La cassette audio : présentation et histoire. La cassette audio : présentation et histoire La cassette audio, support devenu obsolète depuis l'apparition du CD enregistrable, a constitué une véritable révolution aux débuts des années 1960.
Elle a favorisé la circulation de la production musicale en permettant pour la première fois l'enregistrement audio domestique, à partir de disques vinyle ou d’autres cassettes. Voici l’histoire d’un très grand succès. Temps de lecture moyen : 2'04 Partager Présentation La cassette audio, aussi appelée "minicassette" ("compact audio cassette" en anglais), a été inventée en 1961 par la marque Philips. Cette invention révolutionnaire pour l’époque est un boîtier en Plastique comprenant deux bobines où est enroulée une bande magnétique.
Description technique Dans une cassette audio, quatre canaux ou pistes sont écrits en parallèle sur la bande magnétique : sur chaque face de la bande, deux canaux permettent un enregistrement stéréo. Dans les années 1980, le système "auto-reverse" fit son apparition. Disque compact. Le Compact Disc a été développé par Sony et Philips et lancé en 1982.
Le CD Audio ne contient cependant pas plus que 30,6 % de l'information binaire comprise dans un master standard 24 bit / 96 kHz, ou 15 % de l'information comprise dans un master 24-bit /192 kHz. Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Le disque compact fut inventé conjointement par les firmes Philips et Sony Corporation. Le gramophone. Il a été inventé par l’Allemand Émile Berliner en 1889.
Deux années plus tôt, en 1887, il inventa le support moderne de l’enregistrement sonore, le disque. L’avantage énorme de cette innovation était d’employer une gravure latérale sur un disque plat, ce qui donnait une transduction beaucoup plus fidèle de l’enregistrement sonore, au lieu du procédé de Thomas Edison, l’inventeur du phonographe, qui consiste à utiliser un cylindre de cire à gravure verticale. Le premier disque était en verre et faisait 27,5 cm de diamètre mais par la suite, les disques de Berliner seront en ébonite et de différents diamètres. Un gramophone est constitué de trois éléments au minimum : un plateau tournant, sur lequel est déposé le disque. La plupart des gramophones voient leur mécanisme d'entraînement camouflé dans une boite en bois, souvent ouvragée, qui en font de très beaux objets de décoration.
SA1943A/02 Philips GoGear Baladeur MP3 SA1943A RaGa 4 Go* Informations de base Le MP3 est un format de fichier audio numérique compressé très répandu.
Il permet aux utilisateurs de stocker un grand nombre de fichiers audio sur un très petit appareil connu sous le nom de lecteur MP3 (ou lecteur audio numérique). L'utilisateur peut acheter de la musique compressée sur Internet ou créer dans un logiciel ses propres fichiers musicaux compressés à partir de sa collection de CD personnelle. En général, l'utilisateur doit convertir le CD audio au format mp3 dans une application, puis déplacer les fichiers convertis vers son lecteur mp3 afin de pouvoir les écouter.
L'utilisateur peut également acheter de la musique sur Internet. Le fichier Mp3 peut également inclure le titre de la chanson, le nom de l'artiste, le genre musical, etc. 1 mégaoctet = 1 024 kilo-octets où 1 kilo-octet = 1 024 octets et 1 gigaoctet = 1 024 mégaoctets. FONCTIONNEMENT DU MP3 À propos du format mp3 et des autres formats musicaux Que-ce que le MP3 ? MP3, WMA et WAV. Disque microsillon. Pour les articles homonymes, voir Disque.
Le disque microsillon, appelé aussi microsillon ou par synecdoque vinyle, est le disque phonographique qui fut le principal support de diffusion d'enregistrements sonores commerciaux pendant la seconde moitié du XXe siècle. Après une quasi disparition au début des années 1990, ce support connaît un relatif renouveau depuis les années 2000 alors que le CD décline face à la musique en ligne. La surface en vinyle de chaque face est parcourue par un sillon en spirale sur lequel le début de l'enregistrement se trouve à l'extérieur et la fin vers le centre du disque.
Les vitesses et le sens de rotation du disque ainsi que la largeur et la forme du sillon sont définies, permettant d'utiliser tous les disques sur n'importe quel appareil. La forme et la taille des disques peuvent varier sans nuire à leur compatibilité. Titre : Journal des inventions et découvertes de 1900 à nos jours Auteurs : Mashaal Maurice (coll) Titre :Musique(s Auteurs : Anne Guillemot.
Titre :Le dico des grandes inventions depuis 1950 Auteurs : Philippe Godard. Exposé support de stockage de son. Histoire de l'enregistrement sonore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enregistrement d'un chef indien sur un phonographe à cylindre en 1916 par Frances Densmore. L'histoire de l'enregistrement sonore a commencé en 1877 par deux inventions simultanées : le phonographe par Thomas Edison, qui rend utilisable une idée de Édouard-Léon Scott de Martinville, le phonautographe, et le gramophone par Émile Berliner. Le matériel d'enregistrement et de restitution a évolué jusqu'à un traitement entièrement numérique. Les systèmes mécaniques[modifier | modifier le code] Le premier phonographe a été inventé pour le divertissement de la population par l'écoute de musiques diverses. Ce phonographe fonctionnait sur un principe d'utilisation simple : son dispositif permettait d'enregistrer des sons grâce à un stylet composé d'une aiguille interchangeable.
Le gramophone, qui dispose d'une tête réversible et d'un cornet en guise de micro, enregistre sur un disque au lieu d'un cylindre.