NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE - Formation des personnels. PlusValuesTice exemples. Actualités du numérique - Numérique et éducation : quelles plus-values pour l'école et ses apprenants ? Interview de Jamy Gourmaud. Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Rappelez-vous Kodak.
Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ? Un tsunami numérique ?
"Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grands écoles... Une révolution culturelle A l'appui de sa thèse d'un changement global "plus lointain que ne l'imaginent les promoteurs du numérique éducatif mais plus proche que ne le conçoivent parents et enseignants", E. Formescolaire17. Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ? Faire entrer l'École dans la culture numérique : voilà pour tous un enjeu majeur, que Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, porte depuis des années.
Elle mène actuellement une mission nationale d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ». A l'occasion du colloque écriTech'7 qui vient de se tenir à Nice autour des nouvelles pratiques d'écriture, elle fait un point d'étape sur ses observations et réflexions : qu'est-ce qui change en profondeur avec le numérique ? Quelles sont les pratiques qui lui semblent les plus neuves et les plus intéressantes ? Comment les diffuser au mieux dans les classes sans enfermer « les initiatives foisonnantes dans des cadres contraints » ? Comment remettre la pédagogie au centre du Plan numérique pour l'éducation et ainsi « construire une culture commune qui fera changer l'école » ?
Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ?
L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes".
Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants. " (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose. Apprentissage technique / Apprentissage conceptuel La satisfaction de la reproduction Formation ou saupoudrage ? 1. Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez.
Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.
Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Pourquoi et comment ? De l’informatique aux TIC Du premier plan signé en 1980, puis au plan de 1983 et 1987, l’École a essayé d’introduire l’informatique par l’équipement matériel, espérant transformer les pratiques pédagogiques. En 1990 apparaît une nouvelle expression : celle de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE).
Vers une littératie numérique… L’intrication du numérique de plus en plus forte dans les pratiques professionnelles et les habitudes personnelles2 a fait apparaître un nouveau champ culturel et de savoirs : celui de la culture numérique (ou cultures numériques). Les outils numériques. Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de compréhension. Le numérique offre de grands avantages lorsqu’il s’agit de favoriser la compréhension d’un concept, et donc, d’une lecture.
On découvrira notamment des outils d’annotation de lectures numériques ainsi que des outils permettant d’organiser de façon visuelle les idées principales. Annoter le texte pour améliorer sa compréhension Il existe une multitude de logiciels et d’applications qui permettent d’annoter la lecture à l’écran. Ceci permet, entre autres, de surligner des éléments, d’ajouter des commentaires ou des notes et, dans certaines applications, de pouvoir s’enregistrer vocalement en train de faire des liens, d’interpréter, de poser des questions, de reformuler, de résumer et de s’approprier le texte afin d’améliorer sa compréhension.
L’enseignant peut ainsi voir ce que l’élève a compris et ce dernier peut revenir plus facilement sur sa lecture. À l’ordinateur, lorsqu’il s’agit d’un fichier au format PDF, il y a Adobe Reader. Analyses.