Accueil - Mon Climat et moi. Faire pousser ses propres légumes à l'année... presque sans électricité! Le reportage de Claudie Simard C'est une serre bien particulière que la famille Lavoie possède et exploite à Sainte-Ursule, dans la MRC de Maskinongé.
Le modèle de la serre, en forme de dôme, a été acheté aux États-Unis et permet de faire pousser des légumes biologiques tout au long de l'année, pratiquement sans électricité. Pas plus grosse qu'une piscine hors terre, la serre solaire passive a coûté 12 000 $. Un investissement important, dont la famille Lavoie tire près de 80 % de sa consommation de légumes chaque année. Les enjeux de l'agriculture. Anja Geitmann Doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, Université McGill.
Faire pousser ses propres légumes à l'année... presque sans électricité! L'agriculture bio peut être aussi productive que la conventionnelle. De passage cette semaine au Québec, où il prononcera une conférence à l'invitation de l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, un groupe de recherche de Québec, M.
Moyer est directeur de ferme à l'Institut Rodale, en Pennsylvanie, où se déroule depuis 1981 la plus longue expérience scientifique de comparaison entre les méthodes industrielles et biologiques de production agricole. Ruée en vue pour les terres d’ici. Les bouleversements climatiques qui frappent de plus en plus la planète risquent d’accélérer l’accaparement de terres agricoles québécoises, de plus en plus convoitées en raison de l’accroissement des possibilités de production alimentaire.
C’est ce que conclut une étude de la Fondation David Suzuki qui sera publiée lundi et dont Le Devoir a obtenu copie. Une situation qui menacerait le secteur agricole de la province, mais aussi notre sécurité alimentaire. « Sous l’effet des changements climatiques, de plus en plus d’investisseurs pourraient être amenés à tourner leur regard vers les terres agricoles québécoises, qui devraient profiter d’un avantage concurrentiel par rapport aux terres agricoles des pays plus au sud », soutient le rapport intitulé « Climat d’accaparement ». Or, au cours des prochaines décennies, la population mondiale devrait dépasser les neuf milliards de personnes, ce qui signifie qu’il faudra augmenter la production alimentaire mondiale d’au moins 50 % d’ici 2050.
L'algue, l'avenir de l'alimentation. Art de vivre L'algue, l'avenir de l'alimentation Le lundi 9 novembre 2015 Des algues cultivées en mer, en symbiose avec l'aquaculture, peuvent avoir plusieurs utilisations en cuisine et devenir des terrines, des soupes ou des tartares, mais aussi être incorporées à d'autres aliments, notamment la bière.
L’agriculture mondiale souffre déjà du réchauffement climatique. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) établit pour la première fois que les changements climatiques posent une sérieuse menace sur notre capacité à nourrir l’humanité.
Dans un nouveau rapport publié lundi, l’organe onusien estime en outre que le monde est très mal préparé aux conséquences des bouleversements du climat, un message reçu comme un appel à une action internationale rapide afin d’infléchir la tendance actuelle. « Les changements climatiques touchent déjà l’agriculture, la santé, les écosystèmes terrestres et océaniques, l’approvisionnement en eau et les moyens de subsistance de certaines populations », souligne le GIEC dans le rapport Changement climatique 2014: impacts, adaptation et vulnérabilité. Impacts sur l’agriculture Contrairement au précédent rapport, publié en 2007, celui-ci aborde directement des craintes de reculs marqués de la productivité agricole. Burger de laboratoire. La viande artificielle.
On la croyait disparue dans le fond d’un laboratoire, idée farfelue de quelques scientifiques du nouveau millénaire, probablement végétariens, et surtout pas gourmands du tout. Pourtant non. Et oubliez les substituts faits de soya et autres céréales à qui l’on a donné un goût de viande, tant bien que mal, à l’aide de saveurs artificielles et de fumée liquide. La vraie viande artificielle est conçue à partir de matières animales. C’est une viande de culture. Worldometers. Surpâturage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette photographie illustre l'effet du surpâturage induit sur l'une des îles coralliennes d'(Houtman Abrolhos (ou Îles Abrolhos, un ensemble de 122 îles et récifs coraliennes situés dans l'océan Indien au large des côtes ouest de l'Australie) Ce surpâturage est dû à une espèce de Wallaby (Macropus eugenii introduite hors de son écosystème, en l'absence de prédateurs et de ses parasites naturels. Notion relative[modifier | modifier le code] Le « surpâturage » correspond à un prélèvement, par pâturage, d'une quantité de matériel végétal dépassant les capacités de production (ou de reproduction) de la végétation considérée.
Origine[modifier | modifier le code] Forêt amazonienne. Les bords du fleuve Amazone dans l'État brésilien du Pará.
Avec près de 390 milliards d'arbres (16 000 espèces ; 13% des arbres de la planète ; près de 60 fois plus d'arbres « adultes » dans la forêt amazonienne que d'êtres humains sur l'ensemble de la planète)[2], c'est l'une des trois plus importantes forêts primaires du monde[3]. En Australie, une femme vit en auto-suffisance depuis 30 ans. Alors que les grandes chaînes de distribution ne cessent de nous inciter à croire que nous sommes dépendants de leur production et que l’achat définit qui nous sommes, de nombreuses personnes à travers le monde nous prouvent qu’adopter un mode de vie écologique et responsable est encore possible.
Jill Redwood est l’une de ces résistantes d’un autre genre. Jill Redwood est une écrivaine et activiste originaire d’East Gippsland, en Australie. Lassée par les soucis de surconsommation qu’engendrent les supermarchés, elle a décidé, il y a plus de trente ans, d’établir une retraite dans la campagne australienne où elle pourrait elle-même satisfaire à ses besoins. Elle a ainsi commencé à bâtir sa maison en 1983, de ses propres mains, et sans grande connaissance dans le domaine de la construction. Information sur les marchés - par région. Recherche par pays.
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Actualitix - Données & Statistiques mondiales et nationales. L'agriculture biologique japonaise depuis les années 1990 : législations et politiques officielles. 31 852 13738kl 125 881 15803kl 66 707 (13kl) 87 828 (193kl) comprennent également les légumes pré-cuits. les fruits secs oléagineux (noix, etc.). produits manufacturés à base de fruits secs Pro portion biologique (%) i Thé vert (prêt à la conso.) Au Vermont, les produits contenant des OGM sont obligatoirement étiquetés. Fruits et légumes sans OGM Photo : Radio-Canada/Claude Brunet Le Vermont est le seul État américain à avoir adopté une loi sur l'étiquetage obligatoire des produits contenant des OGM.
Un texte d'Hugues de Roussan L'État a mis sur pied un fonds pour se défendre contre toute poursuite devant les tribunaux que pourrait intenter l'industrie agroalimentaire pour contester la constitutionnalité de cette loi. À l'Assemblée législative du Vermont, on s'est préparé à défendre cette loi devant les tribunaux. De plus, on s'attend à ce que cette cause aille jusqu'en cour suprême, quelle que soit la décision rendue en première instance. Petite histoire de la certification biologique au Québec. Chronologie des événements qui ont donné naissance au mouvement agrobiologique et à la certification biologique au Québec, et qui continuent d'en façonner le devenir. 1. Mouvement japonais Shumei : agriculture naturelle au delà du bio - [Réseau d'agriculture véganique]
Emile Noël - Bio Equitable, côté agriculture. L’agriculture Bio équitable pour Émile Noël, c’est d’abord une agriculture d’intelligence et de respect. Mieux cultiver, pour eux et pour nous. En lien avec l’Office de la Haute vallée du Niger, Émile Noël s’est engagé dans une démarche de sensibilisation, d’information, de responsabilisation et d’appui technique aux producteurs partenaires du programme : amélioration naturelle des rendements (fabrication et usage de compost…), méthode et époques de semis et de culture (cerclage pour éliminer les mauvaises herbes, démariage pour garder les meilleures tiges, usage de semoirs et cordeaux…), investissement en équipements sur résultats (pour 100 tonnes produites, l’Huilerie finance la construction d’un entrepôt pour les producteurs et offre un moulin à huile pour les femmes).Les savoirs transmis profitent aussi à la culture vivrière. Le partage des semences, un geste naturel. Introduction l'agriculture biologique.
Table des matières Définition de « biologique » L'agriculture biologique est un mode de production de denrées végétales et animales qui va bien au-delà du choix de ne pas utiliser des pesticides, des engrais, des organismes génétiquement modifiés, des antibiotiques ou des hormones de croissance. La production biologique est un système holistique conçu pour optimiser la productivité et la santé de diverses communautés au sein de l'écosystème agricole, y compris les organismes du sol, les plantes, les animaux d'élevage et la population. Mali: un jardin agro-écologique aux portes de Bamako - Mali / Economie. Le jardin agro-écologique d'Oumar Diabaté, à une trentaine de kilomètres de Bamako, est une expérience unique : ce paysan malien cultive des produits bio en pratiquant des méthodes durables, souvent inspirées de pratiques anciennes.
Face aux crises actuelles, la production bio et équitable. Article publié dans la revue Ex Aequo n°26 (mai 2009) publiée par l’Association romande des Magasins du Monde. Le bio britannique toujours à la peine - Dossiers LSA Conso. CC2014 Europe. CC2013 chap2 Monde. Inde : L’agriculture biologique = bien meilleure pour des agriculteurs. Actualité - 15 juin, 2010 Un nouveau rapport de Greenpeace démontre que cultiver du coton biologique en Inde garantit plus de sécurité financière aux agriculteurs que les variétés génétiquement modifiées (OGM). Alternative développement durable Décryptage : l'agriculture biologique en Inde.
DÉVELOPPEMENT DURABLE. Cuba a fait sa révolution bio. Il y a dix ans, c’était une nécessité vitale ; aujourd’hui, c’est un atout. L’agriculture durable est devenue indispensable pour pouvoir survivre à l’embargo américain. Nouvelles - LOJIQ. Grâce à l’appui de l'OQAJ, trois jeunes professionnels du développement durable qui travaillent au sein de l’organisme communautaire Vrac Environnement (Éco-quartier Parc Extension) ont participé, du 10 au 23 mai dernier, à la 7e Rencontre sur l'agriculture biologique et durable qui s’est tenue à La Havane, à Cuba. Le choix écologique : tomate de serre d'ici ou tomate du Mexique? Art de vivre Le choix écologique : tomate de serre d'ici ou tomate du Mexique? Le mercredi 9 décembre 2015. Le prix des aliments pourrait grimper de 4 % en 2016, selon le Food Institute. Le Food Institute prévoit des hausses plus importantes pour les viandes, les fruits et les noix Photo : IS/iStock.
Ruée en vue pour les terres d’ici. L'inaction sur le climat fera flamber la pauvreté.