Machiniste-constructeur / constructrice ou plateau. Fiche métier Il n'a pas son pareil pour faire apparaître et disparaître un décor.
Peu reconnu, le machiniste-constructeur est pourtant indispensable. Un métier tremplin pour accéder à d'autres fonctions. Niveau minimum d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1466 € Statut(s) : Intermittent du spectacle Synonymes : Machiniste-constructeur/trice, Machiniste de plateau Métiers Associés : Chef/fe constructeur/trice, Régisseur/euse de plateau, Régisseur/euse de scène Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle - Audiovisuel Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça.
Technicien de cirque. Programme ACCUEIL & PRESENTATIONAccueil des participantsPrésentation du stage PRESENTATION DU MONDE DU CIRQUEHistoire du cirqueDescription des disciplines de cirque et des agrès LE CHAPITEAUMontage et démontage de chapiteaux (théorie et pratique)Les différents types de chapiteauxRepérage, choix du siteMarquage et ancragesLa sécurité et protection pendant le montage et le démontageMontage et levage des mâts et haubanMise en place de la coupole et des toiles (laçage)Levage de la toile et installation des entouragesRéglages, ajustement et contrôleDémontage de chapiteaux.
Régisseur / régisseuse de spectacles. Éclairagiste. Fiche métier Des ombres chinoises jusqu'aux effets de lumière programmés sur ordinateur, la palette de l'éclairagiste est large.
À lui de créer un univers visuel au plus près des intentions du metteur en scène ou du chorégraphe. Ses éclairages viennent rythmer une scène ou créer une ambiance sur un tournage... Tout un art ! Décorateur / décoratrice-scénographe. Ingénieur du son - ingénieure du son. Sans l'ingénieur du son, un concert ne serait qu'un brouhaha où seuls les instruments les plus puissants se feraient entendre.
Grâce à lui, cela devient un ensemble de sons équilibrés, nuancés, agréables à entendre. Grâce à ses connaissances techniques, scientifiques et artistiques, ce professionnel sait capter, mixer, enregistrer, diffuser les sons et effectuer des montages. Il peut travailler à la production de spectacles vivants, à l'enregistrement d'albums musicaux, dans l'audiovisuel. Ses collaborateurs ? Théâtre National de Strasbourg. Organisation des études Les élèves sont recrutés par concours deux années sur trois.
Deux groupes, soit environ cinquante élèves, sont donc toujours simultanément présents dans l’École. La formation dure trois ans et alterne ou combine des cours hebdomadaires et des périodes intensives d’ateliers sur le principe de masterclasses conçues et dirigées par un intervenant. Ateliers La pédagogie de l’École accorde une large place, à côté des enseignements spécifiques à chaque discipline, à des enseignements de culture générale et aux ateliers qui réunissent dans un projet artistique commun les élèves des différentes sections.
Le travail d’« atelier » se déroule généralement pendant six à huit semaines et donne lieu à des présentations ouvertes à l’équipe du TNS et, parfois au public quand celles-ci sont pensées en lien avec le geste pédagogique. Formation commune Formations spécifiques Mises en situations professionnelles Suivi pédagogique Diplômes Après l'école. Maquilleur / maquilleuse artistique. Accentuer, corriger, vieillir les traits d'un comédien, c'est le rôle du maquilleur artistique.
En jouant sur les couleurs, les teintes et les ombres, il peut aussi bien embellir qu'enlaidir. À côté des moyens traditionnels, il peut aussi poser des prothèses qu'il réalise lui-même. Costumier / costumière. Créer les costumes d'un film ou d'un spectacle est un art.
Il ne suffit pas de trouver l'étoffe, la couleur et la forme qui seront en harmonie avec la mise en scène, les décors et la psychologie des personnages. Pour un film historique, il faut mener des recherches afin de reconstituer l'esprit de l'époque. Selon le budget de la production et la demande, le costumier fabrique lui-même les modèles ou recourt à des agences de location de costumes.
Au cinéma, le travail se fait en collaboration avec le réalisateur et le chef décorateur. Dans le spectacle vivant, avec le metteur en scène, le chorégraphe ou le décorateur-scénographe. La plupart des costumiers sont intermittents du spectacle engagés pour une production. Créer les costumes d'un film ou d'un spectacle est un art. La plupart des costumiers sont intermittents du spectacle engagés pour une production.
Centre de formation professionnelle. Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription.
Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son. Vous souhaitez intégrer ce cycle ? Public visé Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale. Musiciens-interprètes, solistes, membres de groupes amateurs ou professionnels, élèves des conservatoires et écoles de musique, et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels.
Pré-requis et recrutement des stagiaires Autodidactes et artistes affirmés de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Objectif visé. Devenir technicien du son au CFPM.