Zoom
Trash
Association ReZonance. « Les biens communs nous offrent davantage de liberté et de pouvoir que ne le font l’État et le... La notion de « biens communs » attire de plus en plus l’attention et l’intérêt de divers acteurs du changement social. Qu’il s’agisse d’écologie, de défense des services publics, de culture ou de technologie, les biens communs – ou, plus simplement, les « communs » – ont pour principal attrait de dessiner une alternative pratique aux logiques de commerce et de contrôle, mettant l’accent sur la coopération et le partage, et redonnant du pouvoir et de l’autonomie aux simples citoyens.
La notion de « biens communs » est invoquée à propos de choses très différentes entre elles, depuis la gestion collective des ressources naturelles jusqu’à Linux et Wikipedia, en passant par la préservation des traditions indigènes, les services et infrastructures publics, les coopératives et l’économie solidaire, les jardins partagés et les AMAP… Difficile parfois de trouver un fil conducteur. Basta ! Pourquoi est-il utile de réfléchir à ce qu’il y a de commun entre les communs ? Photo : CC Bindalfrodo. Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux.
Mouvements sociaux : « L’écologie est sans doute l’une des tentatives les plus abouties pour... Basta ! : Quels ont été les principaux apports des mouvements sociaux et du mouvement ouvrier à la société française telle qu’elle est aujourd’hui ? Danielle Tartakowsky [1] : La France de l’après-guerre a connu, comme nombre de pays, la mise en place d’un État providence – ou d’un État social s’agissant de la France. En Europe, le keynésianisme apparaît alors comme la réponse pour réorganiser le capitalisme entré en crise dans les années 30.
En France, cet État social, aujourd’hui mis à mal, présente la caractéristique d’être non seulement le fruit d’une conjoncture mais aussi le résultat d’une étroite connexion avec le mouvement social. Cette spécificité française, le fait que l’État social se construise en étroite connexion avec ces mouvements populaires, explique la très grande capacité de mobilisations et de réaction face aux premières attaques contre cet État social. La crise économique actuelle n’est-elle pas censée provoquer un sursaut, comme en Grèce ? Recueilli par Ivan du Roy. Découvrez notre dépliant "La biodiversité, un enjeu pour l'humanité" Le concept | Vitaelia. En 2014 le salon VITAELIA faisait du bien-être professionnel un enjeu sociétal salué pour son innovation. 3200 visiteurs se sont rendus sur le salon et plus de 80 exposants nous ont fait confiance.
Le concept VitaeLia était né. C’est avec le même souci d’exigence que se déroulera la seconde édition de VITAELIA qui du 2 au 3 juin 2015 au Palais de la Porte Maillot mettra à l’honneur la qualité de vie au travail. Nouveau vecteur de la performance professionnelle, levier de productivité, la qualité de vie au travail intéresse les entreprises désireuses de minimiser les risques psychosociaux mais aussi les salariés aspirant à relever ce challenge inédit. Toujours parrainé par Michel Cymes, VITAELIA 2015 enrichit sa palette d’offres grâce à des conférences pointues animées par des intervenants prestigieux.
Une vision d’avant-garde enrichie par un éventail de prestataires audacieux. La journée de la glace gratuite, c’est aujourd'hui ! Le 14 avril 2015 sera givré ou ne sera pas ! Ben & Jerry’s, la marque de crème glacée gourmande, renouvelle sa journée de la glace gratuite, le « Free Cone Day ». L’occasion pour tous les aficionados d’aller pousser la porte d’une boutique, pour se voir offrir un petit pot gourmand. Et ce, autant de fois qu’on le désire, tant qu’on a la patience de faire la queue ! Cette opération, initiée par les créateurs de la marque Ben Cohen et Jerry Greenfield depuis 1979, aura lieu cette année, à Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nancy, et dans bien d’autres villes. Et pour faire rimer plaisir et bonne action, la marque proposera aux gourmands de s’engager à travers une campagne, « Quand c’est fondu, c’est foutu !
», qui lutte contre le dérèglement climatique, en signant une pétition mise en ligne dès daujourd'hui. Plus d’infos sur www.benjerry.frDécouvrez aussi Desserts glacés : 15 idées qui donnent envie. Dépasser le RSI pour aller vers un régime universel de protection sociale de toutes les formes de travail | Minga Faire Ensemble.
Le corporatisme, qu’il soit syndical ou professionnel, ne sert ni la transmission des métiers, ni l’économie, ni la solidarité : en matière de protection sociale il montre de plus en plus clairement ses limites. Face à la crise du Régime Social des indépendants (RSI), L’Union professionnelle artisanale (UPA) a raison de rappeler le principe d’universalité en matière de sécurité sociale et que la santé n’est pas une marchandise.
Mais pour que l’assiette des prélèvements sociaux sur les travailleurs indépendants soit vraiment équitable, encore faudrait-il éviter d’enfermer les artisans dans une représentation de petit patron, et reconnaître leurs réalités de travailleurs. Les agriculteurs vivent la même situation avec la mutualité sociale agricole (MSA) quand les pensions de retraite, après une vie entière de travail pour eux et leur conjoint, sont bien souvent en dessous du SMIC. Pour ce qui est de la prise en charge en cas d’arrêt de maladie, il faut mieux rester en bonne santé…. Cette ville américaine tourne à 100% d’énergie renouvelable. Cette ville américaine tourne à 100% d’énergie renouvelable La ville de Burlington, dans l’état du Vermont, est la première ville des États-Unis à fonctionner entièrement avec des énergies renouvelables.
Une petite révolution locale dans un pays au bilan carbone particulièrement élevé. Un paradoxe démocratique C’est le grand paradoxe des États-Unis, pays autant critiqué qu’admiré, les états et les villes conservent une marge décisionnelle importante dans les choix politiques. Résultat, on observe des politiques locales diamétralement opposées en fonction des régions. Pas d’exception en matière d’écologie. . « Le changement climatique est le plus grand problème que nous devons affronter, peut-être même le plus gros problème jamais connu. » estime Taylor Ricketts, professeur en sciences de l’environnement de l’Université du Vermont, dans un journal local. « Mais il n’y a pas de solution magique pour régler ça. Action en amont et en aval Une vision à long terme. La ferme des radicaux. Une étude confirme que chez les femmes, un « non » veut bien dire « non »