Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne. La vie agricole. Découvrez Conques - Site Principal - Office de tourisme Conques-Marcillac. Transformez votre visite en véritable immersion historique L’application audio (écouteurs fournis), photo et vidéo vous permettra de découvrir l'histoire, l’abbatiale et son tympan, les vitraux et les chapiteaux romans, le cloître et le Trésor à votre propre rythme.
Suivez Léa, la visiteuse contemporaine, à la découverte de l'histoire de Conques et laissez-vous guider par les personnages du passé à travers les haut-faits de Conques (Prosper Mérimée, les bâtisseurs, les moines...). Des suppléments visuels (photos d'archives, plans, vue du ciel, etc...) et audio sont incorporés dans le parcours. Parcours : Tout public (Français, Anglais, Espagnol) et Public Jeune (Français et Anglais- Un jeu-concours à la clé !)
Location et départ : Musée J-Fau, place de l’église - Durée du parcours : entre 1h et 1h30 (dernière location possible une heure avant la fermeture) Le Moyen Age, une histoire de chateaux. Visite virtuelle tourisme et patrimoine - 360 - Philippe Lainé. Philippe Lainé est un créateur-né, passionné de patrimoine et de nouvelles technologies, spécialisé depuis plus de quinze ans dans le domaine des visites virtuelles.
Photographe dans l'âme depuis plus de trente ans, il a (presque) tout tenté, (presque) tout essayé dans le domaine de l'image en général : photographie, vidéo, montage mutimédia, images 3D, photo et vidéo 360°, time-lapse... etc. - et le meilleur reste à venir... Ce site vous propose des vues 360° concernant le patrimoine visité tout au long de ses périples; la qualité technique varie en fonction des dates de prises de vues: en 2001, l’appareil photo disponible pour ces photos comportait un capteur de 3.2 millions de pixels... aujourd’hui 56 millions... et demain... sans compter par-dessus cela l’évolution de la qualité des objectifs.
Le cadre historique et architectural. Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228.
Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Elle est encadrée au sud-est par le comté d'Auxerre-Nevers sous l'autorité de Mahaut de Courtenay et au nord par le Gâtinais capétien.
A l'aube de la sixième croisade, la Puisaye se trouve alors dans une période de relative tranquillité. Un hypothétique contexte social : Le commanditaire du château de Guédelon, Guilbert, serait un petit seigneur de Puisaye, vassal de Jean de Toucy, lui-même vassal du roi de France. Son statut assez modeste dans la hiérarchie féodale et ses moyens financiers limités, l'incitent à faire ériger un « petit » château, loin des dimensions royales des châteaux du Louvre à Paris ou de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne.