Vidéo sur la laïcité. La laïcité à l'école : le clip - vidéo Dailymotion. La laïcité, c'est la liberté. Abdennour Bidar (mai 2014) Propos recueillis par Xavier Marciniak, Principal Collège Bois d'Aulne Conflans-Sainte-Honorine Académie de Versailles.
"Non, les valeurs de la démocratie ne sont pas vides !" (P. Engel et C. Tiercelin, lemonde.fr , 21 nov. 15) "Parmi les causes de nos malheurs, on dénonce souvent le vide qui affecterait les valeurs de la démocratie, au premier rang desquelles, la liberté, l’égalité et la fraternité, qui figurent au fronton de notre République.
Du moins quand ces termes ne passent pas purement et simplement pour des monstres issus du colonialisme. Ce seraient des formules creuses, abstraites, formelles, et le gouffre qui séparerait ces valeurs soi-disant universelles des aspirations individuelles et concrètes d’une partie de la jeunesse serait la source même de sa révolte, voire la cause indirecte du terrorisme. On manque, dit-on, de sens, et c’est pour en trouver que les jeunes musulmans, notamment, se radicalisent et vont chercher dans l’Orient désert un remède à leur ennui. Le vrai remède résiderait dans plus de spiritualité, c’est-à-dire dans une prise de conscience de ce qui « en l’homme passe l’homme » : plus de transcendance, plus de divin. Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École.
La laïcité au cœur de l’École Partager cette page Scoop.it Conférence de M.
Abdennour BidarLe 23 janvier 2015 à Créteil. Pedagogie de la laicite web. Laïcité et regard critique sur la société. Pour Rokhaya Diallo, contre l’ethnicisation de la République Par Jean Baubérot | 185 commentaires | 108 recommandés Je n’aime pas accuser celles et ceux auxquels je me heurte dans le débat, de « faute morale ».
Je préfère, de beaucoup, tenter de faire en sorte que ce débat puisse être un échange d’arguments rationnels. Mais il est des moments où cette expression s’impose et où il faut prendre date face à l’Histoire. Laïcité et démocratie, l’enjeu de la polémique Charlie,Valls, Mediapart Par Jean Baubérot | 100 commentaires | 76 recommandés Cette virulente polémique ressemble à un iceberg. Elle comporte une face émergée, que les médias montent en neige, en apportant sa contribution au show permanent que doit être la communication de masse, pour que l’intérêt des (télé) spectateurs ne faiblisse pas, et une face immergée, dont on ne parle guère. Quelle laïcité aujourd'hui ? - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...) ". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) . 1946 : Inscription du principe de laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. dans le Préambule de la constitution. La laïcité est la chose la plus simple du monde La laïcité dans la tourmente Entre la controverse Valls-Bianco autour de l'Observatoire de la Laïcité, les menus de substitution dans les cantines scolaires ou le "Hijab Day" à Science-Po, la laïcité se trouve constamment sous les feux de la rampe.
Disséquée par les intellectuels, scandée par les politiques ou instrumentalisée par des militants aux agendas de toutes sortes, la laïcité apparaît complexe, brouillée et finalement incompréhensible. Cette difficulté à percevoir clairement la laïcité érode peu à peu notre confiance en la République et ses valeurs. Pourtant, le principe en lui-même demeure absolument simple et clair. La laïcité en France, un athéisme d'Etat ? A l’occasion de la sortie de son dernier livre, La laïcité falsifiée (Editions La Découverte), rencontre avec Jean Baubérot, professeur honoraire de la chaire histoire et sociologie de la laïcité à l’Ecole pratique des hautes études.
Jean Baubérot © Bertrand Guay / AFP. Kahn spirale 39. N°783 - Abdennour Bidar : « Seule une laïcité bien comprise pourra être ensuite une laïcité bien transmise » Abdennour Bidar, agrégé de philosophie, chargé de mission « pédagogie de la laïcité » au ministère de l’éducation nationale.
Le ministre de l’éducation nationale devait divulguer, le 9 septembre, une « charte de la laïcité ». Quels sont ses objectifs ? Cette charte s’inscrit dans une « pédagogie de la laïcité ». Elle s’adresse aux personnels, aux élèves, aux familles, afin d’instaurer une communauté de compréhension autour de ce que représente la laïcité. Le principe reste trop souvent abstrait, lorsqu’il n’est pas dévoyé. Les syndicats ont réagi favorablement à l’annonce de cette charte, mais pointent la difficulté de s’en emparer. Vous êtes l’auteur du corpus de ressources, « Pour une pédagogie de la laïcité à l’école » (La Documentation française, 2012). Les équipes pédagogiques sont-elles capables d’expliciter le principe de laïcité, de le justifier lorsqu’il est mis à mal ? Conférence d'Abdennour Bidar sur l'enseignement de la laïcité. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École.
Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.