIGARO - La ministre de la Culture se rendra finalement au festival, le 16 juillet. Les autres membres du gouvernement se font discrets.

Y aller ou pas? La tournée des festivals s'annoncent difficile, cette année, pour le gouvernement et les parlementaires de la majorité. Alors que la gauche avait pris l'habitude, année après année, de s'afficher auprès des artistes tout l'été durant, les apparitions se font désormais rares. Bien que le premier ministre ait annoncé que le budget de la Culture serait sanctuarisé l'année prochaine, peu ont envie de se confronter à la fronde des intermittents du spectacle. Pour l'instant, seule Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et censée se trouver du côté de la création, a entrepris une tournée des festivals afin de «dialoguer avec les artistes».

10/07 Carré rouge aux Suds en soutien aux intermittents. 10/07 Intermittents: la mission de concertation désigne plusieurs experts. Un groupe d'experts a été désigné jeudi par la mission de concertation sur le dossier des intermittents du spectacle pour épauler les "trois sages" nommés par le gouvernement pour dénouer le conflit. 10/07 Des salariés du FID Marseille demandent des excuses publiques à Aurélie Filippetti. 10/07 Trente-huit mètres - L’Interluttants. Le 13 février 2013, Djamel Chaar s’immole par le feu À la suite d’une erreur de pointage, Djamel Chaar s’était vu réclamer le remboursement de versements considérés indus par Pôle emploi puis refuser ses droits à l’indemnisation chômage.

Après de nombreuses réclamations, il avait envoyé un courrier à son agence Pôle emploi annonçant son intention de se suicider dans ses locaux le lundi 13 février. Festival : le In et le Off, frères de lutte. Près de trois heures de débats, cela peut paraître long, mais ils avaient tant à se dire. 10/07 Avignon : les trois coups de la révolte. 10/07 Le moral économique des Français au plus bas en juillet depuis plus d'un an. Le moral économique des Français est tombé au plus bas depuis avril 2013, avec près de trois quarts d'entre eux se disant "plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique en France" (74%), selon le baromètre mensuel sur l'économie BVA pour Axys Consultants.

10/07 Tous des intermittents. Dans le spectacle, ce sont des intermittents, dans la vie courante, des précaires, et leur sort est le même constate, J. Pételet, de St-Léger (Deux-Sèvres). D'un côté le chômage augmente encore une fois, de l'autre les intermittents du spectacle manifestent leur hostilité aux nouvelles conditions de travail (et de chômage) qui leur sont faites.

Pourquoi relier ces deux nouvelles? Parce que l'intermittence semble être l'avenir des travailleurs dans les sociétés actuelles. 10/07 Intermittents, mobilisation perlée. 10/07 Intermittents : le Printemps des Comédiens sacrifié ? 10/07 L'Insatiable - Infos réflexions et débats avec Cassandre/Horschamp. Après l’annulation de la première du Prince de Hombourg à Avignon, la mobilisation continue. 09/07 L’offensive du grand patronat et des médias contre le repos. Fort des victoires qu’il engrange les unes après les autres face à un pouvoir politique qui ne lui résiste pas, le grand patronat est plus combatif que jamais. Il faut dire que Jérôme Cahuzac avait clairement montré le manque d’ambition de François Hollande et de son gouvernement en la matière lorsqu’il avait déclaré, face à Jean-Luc Mélenchon : « La lutte des classes, au fond, ça résume ce qui est notre réelle divergence : vous vous y croyez toujours, moi je n’y ai jamais cru. Jamais. ».

Comme l’avait parfaitement analysé Jean-Luc Mélenchon deux jours plus tard chez Jean-Jacques Bourdin : « C’est une déclaration politique. Il dit : “il n’y aura pas de bataille contre le capital” » (voir de 00:00 à 01:30) J. Dans ce contexte, on comprend que le grand patronat soit gourmand : à chaque fois qu’il demande, il obtient ! Je le disais : le grand patronat se sent fort et prépare sa prochaine offensive. 1. 09/07 Concert, Musique, Besançon : Journée de soutien aux intermittents du spectacle à La Rodia actualité Besançon Franche-Comté. 09/07 Convention chômage: décision judiciaire vendredi sur une éventuelle suspension. 09/07 [Festival d'Avignon] La journaliste Armelle Heliot dans le viseur des intermittents. 09/07 Sylvanes, Millau en Jazz et l'Estivada solidaires des intermittents. 09/07 Dordogne : les intermittents réfléchissent à des actions.

09/07 TiSA : un accord géant de libre-échange en discrètes négociations. 08/07 Sécurité sociale : le budget rectificatif adopté par l'Assemblée nationale. 08/07 Conférence sociale: la FSU claque aussi la porte. 08/07 Intermittents : ciels variables sur les festivals. 08/07 A Avignon, le « Off » solidaire des intermittents mais peu gréviste. 7/07 Intermittents : l'appel à la grève au Festival "Off" d'Avignon peu suivi. 06/07 Les français doivent se préparer à une baisse de leur salaire. 5/07 Intermittents : « La France est plus avancée que l'Allemagne » 06/07 Avignon :le festival ouvre enfin après la tempête intermittente. 05/07 Les intermittents ne bloqueront pas le festival.

05/07 «L'intermittence constitue le rêve fou d'un patron capitaliste» 05/07 Intermittents: le festival de théâtre de rue de Bar-le-Duc perturbé. 04/07 Apologie de l’intermittence. 04/07 Monsieur le Président, écoutez les intermittents. 4/07 Olivier Py : « Je suis uni au mouvement des intermittents » 04/07 Mères et intermittentes, la double peine des « matermittentes » 04/07 La colère des intermittents menacent les festivals d'Aix et d'Avignon. 04/07 Aurélie Filippetti « comprend l'inquiétude des intermittents » 04/07 Intermittents : l'ouverture du Festival Avignon annulée. 04/07 Témoignages : « L'intermittence, c'est le chômage en temps réel » 04/07 Olivier Py : "Sacrifier Avignon n'apporterait rien" 04/07 Grève des intermittents: les deux spectacles d'ouverture du festival d'Avignon annulés.

04/07 Filippetti dit comprendre l'inquiétude des intermittents. 03/07 Intermittents : la gauche doit mener la bataille culturelle. 03/07 L'USI-CGT s'invite à l'AG du FASTT - l'USI CGT. 03/07 A Avignon, la grève en ouverture. 03/07 Emmanuel Wallon, sociologue : "Penser la culture comme une réponse à la crise” 03/07 Les intermittents votent la grève pour l'ouverture du festival d'Avignon. 03/07 Festival d'Avignon: des intermittents se servent dans un supermarché sans payer. 03/07 Le personnel du Festival d'Avignon vote la grève pour le 4 juillet, jour d'ouverture.

03/07 Le festival d'Avignon s'ouvre ce vendredi sous haute tension. 03/07 Festival d'Avignon : les intermittents votent la grève pour l'ouverture ce vendredi. 03/07 Le personnel du festival d'Avignon vote la grève vendredi, jour d'ouverture. 03/07 De plus en plus de pauvreté et d'inégalités en France. 02/07 La pauvreté, de plus en plus difficile d'en sortir. 02/07 Avignon intranquille, à l'heure du lever de rideau. 02/07 Portrait. Philippe Gallis, intermittent aux 100 métiers, en bave en festivals. 02/07 Paroles d’intermittents. 02/07 Paroles d'intermittents (2) 02/07 Droits sociaux : des cheminots, intermittents et paysans tentent de s'unir face au gouvernement. 01/07 Comment Gattaz a fait passer les impôts de sa société de 25 à 3%

01/07 Festival d'Avignon : les intermittents votent le maintien de l'évènement. 30/06 Aurélie Filippetti veut la fin des actions des intermittents. 01/07 Assurance chômage: décision du TGI le 11 juillet sur une éventuelle suspension de la convention. 01/07 Bordeaux : les intermittents s'invitent et jouent les « Don Quichotte » 01/07 Olivier Py : “Je suis contre la grève, contre l'annulation du Festival d'Avignon” 01/07 Le personnel du Festival d'Avignon vote le maintien.