background preloader

AUGUSTE RODIN

Facebook Twitter

Aguste Rodin : dossier de l'élève (biographies, textes, oeuvres comentées, axes) Le baiser de Rodin. CED Auguste Rodin La Porte de l'Enfer Le berceau du Penseur. Rodin, le laboratoire de la création. Chronologie d'Auguste Rodin. Exposition RODIN au Grand Palais. La Porte de l'Enfer. RODIN ET LA PORTE DE LENFER. Rodin: La sculpture en mouvement - Ressources iconographiques Rodin. Le corps fragmenté chez Rodin. Rodin : Les trois Ombres. RODIN : Le baiser. Auguste Rodin Ugolin. Ugolin La Divine Comédie, disait Rodin, ne le quittait pas : il en avait toujours un exemplaire dans sa poche.

Auguste Rodin Ugolin

C'est l'un des épisodes les plus noirs de l'immense poème de Dante qu'il illustre ici. Le comte Ugolin, muré avec ses fils dans la prison qui doit devenir leur tombeau, les voit mourir, puis poussé par la faim, se nourrit de leur chair, avant de périr lui aussi.Ugolin erre, dénué de toute dignité humaine, réduit à l'état de bête. "Maigre, décharné, les côtes saillant sous la peau (…), la bouche vide et la lèvre molle, d'où semble tomber (…) une bave de fauve affamé, il rampe, ainsi qu'une hyène qui a déterré des charognes, sur les corps renversés de ses fils dont les bras et les jambes inertes pendent çà et là dans l'abîme" (Octave Mirbeau).La figure construite autour d'un vide central, le modelé torturé, les corps désarticulés des enfants, la déformation des membres, tout accentue l'expression morbide et dramatique.

Techniques du moulage et de la fonte du bronze. Démarches sculpturales : axes et références.

Analyse d'oeuvre TL

L'OEUVRE D'AUGUSTE RODIN - site enseignant arts plastoc. - AUBRY Charles-Hippolyte (1811-1877), Rodin travaillant au buste du Père Eymard, vers 1863, Paris, Musée Rodin.

L'OEUVRE D'AUGUSTE RODIN - site enseignant arts plastoc

VERSION 1 du 29 juillet 2016 1840-1869Né à Paris dans une famille modeste, Auguste Rodin ne semble pas doué pour l'école mais pour le dessin. Il entre à 14 ans, pour quatre ans, à la "Petite Ecole" et y développe ses capacités avec Horace Lecoq de Boisbaudran (1802-1897). Il apprend à dessiner de mémoire, d'après modèle vivant fixe en atelier et mouvant en plein air, dessine au Louvre et aux Estampes de la Bibliothèque Impériale Sainte-Geneviève et s'avère intéressé par le modelage.En 1855, il étudie avec le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse et suit les cours de dessin de la Manufacture des Gobelins où il travaille le nu.Après trois échecs en 1857, 58 et 59, au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts, il renonce à cette voie et commence à travailler chez des décorateurs et ornemanistes.