background preloader

Performance

Facebook Twitter

Tino Sehgal : dématérialisation de l'oeuvre. Tino Sehgal. Le Musée d’art contemporain de Montréal présente deux œuvres de Tino Sehgal, l’une plus chorégraphique, et l’autre, fondée sur le discours et l’échange.

Tino Sehgal

Sa création la plus emblématique, Kiss, de 2002, engage un couple à réinterpréter des baisers célèbres dans l’histoire de l’art : dans une séquence minutieusement chorégraphiée en boucle de huit minutes, les deux danseurs passent sans transition d’une pose à l’autre, puis les rôles s’inversent. This situation, de 2007, acquise récemment par le MACM en version bilingue français-anglais, s’apparente à un salon contemporain. Puisant dans les citations sélectionnées par Sehgal à partir de cinq siècles de pensée, les interprètes discutent entre eux et avec les visiteurs de divers enjeux : l’esthétique de l’existence ; les implications du passage d’une société de pénurie à une société d’abondance.

This situation, de 2007, acquise récemment par le MACM en version bilingue français-anglais, s’apparente à un salon contemporain. Abraham Poincheval. 18 Happenings in 6 Parts. Ignore this box please.

18 Happenings in 6 Parts

DuckDuckGo Products We don't track you. Videos for 18 Happenings in 6 Parts Canada Safe Search: Strict Any Time Any Resolution Any Duration Any License ALLAN KAPROW - 18 Happenings in 6 Parts YouTube10,865 views Soledad Gutiérrez sobre 18 Happenings in 6 Parts YouTube949 views Christmas Market - ALLAN KAPROW 18 HAPPENINGS IN 6... YouTube7,421 views 6 happenings in 2 parts YouTube344 views how to explain several happenings in six parts to dead... YouTube138 views שיחזור פרפורמנס של אלן קפרו (1969) Allan Kaprow 1969... YouTube236 views Allan Kaprow's "Fluids: A Happening" in CSULA 4/9 YouTube789 views Kaprow Happening YouTube21,444 views YouTube Privacy Warning YouTube (owned by Google) does not let you watch videos anonymously. In/Out 59 - Actualités et réflexions sur l'art: [Dossier] Les events Fluxus, Un art participatif et ludique entre hasard et jeux.

[Tous ces textes sont la propriété de l'auteur.

In/Out 59 - Actualités et réflexions sur l'art: [Dossier] Les events Fluxus, Un art participatif et ludique entre hasard et jeux.

Pour en disposer, merci de citer vos sources et de me contacter pour une quelconque utilisation. "Article L-122-4: Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. "] L'espace de jeu Qu'est ce qu'un espace de jeu ? Entre art et psychanalyse. Les events Fluxus, Un art participatif et ludique entre hasard et jeux. Flux : « acte de couler ; mouvement permanent, ou défilement sous la forme d'un courant ; succession continuelle du changement » George Maciunas, Manifesto, 1963 En 1961 apparaît sur les programmes de l'AG Gallery de New York l'annonce d'une revue dénommée Fluxus. 1.

L'histoire de Fluxus est souvent décomposée en trois grandes périodes. 2. 3. Le premier event de Brecht eut lieu au printemps 1960. 50performanceben. Qu’est-ce que la performance ? Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ?

Qu’est-ce que la performance ?

C’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir. L’embarras peut toucher à la période comme aux champs artistiques où on va pouvoir la repérer. Par exemple, Roselee Goldberg, qui fait souvent autorité dans ce domaine, va embrasser généreusement les avant-gardes de tout le vingtième siècle, depuis le futurisme ou le dadaïsme, et reconnaître l’empreinte de l’art-performance dans des formes que d’autres considèreraient conventionnellement théâtrales ou chorégraphiques.

Devant pareil embarras, on s’entendra bien souvent à conclure que l’instabilité de sa définition doit être rangée parmi ses traits caractéristiques. C’est parfois en passant par ses marges, ou en précisant ce qu’il en est de pratiques voisines, que nous esquisserons une constellation ayant trait à la performance. If You Couldn’t See Me — On Performativity — Walker Art Center. Beginning in 1999, Brown allowed her movements to speak for themselves on paper, in the process creating a kind of full-body self-portrait.

If You Couldn’t See Me — On Performativity — Walker Art Center

She once noted admiringly that Rauschenberg “arrives fresh at the scene of the accident he’s about to create"—the forensic attitude again rears its head—and the attendant metaphors of messes, collisions, mishaps, and skid marks are exactly right for describing the results of Brown’s entrance onto the paper.

Using a sheet large enough to encompass her whole body, she began to treat the frame of the paper as a stage (fig. 24). Drawing of Trisha Brown's "Its a Draw" (Comparison x8)