L'Histoire à la carte : Les premières communautés chrétiennes (Ier siècle) Cette carte fait partie d’un ensemble de 4 cartes animées portant sur L'histoire du christianisme Après la mort de Jésus de premiers groupes chrétiens se forment à Jérusalem et en Galilée. Puis certains membres se dispersent et diffusent le message chrétien parmi les communautés juives de la diaspora. La diffusion s’opère dans la diaspora de Mésopotamie par Antioche et Damas. Une communauté se forme probablement à Babylone. Il est possible que se constituent aussi des communautés en Arménie et en Géorgie.
Un deuxième axe de diffusion concerne l’Asie Mineure depuis le plateau anatolien jusqu’aux villes hellénisées de la côte orientale comme Éphèse. Un troisième axe de diffusion vers le sud concerne l’espace dominé par Alexandrie : l’Égypte et la côte de l’Afrique en direction de Cyrène. La nouvelle religion atteint également des communautés juives à Rome avant l’année 50. En 66, les juifs zélotes se soulèvent contre l’autorité de Rome. Torah, Bible, Coran. Le monothéisme est une invention récente qui opère de manière progressive une véritable révolution dans les relations entre les dieux et les hommes.
Aux mille et une divinités largement anthropomorphisées du polythéisme se substitue la transcendance radicale d'un dieu unique échappant à toute représentation dont le texte deviendra la demeure. Aux caprices présidant aux décisions arbitraires de divinités trop humaines se substitue la constance structurante de l'Alliance qui fixe, à la manière d'un contrat de mariage, les termes du pacte établi entre Dieu et son peuple. Les Évangiles au fondement du christianisme sont la consignation tardive de la parole de Jésus. Ils sont rédigés en grec à la fin du Ier siècle. Inspirés par les besoins de la prédication, retravaillés à la lumière de la tradition orale des premières communautés chrétiennes, ils ne sauraient être considérés comme des chroniques historiquement précises de la vie de Jésus et de ses disciples.
La sainteté de la langue latine. Les Catacombes de Saint-Calixte. Les catacombes chrétiennes de Rome. Le Bon Pasteur avec une brebis sur les épaules représente le Christ sauveur et l’animal qu’Il a sauvé.
Ce symbole est fréquemment représenté dans les fresques, dans les bas-reliefs, sur les statues et se trouve souvent aussi gravé sur les tombes. L'orant: cette figure représentée avec les bras ouverts est le symbole de l’âme qui vit déjà dans la paix divine. Le monogramme du Christ est formé de deux lettres de l’alphabet grec, le X (chi) et le P (ro), mêlées l’une dans l’autre. Ce sont les deux premières lettres du mot grec "Christòs", le Christ. Ce monogramme, placé sur une tombe, indiquait que le défunt était chrétien. Le poisson. Parmi les autres symboles, on trouve la colombe, l’Alpha et l’Oméga, l’ancre, le phénix, etc. La colombe, avec un rameau d’olivier dans son bec, symbole de l’âme dans la paix divine. L'Alpha et l'Oméga sont la première et la dernière lettre de l’alphabet grec. L'ancre est le symbole du salut, symbole de l’âme qui a rejoint avec bonheur le port de l’éternité.
Le Saint-Siège.