background preloader

Bd et mangas

Facebook Twitter

Trust me, I'm the Prof Doc : des mangas au CDI. Toonlet: webcomic blogging in minutes.

Logiciels création bd

Documentation - ado et manga, la passion de la lecture. Lire des mangas, c'est d'une certaine manière se positionner « contre » : contre les valeurs parentales, contre les prescriptions éducatives, contre le consensus médiatique dominant anti manga.

documentation - ado et manga, la passion de la lecture

C'est aussi se différencier en lisant des livres marginaux, au format distinct et au sens de lecture inversé, tout en recherchant un « autre », un « ailleurs », un exotisme cristallisé dans une certaine vision du Japon. Etre fan de manga, ce n'est pas seulement se ménager un « temps pour soi », ce temps solitaire et intime que la lecture de bande dessinée a toujours offert aux adolescents et aux enfants, qui est un moment de liberté permettant d'échapper aux obligations de lecture scolaire ou parentale. C'est aussi pouvoir être « entre soi ». Car le manga offre en plus un temps « pour et avec les autres », de forte sociabilité, favorisant l'échange verbal entre lecteurs, l'échange de livres entre propriétaires de volumes, et l'échange social lors de rassemblements dédiés au manga. Le blog des mordus du manga. Découvrez la nouvelle sélection des mordus du manga, catégorie 13 ans et plus, dans les bibliothèques parisiennes !

Le blog des mordus du manga

Au-delà de l‘apparence de Fumie Akuta éditions Kana Chitose arbore sans cesse un sourire de façade devant ses proches. Craignant de ne pas plaire, elle se protège derrière un masque d’amabilité. Sa rencontre avec Itsuki, lycéen étudiant en art, provoque un grand bouleversement dans sa vie. Un shojo subtil sur les relations qu’on noue artificiellement en société. Black Torch de Tsuyoshi Takaki éditions Ki-oon Jiro est le descendant d’une famille de ninjas, élevé par son grand-père à la mort de ses parents. Un manga d’action et de baston + un univers surnaturel + des personnages hauts en couleurs = un cocktail détonnant ! Le chant des souliers rouges de Mizu Sahara éditions Kazé Deux collégiens mal dans leur peau échangent les chaussures qu’ils allaient jeter : baskets contre chaussures de flamenco. L’île errante de Kenji Tsuruta. La mangathèque idéale du CDI.

Histoire du manga. Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988.

Histoire du manga

À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux. Aujourd'hui, avec plus de 120 titres à son catalogue, Glénat est un éditeur de manga incontournable en France avec 25% de parts de marché. Des séries aussi mythiques que Gunnm (Yukito Kishiro), Appleseed et Ghost in the Shell (Masamune Shirow), Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto), Bastard (Kazushi Hagiwara), Kenshin (Nobuhiro Watsuki) ou Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki) figurent parmi les incontournables du manga moderne.

Les origines du manga ? Créer des bandes dessinées grâce à stripcreator. Le site L@BD - www.labd.cndp.fr.