background preloader

Monsanto

Facebook Twitter

Du glyphosate, herbicide contesté, découvert dans l'urine des Romands - rts.ch - Suisse. "Dans les études sur les humains, il y a suspicion d'un effet cancérigène, ce qui veut dire qu'il y a une corrélation entre cancer et glyphosate impossible à expliquer par d'autre raisons. Il y a des tumeurs dans plus d'une étude animale, ce qui donne des preuves suffisantes (...) ", a détaillé à la RTS Kathryn Guyton, toxicologue au Centre international de recherche sur le cancer à Lyon, une agence de l’OMS. Indirectement subventionné en Suisse Le glyphosate est notamment contenu dans le produit-phare mais très décrié du géant américain Monsanto, le Roundup, et aussi dans une centaine d’autres herbicides. Cette substance est également l’herbicide le plus utilisé par les agriculteurs suisses.

Des Romands exposés de manière "permanente" La classification du glyphosate en tant que cancérigène probable est inquiétante, surtout lorsque l'on sait qu’il peut se retrouver dans notre corps par le biais de l'alimentation. L'émission A Bon Entendeur a réalisé son propre test en Suisse romande.

Soutien à Gilles-Éric Séralini // "procès en diffamation" du 25 septembre 2015 à Paris. Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures.

La Liste des Marques à Éviter Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution. Comme ces sociétés sont peu connues en France, nous avons répertorié pour vous les marques qu'elles possèdent et qui sont vendues sur le marché français et européen. Cliquez ici pour accéder à la version imprimable. Comme vous pouvez le voir dans cette liste, un grand nombre de marques de notre quotidien et celui de nos enfants appartiennent à des sociétés utilisant les produits Monsanto. Liste des Sociétés Utilisant des Produits Monsanto • Heinz et son fameux Ketchup. La Californie impose l’étiquette ‘cancérigène’ au Roundup. La Californie impose l’étiquette ‘cancérigène’ au Roundup La Californie impose l’étiquette ‘cancérigène’ au Roundup.

L’Agence de Protection Environnementale (EPA) de Californie a annoncé officiellement son intention de préciser sur les étiquettes que le glyphosate est cancérigène selon conso globe. Le produit est notamment présent dans le Roundup, un célèbre herbicide utilisé dans le monde entier. La Californie épingle le glyphosate comme cancérigène Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) a souvent été vu comme un désherbant « moins mauvais » que d’autres sur un plan toxicologique. Son mode d’action passe par les feuilles, il est transporté de manière systémique dans la plante jusqu’aux racines, avant qu’il ne se fixe au sol et qu’il soit dégradé par les micro-organismes du sol. Il est généralement décrit comme faiblement toxique pour les êtres humains et les animaux. Une exposition forte au glyphosate Un avis seulement informatif Rédigé par Alan www.consoglobe.com.

Monsanto condamné en appel à Lyon pour la toxicité de son herbicide "Lasso" Le géant américain des pesticides, Monsanto, a été condamné ce jeudi par la cour d'appel de Lyon. Il a été reconnu "responsable" de l'intoxication en 2004 d'un agriculteur charentais au Lasso, un herbicide pour le maïs. La firme a décidé de se pourvoir en cassation. C'est une première en France et une nouvelle victoire pour Paul François. Cet agriculteur charentais, céréalier à Bernac, est parvenu à faire condamné en appel à Lyon ce jeudi le géant américain de l'agroalimentaire, Monsanto, pour une intoxication qu'il a subie en 2004 en voulant nettoyer une cuve contenant du Lasso. Il a inhalé du gaz toxique, contenu dans cet herbicide pour le maïs, et a connu de gros soucis de santé dans les années qui ont suivi.

"Le pot de terre peut gagner contre le pot de fer", s'est félicité Paul François. "C'est un grand soulagement, après huit ans de combat" Paul François, l'agriculteur charentais intoxiqué par le Lasso de Monsanto Une indemnisation complète pour Paul François. Monsanto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur français. Il s'agit d'une première en France.

La cour d'appel de Lyon a confirmé dans un arrêt rendu ce jeudi le jugement qui avait reconnu la responsabilité de Monsanto dans l'intoxication de Paul François, céréalier à Bernac. L'agriculteur avait été contaminé en avril 2004 après avoir inhalé des vapeurs de Lasso, un herbicide de Monsanto qu'il utilisait dans sa culture de maïs. Le géant chimique américain avait été condamné en première instance à Lyon en 2012 à "indemniser entièrement" l'agriculteur, partiellement handicapé et qui souffre d'importantes séquelles.

Le groupe américain avait fait appel du jugement. A l'audience en mai dernier, Monsanto avait répété que son produit "n'était pas dangereux" et que "les dommages invoqués n'existent pas". Paul François était lui convaincu que la firme américaine connaissait les dangers du Lasso bien avant son interdiction en France en novembre 2007. "Le pot de terre" a gagné "contre le pot de fer" VIDEO. Pétition officielle pour le démantèlement de Monsanto. Interdiction totale du Roundup en Europe, les citoyens contre les lobbies, une pétition en cours. L'Europe autorise les OGM de Monsanto. Tapis rouge pour Monsanto. L'Union européenne a autorisé vendredi l'importation et la commercialisation de 19 OGM, deux jours après avoir proposé aux Etats membres une réforme leur permettant d'interdire leur utilisation sur leur territoire. Onze produits de la multinationale américaine Monsanto (soja, maïs, colza et coton) figurent au nombre des OGM autorisés, a précisé la Commission européenne dans un communiqué.

Les huit autres sont des produits de la firme américaine Dupont et des groupes allemands Bayer et BASF. Dix-sept de ces OGM sont destinés à l'alimentation animale et humaine, deux sont des fleurs coupées. Pas de majorité pour ou contre Ces autorisations "étaient en suspens", car les Etats membres ne sont pas parvenus à constituer une majorité pour ou contre leur commercialisation. Si les gouvernements européens approuvent la réforme présentée mercredi, ils pourront interdire l'utilisation des OGM sur leur territoire. ⚠ ALERTE ⚠ Le gouvernement vient de... - Greenpeace France. Info.ch - "Nous sommes une société qui fait du bien au monde", assure Monsanto. "Nous sommes une société modeste (...) qui vend des outils dont les agriculteurs ont besoin pour augmenter la production, pour les rendre abordables pour sauvegarder l'environnement", a indiqué à Mise au Point Brandon Mitchener, chef de la communication pour l'Europe et le Moyen-Orient de Monsanto.

Pour ce porte-parole, ceux qui accusent Monsanto de vouloir détenir le monopole de la nourriture dans le monde sont issus "du champ écolo". Quant aux organisateurs des manifestations, "ils ne recherchent pas le débat. Ils font ça un samedi matin, devant les bureaux vides. Ils font ça pour la télévision et pour la politique. Cela n'a pas d'impact direct sur Monsanto", a-t-il assuré. Preuve que la tension est palpable: Monsanto ne place aucune grande enseigne devant ses bâtiments en Europe. >> Voir les explications du porte-parole: Info - Publié le 26 juin 2015 Fausse polémique avec le Roundup Peu d'OGM Monsanto en Europe "L'histoire sur le brevetage du vivant est un mensonge" bri. Tristan Rechid impliqué dans la... - Autrement à Saillans Drôme. OGM : des centaines de manifestants contre Monsanto à Paris. Dans le cadre d'une mobilisation mondiale, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Paris samedi contre le producteur de semences Monsanto.

Une vingtaine de villes françaises comme Lyon, Toulouse, Dijon mais aussi Amiens ou Grenoble se Le Parisien | 23 Mai 2015, 16h01 Entre 2000 et 3000 personnes se sont mobilisées à Paris samedi après-midi contre le géant de la biotechnologie agricole Monsanto, et contre les OGM, dans le cadre d'une mobilisation mondiale. A l'appel de collectifs citoyens et de nombreuses associations comme Greenpeace, le collectif «Alternatiba» ou «stop Tafta», le cortège est parti vers 16 heures de la place Denfert-Rochereau.

Batukada, musique avec des percussions traditionnelles du Brésil, et fanfare ont accueilli les nombreux manifestants dont l'arrivée était prévue, place Joffre, devant le Monument pour la Paix. Contre l'empoisonneur #Monsanto, à Paris, c'est maintenant ! Y a du monde! Thousands in Paris !!! Monsanto perd face aux apiculteurs yucatèques. Les apiculteurs de la péninsule du Yucatán ont remporté un procès contre le géant Monsanto, après deux ans de procédures. Ils s’opposaient à la décision du Ministère de l’Agriculture d’autoriser la plantation d’OGM. Le juge a révoqué l’autorisation et demandé que, conformément à la constitution mexicaine, des référendums soient tenus dans les communautés autochtones Santa Elena, Ticul, Oxkutzcab, Tekax, Tzucacab, Peto et Tizimin avant tout changement en la matière.

(En ces temps où la finance semble dicter tous nos faits et gestes, il faut avouer qu’un juge qui rappelle le droit à l’autodétermination des peuples, ça fait plaisir!) Le Mexique est un des plus grands exportateurs de miel, le 3e au monde, et 40% de cette production a lieu au Yucatán. 25 000 familles en vivent. Avec les difficultés qu’ont les apiculteurs et les incertitudes liées au syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, phénomène complexe et multifactoriel, on comprend aisément leur inquiétude. « Aux graines, citoyens ! » Marche mondiale contre Monsanto dans 25 villes françaises et 50 pays. Le 23 mai 2015, des citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marcheront contre Monsanto, et contre les « multinationales des OGM et des pesticides ». Ils se mobiliseront également pour une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé des travailleurs et des consommateurs, des générations futures.

Leur demande : stopper l’offensive des OGM en Europe et arrêter l’empoisonnement par les pesticides. Avec un slogan : « Aux graines citoyens ! ». Voici l’appel lancé par le Collectif citoyen les Engraineurs et Combat Monsanto. Lancé en 2013 par la mouvance Occupy, la Marche mondiale contre Monsanto se réclame d’une dynamique citoyenne, autogérée par les groupes qui s’en emparent localement, dans un esprit de convergence de tous ceux qui veulent agir, au travers d’événements ouverts sans étiquettes de partis ou d’organisations. Aux graines citoyens ! Nos revendications Assez d’empoisonnement ! OGM et Tafta, même combat ! Marche mondiale contre Monsanto France 2015. PÉTITION – Roundup : interdisons ce pesticide maintenant ! | Roundup Non Merci. Nous relayons la pétition de l’association Agir pour l’environnement.

Il est plus que temps d’interdire le Roundup et le glyphosate! L’Organisation Mondiale de la Santé vient de classer cinq pesticides, dont le célèbre « glyphosate », substance active du Roundup, comme « cancérigène probable pour l’Homme ». Commercialisé par la multinationale Monsanto, le Roundup est un herbicide total.

Plus de 80% des organismes génétiquement modifiés sont des plantes résistantes au glyphosate. Glyphosate et OGM sont donc les deux faces d’une même pièce. La décision de l’OMS n’est pourtant pas une surprise : En effet, les études menées par le professeur Gilles-Eric Séralini ont démontré, dès 2012, les effets génotoxiques du Roundup sur des rats exposés.En 1985, l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis avait déjà classé le glyphosate comme « cancérigène possible » avant de se dédire, vraisemblablement sous l’effet d’un lobbying intense des géants de l’agrochimie…

Plouër-sur-Rance - Troc aux plantes. « Ces manifestations pourraient devenir illégales » Coup dur pour Monsanto ! Son « Roundup » est cancerogène selon l’OMS. Coup dur pour Monsanto ! Son « Roundup » est cancerogène selon l’OMS C’est le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), organe de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui l’affirme. Le glyphosate, principe actif utilisé dans les herbicides, dont en grande partie le fameux herbicide RoundUp, est un cancerogène « probable » … Si 4 autres pesticides furent classés cancérogènes « possibles » par l’OMS dans la volée, c’est bien le glyphosate qui retient le plus l’attention.

En effet, toutes marques confondues, le glyphosate est l’herbicide dont la quantité produite est la plus importante au monde. Une production qui est toujours en augmentation notamment grâce à l’importante part de marché détenue par la multinationale Monsanto grâce à son produit phare : le RoundUp. Certains plants « Monsanto » (dont le soja transgénique roundup-ready) sont génétiquement modifiés pour résister spécifiquement au RoundUp. Image : Benjamin Karis-Nix. Main Basse Sur La Nature Documentaire Arte-Tv 15 Nov 2005 Env 2H - Film Fr Reportage Emission Ecolo.