Les déchets solides en mer et sur le littoral. Analyse générale Chiffres-clés et origine des déchets : Plus de 10 millions de tonnes de macrodéchets sont rejetés chaque année dans l’environnement marin.
L’essentiel, 80 %, provient de la terre et le reste, 20 %, des activités maritimes : transport, pêche, aquaculture. Ces déchets affectent tous les compartiments du milieu marin. On estime que 15 % ont été rejetés sur la plage, le signe le plus évident de cette pollution, 15 % flottent en surface ou dans la colonne d’eau et la majorité, 70 %, a coulé et s’est déposée sur les fonds marins. Sans titre. Le plastique est un des plus grands fléaux de la pollution marine.
Avec plus de 8 millions de tonnes de détritus plastiques rejoignant chaque année les océans, l’accumulation de ces déchets sature le milieu naturel. Depuis plus de 20 ans les scientifiques tentent d’alerter l’opinion publique fasse à l’ampleur de cette pollution, permettant ainsi une prise de conscience collective. Nous avons tous été horrifiés par l’exemple de ces photos d’estomacs de baleines échouées ou d’oiseaux marins contenant des sacs plastiques, des bouchons de bouteilles, etc. ; ou encore cette photo d’une tortue dont sa carapace, prise au piège dans un sac plastique, se développe en forme de sablier. Ces macroplastiques (dont la taille est supérieure à 25 millimètres) ne sont malheureusement que la partie visible de l’iceberg. Quel impact pour les jeunes poissons ?
Plus alarmant encore, ils ont observé qu’il y a près d’une particule de plastiques pour 55 organismes planctoniques. Types of Ocean Pollution. When you think of types of ocean pollution, oil spills are probably the first thing that comes to mind; however, the pollution of the earth's largest bodies of waters can take several forms.
Six Types of Ocean Pollution Each type of pollution adversely affects ocean life, including plants and sea creatures. Once contaminated by these pollution sources, delicate ecosystems are forever disrupted: Oil Petroleum products used for fuel are mined from the earth deep below the ocean surfaces. Dumping A portion of the billions if not trillions of tons of trash produced each year finds its way into ocean waters. Environnement : Une mer de plastique dans l'océan Atlantique.
Une zone stable dans laquelle les déchets sont très concentrés a été mise en évidence par des océanographes américains.
Toutefois, il semblerait que depuis plus de 20 ans, la situation n'ait pas empiré. De véritables dépotoirs marins. La santé des océans du globe est de plus en plus perturbée par une multitude de polluants qui ne cessent d’en accélérer la dégradation.
Or peu de mesures ont jusqu’ici été prises pour tenter de protéger ces milieux très riches et essentiels au maintien de la vie sur Terre. Tout l’écosystème marin paie le prix de cette inaction, notamment en ce qui a trait à la prolifération du plastique dans ces vastes étendues d’eau. L’athlète québécoise Mylène Paquette a constaté de ses propres yeux à quel point l’océan Atlantique est jonché de détritus. « Je n’ai pas vu un seul déchet, mais des dizaines et des dizaines. Les seules journées où je n’ai pas vu de déchets, c’est parce que j’étais à l’intérieur de la cabine de mon bateau. J’en apercevais tellement que ça devenait en quelque sorte banal. Pollution ocean. Pacifique : le continent de plastique inquiète - franceinfo: Reportage Choc Le Plastique Menace Sur Les Océans. Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets dans les océans.
Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).
Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Débute alors sa lutte contre le plastique. Que faire contre ces poubelles flottantes ? Océans menacés, humanité en danger. Océans au bord de l’épuisement Deux tiers de l’oxygène que nous respirons sont produits grâce aux phytoplanctons des océans.
Ils absorbent aussi environ 30 % du CO2 produit par les humains, atténuant les impacts terrestres du réchauffement climatique. Mais « on ne sait pas jusqu’à quand [l’océan] va pouvoir stocker toujours plus de CO2, car cela provoque une acidification de l’écosystème, avec des conséquences fortes sur la biodiversité » : comme l’explique Françoise Gaill, chercheuse au CNRS, cet effet-tampon se paye cher.
Interview L’augmentation de la température des eaux océaniques est en effet de plus en plus préoccupante car ses conséquences sont loin d’être anodines. Quant à la pollution des eaux, prenons l’exemple des plastiques, qui a récemment fait la une des médias et ne fait qu’aggraver la situation des écosystèmes : en 2014, 269 000 tonnes de plastiques flottaient sur les eaux du globe. Préserver les océans : une ambition internationale.